Jump to content

Arbalete fin 13ème


fred03800
 Share

Recommended Posts

Donc tu fais varier l'angle de l'arc par rapport à l'arbrier en fonction du diametre de la corde?

Non, mais en fonction de l'allonge. Plus la noix est éloignée, plus j'incline l'arc.

Je viens de me rendre compte de l'importance du diamètre de la corde et n'ai rien fait de particulier pour le moment par rapport à ça. Je pense seulement que le diamètre élevé de la corde n'est pas un handicap pour une arbalète puissante, bien au contraire, puisque qu'elle permet des tirs plus efficaces en terme de précison. Par contre, pour les arbalètes peu puissantes que j'étais habitué à faire (moins de 100 livres environ), la grosse corde n'avait jamais été necessaire :bhaoui..: .

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oké,

Il faut donc en retenir que la corde doit toucher le milieu de la flèche lors de tout son parcours sur l’arbrier (d’un coté c’est logique).

Sur mon arbalète c’est le cas (petit diamètre de corde) mais la flèche est dans une gorge et du coup la corde se retrouve bien centré pas à port à la flèche.

Sur les jolie pièces de musé l’on voie des belles et grosses cordes : car (c’est un point de vu perso) la matière utilisé pour faire la corde ne permettent pas de faire plus petit est c’est peu être pour cela que qu’il n’y a pas de gorge sur l’arbrier (juste une encoche en bout d’arbrier et de l’autre coté c’est la noix qui s’occupe de tenir la flèche) le tout a fin que le point d’appuis de la corde ce retrouve centré sur la flèche.

J’en déduis donc aussi que sur une arbalète puissante l’on peu mettre une petite corde (technologiquement possible avec le dacron par exemple) mais a condition que la flèche soie dans une gorge afin de la code ce retrouve centré par a port à la flèche.

Donc un petit pence bête : flèche diamètre 8mm = corde de 8mm, sinon si code de 4mm il faudrait une gorge de 2mm.

Je ne sais pas si je m’explique bien, mais qu’en pensez vous ?? (Du coté fonctionnelle et non du coté historique).

Je suis également d’accords avec Fabrice que le point de la corde à moins d’influence sur une arbalète que sur un arc à cause de la course plus faible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...