Jump to content

Budget moyen par discipline


TRIALBZH35
 Share

Recommended Posts

Bonjour , à toutes et tous , quel est le budget moyen pour pratiquer le tir à l'arc sur une année :

- Par type d'arc

incluant les accessoires minis (RF,Viseur, scope, clicker, valise, 6 flèches, décocheur,...).

- Les budgets moyens à prévoir pour une année de compétition dans son département.

- +++

Je sais certains me diront , quand on aime on ne compte pas , mais si un contrôleur de gestion a déjà fait le calcul , ou si il y a déjà eu un post la dessus je suis très preneur.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

alors...

la première année:

license + cotisation plus petit matériel perso (dragonne, protections, éventuellement carquois); l'arc est généralement prêté par le club; sinon, prendre un autre club

la deuxième année :

license +cotisation (tous les ans); l'arc du club ne convient plus, on se procure un arc de progression; certaines archeries proposent des kits arc + valise + accessoires pour un prix raisonnable

ne pas rêver de trop : même doué, on est encore un débutant en fin d'initiation

les années suivantes :

continuation de la progression; le petit matériel doit parfois être renouvelé : le gout s'est affiné, on monte en gamme; et puis, certaines flèches en profitent pour trouver une mort glorieuse;

on en profite pour apprendre à assembler soi-même :oups:

au bout d'un temps :

on est arrivé au niveau qu'on aime; on va se payer l'arc de même métal; the sky is the limit; la revente de l'ancien arc permettra de faire de la place et d'obtenir un début de finacement.

donc, le budget.... doit être considéré sur le long terme :)

à l'année, c'est surtout une licence et une cotisation.....

Link to comment
Share on other sites

budget... je pars en courant tout de suite....

pour nous trois licences , plus environ une trentaine de parcours /an sans les "France..."

+ les frais de déplacement.

+ le matos et surtout les flêches.....

j'suis plus làààààààààà !!!!!!! :25: :25: :25: :27: :27: :27:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

renouvelement du materiel: 500 euros max

fleches: 500 euros

budget inscription: 200

autres(voitures...) 200

pour toutes les discioline (parcours, fita et federal)

flèches = 500 euros , à moins de ne faire que des murs avec des X10 ou des nano pro , je trouves cela énorme. On compte en moyenne Huit flèches, dans son carquois.

Pour les autres budgets , cela semble réaliste et confirme mon budget de cet année. (sur un moyenne de 20-30 compétitions, dans l'année à 7 ou 8 euros le départ). Donc nous arrivons à un Budget annuel prévisionnel de 1300 euros (en pic lors de l'achat de l'arc).

Ps : je ne vais donc pas dire à madame , combien j'ai dépensé en archerie cette année , chut ..... :27:

Link to comment
Share on other sites

Pour les autres budgets , cela semble réaliste et confirme mon budget de cet année. (sur un moyenne de 20-30 compétitions, dans l'année à 7 ou 8 euros le départ).

Ps : je ne vais donc pas dire à madame , combien j'ai dépensé en archerie cette année , chut ..... :27:

20 à 30 compéts par an, tu ne dois plus avoir de vie de famille :oups:

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

pour nous un ptit calcul vite fait......

en fait l'année dernière 7 natures et 18 3d (sans les frances).....

Nous sommes donc à trois à tirer.

frais d'inscritpions environ 800€....

flêches environ 600€ (pour tous les 3 :19: )

gasoil environ 1000€

chambres d'hôte environ 1000€ ( et oui nous sommes 4)

donc pour moi un arc 800€ :whistling:

romain un arc 480€

gamebow 500€

nous nous déplaçons pas mal pour aller voir des copains en parcours ( Robion, le Mans, montréal la cluze......) donc la facture kilométrique, au secours à mon avis environ 7000 kms..... soit environ 12 pleins et je ne compte pas l'amortissement et le reste...plus quand même quelques nuitées à l'hotel ou en chambre d'hôte.....

les flêches............ :27:

bon allez j'arrête là..... :38: :38:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Pour le matériel =

  • en classique moyen de gamme je compte 750 € d'investissement de départ en pré-compétition (j'ai fait une petite feuille de conseils d'achat pour bien débuter mais elle est un peu lourde pour passer en pièce jointe (370 Ko), je la tiens à dispo aux demandeurs)
  • pour le longbow, 500 € toujours pour du moyen de gamme.

Concernant les compéts :

En tir salle, je renouvelle 6 flèches (alu X7) par saison soit environ 60 € petits accessoires compris + une dizaine d'Euros par concours en frais d'inscription et petit café compris. J'en fais 3 par saison.

En tir 3D = quand même une cinquantaine d'Euros par concours en incluant frais d'inscription + miam-miam du midi + frais de voiture (200 km de trajet aller/retour en moyenne) + remplacement de 3 flèches :05: (mais je m'améliore). La saison passée j'en ai fait que 7 = 350 € :25: et mon épouse 4 = 120 € (j'ai bien sûr retiré ses frais de trajet :109: )

Pour info ; dans notre compagnie, les frais d'inscription sont pris en charge par la trésorerie pour 5 concours/archer.

Si je totalise ces frais, ça monte à 560 € pour notre couple (dont 90 remboursés par le club) rien qu'en concours, mais ce n'est que le prix du pur plaisir et on rencontre plein d'autres passionnés :109:

Et je n'ai pas compté les séjours dédiés à l'archerie avec frais d'hotel et autres (Touquet, parcours permanents, rencontres amicales, ...) :12:

Link to comment
Share on other sites

20 à 30 compéts par an, tu ne dois plus avoir de vie de famille :oups:

Oh, là tu cherches les conflits Qeneo :lol: Pour madame et moi, cette année 23 concours chacun (salle et parcours) et ensemble.....Du coup, grace au tir à l'arc, on passe beaucoup plus de temps ensemble.....cqfd !!

Link to comment
Share on other sites

Oh, là tu cherches les conflits Qeneo :lol: Pour madame et moi, cette année 23 concours chacun (salle et parcours) et ensemble.....Du coup, grace au tir à l'arc, on passe beaucoup plus de temps ensemble.....cqfd !!

C'est tout l'avantage de faire quelquechose en commun, il n'y a pas de concessions à faire :33:

J'ai regardé pour Papy jojo et moi

Moi : 14 concours nature - 0 concours 3D - 0 concours salle

Papy jojo : 18 concours nature - 12 concours 3D - 4 concours en salle

Sur 52 WE, il fait 34 concours :P

Sans compter les compétitions par équipe :

départemental 3D

l'open

.........et le CDF 3D ou il n'a pas joué pour faire un parcours

Pour le Km, comme on le déclare auprès du club j'aurai les chiffres ce soir, je crois que c'est environ 10.000 km

Link to comment
Share on other sites

En défintif,pour moi c'est 7 à 8 "field" par an dont le Chpt de France

1 ou 2 "Beursault"

3/4 "Nature/3D"

2 "Salle" et 2 "FITA"

Toutes ces compéts sont prises en charge par le club.

Et une moyenne de 6/7 arbitrages que je partage avec mon épouse

Au niveau matériel, une année me revient à environ 100€

Link to comment
Share on other sites

flèches = 500 euros , à moins de ne faire que des murs avec des X10 ou des nano pro , je trouves cela énorme. On compte en moyenne Huit flèches, dans son carquois.

Pour les autres budgets , cela semble réaliste et confirme mon budget de cet année. (sur un moyenne de 20-30 compétitions, dans l'année à 7 ou 8 euros le départ). Donc nous arrivons à un Budget annuel prévisionnel de 1300 euros (en pic lors de l'achat de l'arc).

Ps : je ne vais donc pas dire à madame , combien j'ai dépensé en archerie cette année , chut ..... :27:

En gros c'est plutot un jeu d'ACE pour les parcours et un autre jeu pour le fita au final ca en fait 24 et ceux qui la tire ne me contrediront pas en disant que lorsqu'elles se frotent un peu trop entres elles en cible, la casse est importante

Link to comment
Share on other sites

En gros c'est plutot un jeu d'ACE pour les parcours et un autre jeu pour le fita au final ca en fait 24 et ceux qui la tire ne me contrediront pas en disant que lorsqu'elles se frotent un peu trop entres elles en cible, la casse est importante

Un peu hors sujet, mais as tu essayé la navigator ? bien moins chere (environ 150€ la douzaine), tu peux y mettre tes pointes ACE et tes encoches et certains disent meme qu'elle est mieux que l'ACE pour les poulies (mon président en tire plutot avec succès en poulies vétérans en étant qualifié à tous les championnats de france vétérans en extérieur pour ce qu'il pratique : 50, 70m et beursault, et un titre de champion de France beursault en poche) ^_^

Link to comment
Share on other sites

j'ai , cette année , compté mes sous ..... MISERE ! :wacko:

3D et Nature uniquement :

inscriptions : 26 concours , 2 championnat de france .

je comptes 1/3 d'arc (je les garde 3 ans à peu prés)

8 fléches ( hé hé ! :whistling: )

les déplacements ( je ne compte que le gasoil et les péages si je prends l'amortissement du véhicule au tarif fiscal je stoppe tout )

hôtel ( dés que je suis à plus de 300km de la maison )

câbles et cordes ( c'est moi qui les fait donc ça c'est vraiment pas cher !)

licence + carte de club ( le moins cher de la terre !)

on est pratiquement à 3000€€ :mad2:

quand je pense que mon neveu est footeux pro et , à 20 ans , gagne 52000 € par ans ! (2eme division en écosse) ça laisse réveur quand même ......

vive le sport !

Edited by saumane
Link to comment
Share on other sites

Je me suis prêter au jeux, et ais fait les comptes(2007-2008); J'ai pris que les grosses lignes:

(Cout de revenu, avec réduction, prime... )

-Licence: 36€

-22 Concours (prix d'inscription): 210€

-Flèche:102€

-Cout des repas + extra au concours: 110€ (je doit être bien en dessous, de la réalité...)

-Matériel pour l'arc: 60€

-Vêtement:27€

-participation pour l'essence: 50€

Cout total (pour moi seul): Pratiquement 600€ (595€)

Sans oublier un magnifiques arc... :rolleyes:

et je n'est pas compté les France et déplacement en tous genre lié au tirs à l'arc ou se qui tourne autour ...

Edited by Archer_bzh
Link to comment
Share on other sites

5 Nature, 10 3D = 210 €

un transport sur deux (entre 200 et 300 km AR à chaque fois) 1700 km = voir avec les services fiscaux

1 jeu de 25 ACNavigator = 180 €

petit matériel = 200 €

amortissement de l'arc = 150 €

soit 730 € hors transports, hors entraînements en club et hors championnats de Frances (critériums et Open).

Rappel : depuis 2002, j'ai perdu 10% de pouvoir d'achat (en ayant pris deux échelons) = des coupes drastiques se profilent à l'horizon...

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes six à tirer à l'arc à la maison. Chacun d'entre nous possède plusieurs arcs. La saison dernière, deux d'entre nous ont fait près de 40 concours. (nature, 3D, salle plus un beursault)

Nous avons participé à trois championnats de France individuels, et deux par équipes dont les frais de transport n'ont pas été pris en charge parce que c'était "chez nous").

Nous sommes aussi tous les six allés à Candé où nous avons passé un super week-end... et acheté de jolis carquois et des tee-shirts...

ET... je n'ai jamais calculé combien cela nous coûtait... j'ai peur que le résultat m'affole.

Edited by chouette
Link to comment
Share on other sites

Salut.

L'année derniére :

En arc à poulie :

- en salle 7 compets, mais pas loin, moins de 50 km.

- en Field , ( là c'est plus loin vu que pour la Normandie on a que 2 Fields ) 5 compets plus le France à Planézes.

- plus de FITA depuis la fin du 4 distances ( le 2x70 m c'est du réglage d'artillerie ).

En arc droit c'est plus calme ( il y en a plus qu'en Field ).

- en 3D : 7 compets.

- en Nature 5 compets.

Maintenant je ne suis plus tout seul dans la voiture, des fois on est 3 !

Je ne compte pas combien ça coûte ( assez cher probablement ). Le club paye les Ligues et les DR, et me donne une subvention pour le France.

En 2006 j'ai fait le Tournoi des 5 Nations complet ( 5 pays ) tout seul dans la bagnole. Là je peux te dire combien ça m'a coûté en tirant au plus juste ( les prix ) 900 €. Mais ça vaut le coup de le faire au moins une fois ( à 2 ou 3 ça revient presque 2 fois moins cher).

Je vais réduire un peu. La salle d'abord : 4 compets pas plus. Et il faudra choisir entre le 3D et le Nature ( probablement le 3D ).

Maintenant si la fédé met les arcs droits au piquet blanc en Field, je vends le poulie ( donc plus de salle ). Mais là c'est un rêve.

En fin de compte, tous les sports coutent cher ( sauf ceux trés aidés comme le foot, ou alors en équipe de club ). Mais là faut avoir le niveau....................qui va avec les subventions......donc des gros club de tir à l'arc.

Mais si on attends les sous, on ne fait rien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...