Jump to content

if


brutus
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

On sait tous qu'une bille d'if peut être de bonne ou mauvaise qualité pour la facture d'arcs. Différents paramètres en sont la cause : vitesse de croissance (et donc nombre de cernes), séchage, etc...

je me posais une question qui, il me semble, n'a pas été abordée sur le forum : le "sexe" de l'if rentre-t-il en compte ?

L'if qui donne les arilles (femelle) a-t-il des caractéristiques physico/techniques différentes que l'if qui n'en donne pas ?

Mon sentiment est que la réponse est Non, mais vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Hooo le beau sujet qui part en vrille dès le départ! :lol:

Personnellement aucune idée sur le sujet.

Ha si, Mr Sergio 73 on ne dit pas: "les filles c'est bon" mais les filles sont bonnes.... :oups:

si si je connais un japonnais qui disait les filles c'est bon , il a même ecrit un bouquin sur le sujet.

bon ok! il a fait un p'tit tour en psy , mais en tout cas un sacré coup de fourchette le mec

A+

betelgeuse

j'ai honte

Link to comment
Share on other sites

D'après Pope (et de mémoire, à vérifier), il n'y a pas de différence notable................

La qualité vient du grain du bois, de la minceur des cernes, pas du sexe de l'arbre.

Un if femelle ayant poussé sur un terrain difficile sera meilleur pour l'archerie qu'un if mâle ayant poussé sur une terre riche.............

Link to comment
Share on other sites

Je m'attendais à ces dérapages, le titre du sujet étais fait pour les suggérer. Je m'attendais aussi à plus de vivacité de la gente féminine ... :whistling:

Pour revenir au sujet plus sérieux, je n'ai jamais entendu parler de différences observées, mais je pose la question au cas où quelqu'un en aurait observé.

D'ailleurs, je comprendrai jamais pourquoi un if avec beaucoup de cernes est bon alors que pour le frêne c'est l'inverse :28: La physique du bois est bien compliquée :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je m'attendais à ces dérapages, le titre du sujet étais fait pour les suggérer. Je m'attendais aussi à plus de vivacité de la gente féminine ... :whistling:

Pour revenir au sujet plus sérieux, je n'ai jamais entendu parler de différences observées, mais je pose la question au cas où quelqu'un en aurait observé.

Je m'étais renseigné et je n'avais rien trouvé indiquant une difference méca entre if male et if femelle. Je crois que ça n'a pas grande importance. Bien moins que la qualité du bois comme dit plus haut.

D'ailleurs, je comprendrai jamais pourquoi un if avec beaucoup de cernes est bon alors que pour le frêne c'est l'inverse :28: La physique du bois est bien compliquée :bhaoui..:

Je te conseille "understanding wood, a craftsman's guide to wood technology" De R. Bruce Hoadley, tu y trouveras un max de réponses. Il il a les réponses à ta question, il faut juste que je retrouve ça....

Link to comment
Share on other sites

D'après Pope (et de mémoire, à vérifier), il n'y a pas de différence notable................

La qualité vient du grain du bois, de la minceur des cernes, pas du sexe de l'arbre.

Un if femelle ayant poussé sur un terrain difficile sera meilleur pour l'archerie qu'un if mâle ayant poussé sur une terre riche.............

C'est comme la vigne. Le terroir est important. Sol argileux, ou pas. Sables, calcaires..... La qualité de ce qui pousse dessus en dépend.

Par contre je me posais la question de l'altitude.

Un arbre qui pousse en altitude doit développer un bois avec des qualités différentes d'un bois qui pousse en vallée. J'aurai tendance à dire meilleur car le printemps est plus court, l'été aussi et l'hiver plus long. Donc pour des bois blancs comme orme ou frêne moins de bois poreux non? Et pour de l'if? Dans un bouquin de JM Coche j'avais lu qu'il allait chercher son if sur les hauteurs du Vercors car les bois en hauteur ont des cernes plus serrées.

Link to comment
Share on other sites

C'est comme la vigne. Le terroir est important. Sol argileux, ou pas. Sables, calcaires..... La qualité de ce qui pousse dessus en dépend.

Par contre je me posais la question de l'altitude.

Un arbre qui pousse en altitude doit développer un bois avec des qualités différentes d'un bois qui pousse en vallée. J'aurai tendance à dire meilleur car le printemps est plus court, l'été aussi et l'hiver plus long. Donc pour des bois blancs comme orme ou frêne moins de bois poreux non? Et pour de l'if? Dans un bouquin de JM Coche j'avais lu qu'il allait chercher son if sur les hauteurs du Vercors car les bois en hauteur ont des cernes plus serrées.

Je ne suis pas sur que l'alitude soit bien pour les feuillus parce que peut être moins de bois de printemps mais aussi mons de bois d'été, par contre pour les résineux ça vaut le coup. ceci dit, un sol pauvre sur des élévations basses fait aussi bien l'affaire....

Link to comment
Share on other sites

Je m'attendais à ces dérapages, le titre du sujet étais fait pour les suggérer. Je m'attendais aussi à plus de vivacité de la gente féminine ... :whistling:

Pour revenir au sujet plus sérieux, je n'ai jamais entendu parler de différences observées, mais je pose la question au cas où quelqu'un en aurait observé.

D'ailleurs, je comprendrai jamais pourquoi un if avec beaucoup de cernes est bon alors que pour le frêne c'est l'inverse :28: La physique du bois est bien compliquée :bhaoui..:

J'ai lu dans un bouquin écrit par des ingénieurs forestiers les remarques suivantes :

"Ce sont les fibres qui forment (avec les trachéides et les vaisseaux)la charpente du bois. Plus les fibres sont longues et nombreuses et plus les parois des trachéides et des vaisseaux sont épaisses, plus le bois est élastique et mécaniquement résistant. Les fibres sont naturellement courtes chez les feuillus et trois à quatre fois plus longues chez les résineux. Les feuillus à larges cernes (croissance rapide) et les résineux à cerne étroits (croissance lente) sont proportionnellement mieux pourvu en fibres ... "

ce qui correspondrait à nos considérations sur les cernes .....

pour le reste je dirais qu'avec un titre pareil une tel sujet ne pouvait partir qu'en C......s

j'ai honte :devil002: mais que voulez vous c'est plus fort que moi ... :whistling: :oups:

Link to comment
Share on other sites

A propos d'if justement, quelqu'un a déjà testé plusieurs types d'if? Wikipedia en cite une dizaine environ:

L'if (Taxus) est un genre de Conifères de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d'espèces :

* Taxus baccata L. - l'if commun

* Taxus brevifolia Nutt. - l'if de l'Ouest

* Taxus canadensis Marsh. - l'if du Canada

* Taxus chinensis - l'if de Chine

* Taxus cuspidata Sieb. et Zucc. - l'if du Japon

* Taxus floridana Nutt. ex Chapman

* Taxus globosa

* Taxus sumatrana - l'if d'Indonésie

* Taxus wallichiana - l'if de l'Himalaya

Link to comment
Share on other sites

A propos d'if justement, quelqu'un a déjà testé plusieurs types d'if? Wikipedia en cite une dizaine environ:

L'if (Taxus) est un genre de Conifères de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d'espèces :

* Taxus baccata L. - l'if commun

* Taxus brevifolia Nutt. - l'if de l'Ouest

* Taxus canadensis Marsh. - l'if du Canada

* Taxus chinensis - l'if de Chine

* Taxus cuspidata Sieb. et Zucc. - l'if du Japon

* Taxus floridana Nutt. ex Chapman

* Taxus globosa

* Taxus sumatrana - l'if d'Indonésie

* Taxus wallichiana - l'if de l'Himalaya

Le baccata est notre if européen courament utilisé. Le brevifolia est aussi connu sous le nom de pacific yew c'est l'if américain utilisé par les indiens de la côte ouest mais aussi par les facteurs d'arc US dela première moitié du 2Oeme siècle. Le cuspidata etait utilisé par les Aïnous de l'ile d'Hokaïdo pour leurs arcs avec lesquels ils chassaient l'ours.

Ces trois la sont donc attestés sans problème. Pour le canadensis il s'agit d'un arbuste trop petit pour être utilisé et le floridana qui n'est pas beaucoup plus gros est en voie de disparition. Les autres sont aussi assez rares. J'avais essayé de m'interesser à ca a un moment....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...