Jump to content

ECHANGE


michelF
 Share

Recommended Posts

quasiment fini... :23:

vraiment bien cette idée... pour bloquer le couteau dans l'étui bois :29:

par contre tu n'as pas peur que la lame à force de rentrer et sortir le couteau de tranche dans la partie cuir sensée serrer et justement provoquer un jeu.. ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'y ai pensé, mais je n'ai pas de réponse à te donner, on verra à l'usage :bhaoui..:

Le manche est un peu plus large que la lame, mais bon, 1 mm quoi..............

Ah oui, Patrice, merci pour tes conseils et suggestions. ;)

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu tard, pardon, mais je vois que le problème a été solutionné. Tant mieux !

Un bel ensemble issu d'un très bon travail !

Le mieux étant, parfois, l'ennemi du bien, je trouve cependant dommage d'avoir voulu assuré à l'aide de petits clous... Vu la qualité de l'ouvrage, un peu de colle aurait fait l'affaire, mais bon... pas si grave. :bhaoui..:

En tout cas, tout cela est vraiment très, très beau !

Bravo !!!

A.

Link to comment
Share on other sites

Jihaif, Patrice, merci.

Alain, merci pour ton appréciation pleine de sagesse et d'expérience.

Tu as raison pour les clous, surtout qu'ils n'étaient pas nécessaire à la tenue du cuir, mais, parfois, je ne peux me retenir d'essayer qq chose.

En vrai, chaque réalisation n'est qu'un prétexte à essayer qq chose de nouveau et ce n'est pas toujours heureux, mais j'ai appris qq chose.

Ds la même optique, je me demande si un motif repoussé ne serait pas de "trop" aussi?????

Link to comment
Share on other sites

Jihaif, Patrice, merci.

Alain, merci pour ton appréciation pleine de sagesse et d'expérience.

Tu as raison pour les clous, surtout qu'ils n'étaient pas nécessaire à la tenue du cuir, mais, parfois, je ne peux me retenir d'essayer qq chose.

En vrai, chaque réalisation n'est qu'un prétexte à essayer qq chose de nouveau et ce n'est pas toujours heureux, mais j'ai appris qq chose.

Ds la même optique, je me demande si un motif repoussé ne serait pas de "trop" aussi?????

pareil pour moi , michel , j'essaie des choses et comme tu dis, ce n'est pas toujours heureux , mais c'est bien comme ça que l'on progresse.

pour ce qui est du repoussage , s'il y avait lieu , je l'aurais fait personnellement avant de monter le cuir et je ne prendrais pas le risque .

ps: la balle est dans ton camp, michel.

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, les clous réhaussent l'étui, (alors que parfois je dis à GIL de mettre moins de rivets sur certains manches)

le repoussage aurait été plus simple avant, mais ton repoussage de motif celtique de base aperçu plus haut rajouterait un gros plus... visuellement parlant...

et le frapper là... ça va pas être évident

Link to comment
Share on other sites

Une bonne partie de la réponse est dans le mp !

J'ai, cependant, quelque chose à rajouter... en suivant le principe d'un "pied" de cordonnier, pour faire masse,lors du repoussage, introduis un cylindre, en métal de préférence, à l'intérieur de l'étui en cuir et ton travail prendra certainement encore un peu plus de relief................ et, ainsi, pas besoin de démonter pour travailler efficacement ! :bhaoui..:

A.

P.S. Ah ! J'allais oublier !.............. L'introduction d'ébène dans les rivets creux est une très bonne idée diablement :23: bien réalisée ! J'en suis, comme mes compagnons, ravi.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Alain, je réitère, merci pour tes excellents conseils.

Et merci à tout le monde d'ailleurs, sans ce forum, il est probable que jamais je n'aurais réalisé le quart du tiers de la moitié de ce que j'ai pu vous montrer ici.

Donc, à bientôt pour le repoussage et la fin (je l'espère) de cette réalisation.

(Qqs incantations ne seront pas superflues.... :115: )

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous, mais le maître, c'est trop.... :21:

Gilles, c'est grâce à toi si j'ai pu commettre ceci, alors merci!!!

Patrice, t'as raison, pas évident du tout!!!!!

Détail du repoussage qui, s'il est loin d'être parfait, me satisfait quand même assez (vu les conditions...)! B)

spa53223.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...