Jump to content

J'dirais ... une arbalète :D


Caillasse
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

cela fait quelques mois que je suis inscrit sur ce forum et que je fouine dans tous les topics de cette mine d'informations.

Je n'avais pas passé le pas d'écrire : c'est fait.

Etant préhistorien, j'expérimente - par plaisir principalement - diverses techniques anciennes. Et c'est la facture d'arc qui m'a emmené sur ce forum.

Déjà, félicitations pour toutes vos discussions particulièrement instructives et constructives.

Et également un grand merci car elles m'ont permises de concrétiser un projet d'arbalète qui naquit en lisant ces pages.

Je sors du champ de la préhistoire mais, bon, on va dire que j'ai des circonstances atténuantes, mon amie étant médiéviste castellologue ! ^_^

C'est en rencontrant Serge Hadrover, arbalétrier de son état, lors d'une fête médiévale que j'ai décidé de passer le pas et de dessiner les premiers plans d'une "inspirée médiévale".

J'ai pêché des idées qui me convenaient parfaitement dans les vôtres. Merci encore.

Je vous mets donc quelques photos de ce qui est aussi le résultat de votre réflexion ;)

Pour les caractéristiques :

- l'arc : j'avais commencé à réaliser à la base un arc en orme, qui fit d'abord crac puis craaac et enfin CRAAAAAAAACCCCC. Je m'y attendais puisque le bois semblait malade. N'ayant pas de bille de quoique ce soit sous la main, et après avoir vu les arbalètes relativement puissantes de Fazerboy en lattes de hêtre, j'ai récupéré l'idée. Au final, l'arc est composé de 3 lattes en hêtre de longueur différente ligaturées au fil de lin, 87 cm au total, allonge d'environ 22 cm pour une puissance d'environ 100 lbs.

- l'arbrier : en pin, pour une question de poids, vissé et traité huile de lin - essence de thérébentine - brou de noix. Je souhaitais façonner une crosse (pas très médiéval, je sais :D), ce qui a impliqué de la rainurer pour la queue de détente.

- ligature arc-abrier : cisal

- corde sans fin en lin, résistance théorique 500 lbs

- noix : collage contreplaqué/rondelle à la néoprène

- queue de détente et étrier : acier laminé travaillé à froid (eh oui pas de forge :()

Testée cet après-midi avec des carreaux sans empennage. Ce dernier sera clairement nécessaire, certains carreaux ayant un vol un peu erratique. ^_^

bandée (corde un poil trop grande) :

arbalte1jp5.jpg

armée :

arbalte2kd2.jpg

de côté :

arbalte3hq2.jpg

détail de la crosse :

crosseon5.jpg

étrier :

trierix1.jpg

l'arc :

extradosyl2.jpg

intradosih0.jpg

détail de la boucle de corde :

poupejg5.jpg

ligature arc-arbrier :

ligaturejk5.jpg

noix et languette :

noixcn3.jpg

Encore merci à tous pour votre aide ;)

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue !!!

Tout comme mold et JMG pour l'arbrier et la réussite. Tu peux aussi peut-être racourcir un peu la corde.

Bravo et impatient de voir les suivantes.

PS : t'as pas des photos de tes réalisations en silex ? Quelque chose me dit que ça doit être à tomber sur le c..

Link to comment
Share on other sites

Pour une première, cela commence bien.

A revoir sur la prochaine les proportions et un arbrier monobloc.

(et puis cacher c’est vis moderne qui ne vont pas avec le reste)

Mes 3 premières arbalètes étaient elles aussi avec des lattes en hêtre ça dépanne bien.

Continu comme cela, tu es sur la bonne voie.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous

L'arbrier me semble un poil épais quand même... Il fait quelle épaisseur ???

Effectivement, je voulais diminuer l'épaisseur de l'arbrier au niveau de la crosse et entre l'arc et la noix mais mon outillage est malheureusement limité. J'ai fait le choix de laisser comme ça pour la première : 70 mm au total. On verra pour les éventuelles suivantes :D

(et puis cacher c’est vis moderne qui ne vont pas avec le reste)

J'ai pas encore pris le temps mais normalement je vais placer des sections de tourillon sur les têtes de vis car, je te l'accorde, ce n'est vraiment pas très beau ... :(

Pour les pièces taillées, brutus, j'essaierai de prendre quelques photos. Mais quelquechose me dit que de ton côté tu dois aussi bien te débrouiller, non ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue et bravo pour ce début très encourageant.

Comme les copains, l'arbrier mériterait une cure d'amaigrissement mais bon, une fois les munitions épuisées, il constitue un gourdin surement très efficace!

J'émets quelques doutes sur la longévité du collage bois/métal de la noix à la néoprène mais tu ne tires p'têt pas non plus 200 carreaux par jour?

Les ligatures sont superbes.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de revoir les ligatures, et effectivement, elles sont magnifiques !!!

Pour l'arbrier, le monobloc, c'est plus joli, mais rassembler deux planches est quand même plus simple !!! Par contre, tu peux en trouver en 20/22 mm d'épaisseur... Parce que 35, c'est pratiquement la taille finie de mes arbriers !!!

Et comme Jihaif, pour le collage de la noix, de l'epoxy serait sans doute plus indiqué. J'ai fait une noix comme ça à mes débuts, et elle tient toujours.

Link to comment
Share on other sites

il constitue un gourdin surement très efficace!

J'émets quelques doutes sur la longévité du collage bois/métal de la noix à la néoprène mais tu ne tires p'têt pas non plus 200 carreaux par jour?

Pour sa capacité de gourdin, je n'en doute point !! :D

et pour la néoprène, je n'avais malheureusement que ça sous la main mais la prochaine fois je me rappellerai de l'epoxy ;)

et effectivement, je n'en suis pas à 200 careeaux/jour :blink: :D

Pour les ligatures, j'ai suivi les très bons tutoriaux du site anglais que vous avez retrouvé il y a quelques semaines :

http://www.cs.usu.edu/~watson/artemisiaca/howTo.htm

Parce que 35, c'est pratiquement la taille finie de mes arbriers !!!

35 ! Sur les photos postées, on a vraiment l'impression que c'est plus épais en général

En fait, je voulais aboutir à 60 mm au final car la noix fait dans les 35 mm de large

J'ai cherché de la planche de 27 mais je n'ai rien trouvé de bien potable dans mon bricotruc du coin ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...