Jump to content

Caillasse

Membres
  • Posts

    6
  • Joined

  • Last visited

About Caillasse

  • Birthday 09/28/1982

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    37
  • ville:
    Tours
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Propulseur artisanal

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Caillasse's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Jolie illustration. 2 questions, si vous pouvez me répondre : - c'est une plaquette d'os sur le dessus et le dessous, ligaturée à l'arbalète ? - le laçage présente une texture particulière : est-il badigeonné d'un produit ? si oui, lequel ?
  2. Félicitations le laçage en cuir ne doit pas être simple à faire. T'es-tu servi d'un tutoriel spécifique ? Sinon, je trouve la queue de déclenchement particulièrement élégante :29:
  3. jmc, peux-tu nous préciser pourquoi il faut penser la corde en section plutôt qu'en résistance, svp ? merci ;)
  4. Pour sa capacité de gourdin, je n'en doute point !! :D et pour la néoprène, je n'avais malheureusement que ça sous la main mais la prochaine fois je me rappellerai de l'epoxy ;) et effectivement, je n'en suis pas à 200 careeaux/jour :D Pour les ligatures, j'ai suivi les très bons tutoriaux du site anglais que vous avez retrouvé il y a quelques semaines : http://www.cs.usu.edu/~watson/artemisiaca/howTo.htm 35 ! Sur les photos postées, on a vraiment l'impression que c'est plus épais en général En fait, je voulais aboutir à 60 mm au final car la noix fait dans les 35 mm de large J'ai cherché de la planche de 27 mais je n'ai rien trouvé de bien potable dans mon bricotruc du coin ;)
  5. Merci à tous Effectivement, je voulais diminuer l'épaisseur de l'arbrier au niveau de la crosse et entre l'arc et la noix mais mon outillage est malheureusement limité. J'ai fait le choix de laisser comme ça pour la première : 70 mm au total. On verra pour les éventuelles suivantes :D J'ai pas encore pris le temps mais normalement je vais placer des sections de tourillon sur les têtes de vis car, je te l'accorde, ce n'est vraiment pas très beau ... :( Pour les pièces taillées, brutus, j'essaierai de prendre quelques photos. Mais quelquechose me dit que de ton côté tu dois aussi bien te débrouiller, non ? ;)
  6. Bonsoir à tous, cela fait quelques mois que je suis inscrit sur ce forum et que je fouine dans tous les topics de cette mine d'informations. Je n'avais pas passé le pas d'écrire : c'est fait. Etant préhistorien, j'expérimente - par plaisir principalement - diverses techniques anciennes. Et c'est la facture d'arc qui m'a emmené sur ce forum. Déjà, félicitations pour toutes vos discussions particulièrement instructives et constructives. Et également un grand merci car elles m'ont permises de concrétiser un projet d'arbalète qui naquit en lisant ces pages. Je sors du champ de la préhistoire mais, bon, on va dire que j'ai des circonstances atténuantes, mon amie étant médiéviste castellologue ! ^_^ C'est en rencontrant Serge Hadrover, arbalétrier de son état, lors d'une fête médiévale que j'ai décidé de passer le pas et de dessiner les premiers plans d'une "inspirée médiévale". J'ai pêché des idées qui me convenaient parfaitement dans les vôtres. Merci encore. Je vous mets donc quelques photos de ce qui est aussi le résultat de votre réflexion ;) Pour les caractéristiques : - l'arc : j'avais commencé à réaliser à la base un arc en orme, qui fit d'abord crac puis craaac et enfin CRAAAAAAAACCCCC. Je m'y attendais puisque le bois semblait malade. N'ayant pas de bille de quoique ce soit sous la main, et après avoir vu les arbalètes relativement puissantes de Fazerboy en lattes de hêtre, j'ai récupéré l'idée. Au final, l'arc est composé de 3 lattes en hêtre de longueur différente ligaturées au fil de lin, 87 cm au total, allonge d'environ 22 cm pour une puissance d'environ 100 lbs. - l'arbrier : en pin, pour une question de poids, vissé et traité huile de lin - essence de thérébentine - brou de noix. Je souhaitais façonner une crosse (pas très médiéval, je sais :D), ce qui a impliqué de la rainurer pour la queue de détente. - ligature arc-abrier : cisal - corde sans fin en lin, résistance théorique 500 lbs - noix : collage contreplaqué/rondelle à la néoprène - queue de détente et étrier : acier laminé travaillé à froid (eh oui pas de forge :() Testée cet après-midi avec des carreaux sans empennage. Ce dernier sera clairement nécessaire, certains carreaux ayant un vol un peu erratique. ^_^ bandée (corde un poil trop grande) : armée : de côté : détail de la crosse : étrier : l'arc : détail de la boucle de corde : ligature arc-arbrier : noix et languette : Encore merci à tous pour votre aide ;)
×
×
  • Create New...