Jump to content

take down bow


agardel
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

je vais ici essayer de relater l'hasardeuse fabrication d'un arc primitif démontable, un peu comme celui de Pierre ou d'Alpha.

J'ai seulement trouvé deux tubes en acier pouvant s'emboiter, mais un seul avait un diamètre capable d'accepter une poignée d'arc, c'est pourquoi j'opte pour un montage un peu différend:

post-6433-1225821921.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, mais ma fabrication est basée en en grande partie sur celle de Pierre, avec de l'acier zingué (là)

et comme dit précédemment, je n'avait pas deux tuyaux de bonnes dimensions :bhaoui..: ,

et au casto-brico-machin, y vendent ça sur des dimention incroyablement inutiles pour mon usage, 2mètres.

J'ai fait avec deux tubes identiques et un d'un diamètre plus petit (trop petit pour y mettre un bout de l'arc )

Si cela doit casser, c'est plutôt aux raccords métal/bois que cela foireras. Le raccord métallique a vraiment l'air solide.

Dans TBB tome3 cette jonction est sur ~5cm, chez pierre elle est sur ~6cm et chez moi, elle est sur un peu plus de 4cm...

:100:

Ya peut être moyen de passer cela à un peu moins de 5cm, je vais voir. En même temps, cela ne va pas être un lance roquettes, je vise 30-35lbs.

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Je me pose juste une petite question:de quel bois est faite ta billette?Je trouve dommage de couper cette pièce de bois qui m'a l'air pas mal droite.Il me semble que cette technique est à employer sur des morceaux de bois non utilisables sur une longueur suffisante,alors que ce n'est pas le cas de ton bout de bois :bhaoui..: Pour ma part j'ai utilisé une branche d'if de 1m de long que j'ai pu fendre en deux et ainsi faire un arc démontable...

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Merci!

Par contre, c'est pas très arrangeant, leur système a un bon cm de plus en hauteur...

Je crois que ce serait plus sage de refaire cette poignée. :mad2:

Pierre, pourrait-tu donner les dimensions de ton système? Merci!

Non, malheureusement, je ne peux pas, Je n'ai aps les deux ou trois arcs que j'ia monté avec ce bricolage et si j'ai bine les tubes, il sont en dordogne ou je ne retournerais que d'ici une quinzaine de jours.

Link to comment
Share on other sites

Je me pose juste une petite question:de quel bois est faite ta billette?Je trouve dommage de couper cette pièce de bois qui m'a l'air pas mal droite.Il me semble que cette technique est à employer sur des morceaux de bois non utilisables sur une longueur suffisante,alors que ce n'est pas le cas de ton bout de bois :bhaoui..: Pour ma part j'ai utilisé une branche d'if de 1m de long que j'ai pu fendre en deux et ainsi faire un arc démontable...

Je suis d'acord avec Peet, c'est dommage de flinguer une billette correcte et de longueur acceptable pour le seul plaisir de faire un take down.

J'ai fais le mien avec une billette d'osage de 90 cm, fendue en deux :bhaoui..:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'acord avec Peet, c'est dommage de flinguer une billette correcte et de longueur acceptable pour le seul plaisir de faire un take down.

J'ai fais le mien avec une billette d'osage de 90 cm, fendue en deux :bhaoui..:

Idem pour moi (quoi que maintenant que j'y pense, pour des raisons d'ordre pratique, l'american longbow en ipé en bambou que j'avais fat, a dabord été fait en une seule pièce puis coupé mais avec les collages c'était plus pratique)...

Link to comment
Share on other sites

a propos du robinier ?

la billette n est pas tres large 79 mm a diviser en 2 - le trait de scie

je pense pre equilibrer le futur arc puis coller 1 lame d ipe

pour la poignee

direction l atelier de mecanique generale

5 euros l ensemble a terminer a la lime etau et chalumeau

quand a l arc c est un fibrifipe

65 pouces et un petit 40 livres

je ne le montre pas plus car j ai foire le vernis ce week end

voila a+

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

J'ai remonté ce post car je recommence la facture d'un arc take-down.

Les branches sont en orme, je ne les ai pas débitées de la même billette, mais elles ont une courbure similaire.

Le système provient de chez 3rivers. :07: alpha!

J'ai choisi de renforcer cet arc avec du lin, car j'ai peur que d'éventuelles éclisses se forment. (tuto de Nono baking lin)

Voilà maintenant deux heures que cela sèche, et le lin s'est déjà décollé à plusieurs endroits :22: (bulles d'air),

Il y avait trop de colle ou pas assez ?

Les photos ci jointes sont celles juste après l'encollage.

Merci!

post-6433-1235506200.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...