Jump to content

Arbalete fin 13ème


fred03800
 Share

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ce que j'écris n'est pas l'évangile mais un avis.

j'ai passé pas mal de temps cette année à aller voir des concours de tir à l'arbalètes et à discuter avec les tireurs un d'entre eux m'a ouvert les portes de son atelier( voir le sujet :carreau de chti)

il faut abandonner pas mal de choses du tir à l'arc et penser arbalète.

l'allonge est très courte pour les arcs aciers et je vais faire de meme avec les arcs bois pour un arc d'un metre en frène ça casse souvent quand on passe 120 livres et une allonge de 30 cm voir plus.

je n'ai vu des cordes torsadés sur des arcs d'arbalètes qu'içi,(la littérature anglaise me donne raison) la section est pour les arbalètes flamandes de près de 6 millimètres et constituée de 50 à 60 métres de lin voir de dacron maintenant les arbalètes médiévales des musées ont des cordes qui font peur.

il est meme possible de régler un tir en hauteur en jouant sur la section de cordes (les 50 à 60 brins)

la corde lourde améliore pour moi non seulement le vol du carreau et la précision.

Link to comment
Share on other sites

possible mais elle transmettra moins d'energie :wacko: ......et puis elle ne " percute " pas le carreau , le carreau est censé être au contact

de la corde ....elle le propulse et là sa section n'y change rien ...

elle le propulse et là sa section n'y change rien ... pas d'accord du tout.. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

il faut abandonner pas mal de choses du tir à l'arc et penser arbalète.la physique est exactement la même ....

je n'ai vu des cordes torsadés sur des arcs d'arbalètes qu'içi,(la littérature anglaise me donne raison) la section est pour les arbalètes flamandes de près de 6 millimètres et constituée de 50 à 60 métres de lin voir de dacron maintenant les arbalètes médiévales des musées ont des cordes qui font peur.ils n'avaient pas accès aux matériaux modernes comme le dacron dans le cas qui nous occupe

il est meme possible de régler un tir en hauteur en jouant sur la section de cordes (les 50 à 60 brins) logique puisque tu joue sur la vitesse , donc sur la trajectoire CQFD ....

la corde lourde améliore pour moi non seulement le vol du carreau et la précision. oui mais comment ??? en tout cas pas la vitesse mais la vitesse et la précision sont rarement compatibles ......

Link to comment
Share on other sites

elle le propulse et là sa section n'y change rien ... pas d'accord du tout.. :wacko:

là encore c'est de la physique ....a poids de corde égale , le même arc d'arbalète en acier , bois , composite , etc propulsera la

flèche avec la même énergie quelque soit la section ; et encore en négligeant les frottements de l'air sur la corde qui seront plus importants sur une forte section .....

pour la précision , il faut : un carreau parfaitement adapté en poids et profil ( comme ceux que tu nous a montré ) , un guidage du carreau parfait .....

les arbalètes modernes ont toutes une corde torsadée de relativement faible section ; ainsi que les arbalètes de match suisse qui sont

ce que l'on fait de mieux en précision :) ......

plus de brins = plus de poids , plus de frottements ( arbrier et air )=> moins de vitesse pour un arc ou une arbalète ..........mais la précision et la vitesse , ce n'est pas pareil ...

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Cette aprèm je viens enfin de finir l’arbalète (étrier, ligaturage, rivetage et décoration).

Les dimensions :

Longueur de l’arc 97cm

Longueur total (avec étrier) 107cm

Poids 2120g

(oups, j’ai oublier de regarder la puissance exact de l’arc, qui doit faire environ 65 livres)

Je la trouve un peu lourde à mon goût (l’arbrier pourrait supporter un arc bien plus puissant).

Coté tir elle est très douce et agréable, tir correcte (hormis mes flèches, il faut que j’en face des digne de ce non)

Bref, voila quelques photos :

arb80.jpg

arb81.jpg

arb82.jpg

arb83.jpg

arb84.jpg

arb85.jpg

arb86.jpg

arb87.jpg

Link to comment
Share on other sites

La ligature en cuir de l'étrier est basée sur une source ?

Oui, la ligature en cuir (qui je pence, n’est la juste pour faire beau) est basé sur de la doc histo.

Sur le livre de Holger Richter (Die Hornbogenarmbrust) tu vois 3 arbalètes 15ème avec ce type de ligature en cuir. Un peu tardif par a port à mon arbalète mais bon j’ai pu me retenir de tester.

Link to comment
Share on other sites

Très belle arbalète!! :24: :29:

questions:

- l'étrier est-il inspiré de sources historiques?

- quand tu t'es débrouillé pour réaliser les deux pics sur celui-ci?

- ne trouves-tu pas ta corde un peu fine?

- ton arbrier est-il d'un seul ou plusieurs bloc?

En tout cas c'est du très beau boulot, et (contrairement à la mienne) l'incidence de ton arc sur l'arbrier m'a l'air nickel. Par ailleurs, ton arc a une belle courbure!

Link to comment
Share on other sites

questions:

- l'étrier est-il inspiré de sources historiques?

- quand tu t'es débrouillé pour réaliser les deux pics sur celui-ci?

- ne trouves-tu pas ta corde un peu fine?

- ton arbrier est-il d'un seul ou plusieurs bloc?

• pour l’étrier je me suis inspiré d’enluminure (de même le l’arbrier)

ex sur enluminure « Chanson de sainte Marie » daté de 1260-1270

et « livre d’heures » daté vers 1300

• Pour la fabrication de cet étrier j’ai un peu triché… mais il a bien eu une étape par la forge.

• L’arc fait 68livre à 15pouce, et sur l’arbrier il n’est utilisé que à environ 65livre, et comme je le disait avant il y a 28 bruns de Dacron, ce qui est plus que suffisant pour cette puissance.

• L’arbrier est composé de plusieurs essences de bois (hêtre, cerisier et frêne), je fait le placage et ce qu’il en ressort et un joli chevron qu’il reste a travailler comme ci c’est un monobloc (un ti peu plus dur car il fau faire les 2 cotés parfaitement symétrique sinon les différentes épaisseur de placage ne ressorte pas au même endroit d’un point de vu esthétique)

le laçage en cuir ne doit pas être simple à faire. T'es-tu servi d'un tutoriel spécifique ?

Pour le laçage c’était la premier foie que je le faisais, je m’y suis repris à 2 fois (que).

Je ne sais même pas si il y a un tuto la dessus.

J’ai juste regardé les images d’une pièce de musée et puis j’ai testé…il faut une grande bande de cuire (épaisseur 2mm voir 2,5, et environ 2 mètre) et 1/2h de travail juste avant de manger (sa motive pour trouver la bonne technique plus rapidement si l’on veut manger chaud).

Link to comment
Share on other sites

Oui, la ligature en cuir (qui je pence, n’est la juste pour faire beau) est basé sur de la doc histo.

Sur le livre de Holger Richter (Die Hornbogenarmbrust) tu vois 3 arbalètes 15ème avec ce type de ligature en cuir. Un peu tardif par a port à mon arbalète mais bon j’ai pu me retenir de tester.

J'en été certain :whistling:

Il est vraiment bien ce bouquin !!! Merci à String de nous l'avoir fait connaître :115:

Voici une des photos du bouquin

Ton arbalète, Fred, est comme toujours très réussie :115:

post-1138-1226134253.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Jolie illustration.

2 questions, si vous pouvez me répondre :

- c'est une plaquette d'os sur le dessus et le dessous, ligaturée à l'arbalète ?

- le laçage présente une texture particulière : est-il badigeonné d'un produit ? si oui, lequel ?

Ce sont effectivement des plaquettes d'os. Toutes les arbalètes composites sont plaquées d'os. C'est parfois rudement joli d'ailleurs.

Selon moi, le laçage de cuir était soit trempé dans la cire tiède, ce qui la rigidifie, ou graissée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
jmc, peux-tu nous préciser pourquoi il faut penser la corde en section plutôt qu'en résistance, svp ? merci ;)

Je prends le relais de JMC, car ma petite expérience me fait partager son analyse.

Explications :

L'arbalète composite que j'ai fait récement est assez puissante (je vous dirais combien elle fait car j'ai maintenant un peson de 500 livres)... certe... Il paraît qu'elle a de la gueule ... certe............................ mais elle tire mal !!!! Et comme je ne voudrai pas avoir fabriqué autre chose qu'un objet de décoration, disons que c'est très enervant.

Je suis parti comme vous, avec l'idée qu'une corde légére serait plus rapide et plus efficace. Aussi, j'ai fait une corde "fine". ELLE EST RESPONSABLE DU MANQUE DE PRECISION de l'arbalète. Effectivement, elle a tendance à pousser le carreau sur sa partie basse et le fait quasi-imperceptiblement "cabrer" systématiquement à la détente, engendrant un tir peu précis et alléatoire. Une corde plus grosse remonterai le point de contact avec la corde de quelques millimétres (en faite, un seul suffirai) et réglerai le problème.

En ce qui concerne la perte de rapidité dûe à une corde plus grosse, elle est anecdotique. C'est vrai sur des arcs, qui sont peu puissants et où la corde fait une grande distance pour propulser la flèche. Pour contre, un arc d'arbalète de plusieurs centaines de livres et dont la corde ne parcours pas plus de 15 cm pour propulser le carreau, cela joue très peu.

Enfin, voilà ce que je pense, mais je peux aussi me tromper :bhaoui..:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Je prends le relais de JMC, car ma petite expérience me fait partager son analyse.

Explications :

L'arbalète composite que j'ai fait récement est assez puissante (je vous dirais combien elle fait car j'ai maintenant un peson de 500 livres)... certe... Il paraît qu'elle a de la gueule ... certe............................ mais elle tire mal !!!! Et comme je ne voudrai pas avoir fabriqué autre chose qu'un objet de décoration, disons que c'est très enervant.

Je suis parti comme vous, avec l'idée qu'une corde légére serait plus rapide et plus efficace. Aussi, j'ai fait une corde "fine". ELLE EST RESPONSABLE DU MANQUE DE PRECISION de l'arbalète. Effectivement, elle a tendance à pousser le carreau sur sa partie basse et le fait quasi-imperceptiblement "cabrer" systématiquement à la détente, engendrant un tir peu précis et alléatoire. Une corde plus grosse remonterai le point de contact avec la corde de quelques millimétres (en faite, un seul suffirai) et réglerai le problème.

En ce qui concerne la perte de rapidité dûe à une corde plus grosse, elle est anecdotique. C'est vrai sur des arcs, qui sont peu puissants et où la corde fait une grande distance pour propulser la flèche. Pour contre, un arc d'arbalète de plusieurs centaines de livres et dont la corde ne parcours pas plus de 15 cm pour propulser le carreau, cela joue très peu.

Enfin, voilà ce que je pense, mais je peux aussi me tromper :bhaoui..:

Mais sur un arc, seule la masse de la corde joue alors que sur une arbalète, le frottement est aussi à prendre en compte non?

Link to comment
Share on other sites

Mais sur un arc, seule la masse de la corde joue alors que sur une arbalète, le frottement est aussi à prendre en compte non?

Effectivement Pierre, mais le diamètre de la corde ne joue quasiment pas sur le frottement : une corde plus grosse ne sera guére plus handicapante qu'une petite. Si l'angle d'inclinaison de l'arc est adapté à l'allonge, et si l'arbrier est recouvert d'os évidement.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...