Jump to content

Arbalete fin 13ème


fred03800
 Share

Recommended Posts

Voila les photos de ma petite dernière en construction.

Je la réalise en temps qu’arbalète de la fin du 13ème siècle (les doc son faible)

Et pour ce modèle j’utilise un arc en frêne gris de cher Yves Lauvray (http://lauvray-archerie.chez-alice.fr/).

dessus

arb60.jpg

dessous

arb61.jpg

L’arbrier en hêtre avec des rajouts de frêne et de cerisier (j’aime bien les mélanges de bois qui ne flachouille pas et que l’on vois en second).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

L’arc a une puissance de 68livres à 15 pouces. Sur l’arbrier, je l’ai monté à 15pouce moins 1 cm (de quoi l’économisé pour augmenter sa duré de vis). La longueur 97cm, hauteur centre 34mm, épaisseur 17mm.

La corde est en dacron, mais je lui ferré également une corde en lin (j’ai un tressage à tester).

Link to comment
Share on other sites

Aujourd’hui j’ai un peu avancé, il me reste principalement l’étrier (faut que je trouve un beau faire et qu’il reste histo), laxe de la noix + de la que de détente à riveter et le ligaturage.

Voila quelques photos :

arb62.jpg

arb63.jpg

Détails de la noix

arb64.jpg

Détails de la queue de détente

arb65.jpg

Je pence la garder pour moi (sinon comme on dit : « c’est le cordonnier le plus mal chaussé »)

L’arbrier devrait ramassé une belle patine avec d’autre couche d’huile de lin et un peu de temps.

Ps : Fabrice, ne t’énerve pas, je ne pence pas la finir demain car pluie annoncé et ma forge est dehors, donc pas d’étrier.

Link to comment
Share on other sites

A oui, j’oubliais, le ligaturage (je pence que tu parle de l’autre poste arb 1470).

J’utilise une corde à guinder de lin (et quant j’ai de chanvre)

On trouve les bobine à 18€ le kilo, compter 4 à 5 arbalètes ou si vous commander à Berengier c’est du 8€ ht la bobine.

Par contre je n’utilise pas la méthode de nouage comme sur un lien du forum.

J’ai que un seul bout, pas de reprise. Le plus tendu possible.

Une foie le ligaturage fait je le fini en passant de la paraffine chaude au pinceau + décapeur thermique, sa m’arrive de mettre de la cire d’abeille ( l’odeur et plus agréable, mais le résulta et un peu moins dur)

Sinon en revenant sur l’arbalète de l’autre poste, il y a une variante car j’ai abord fixé l’arc à l’arbitrer, puis après en deuxième étape l’étrier au reste (on m’avais passé une photos d’une pièce de musé que j’ai taché de reproduire au plus fidèle d’après ce que j’ai pu en déduire).

Link to comment
Share on other sites

Pour les axes, pourquoi à chaud ? (il sont dans du bois)

Le matage ce fera très bien à froid, sinon pour info ce n’est pas du fer standard, mais du Stub (légèrement plus dur).

Par contre Robin je ne comprend pas ta question (il doit ma manqué du vocabulaire d’archerie : « suivi » ).

Link to comment
Share on other sites

Oui, une par je pence a cause du bois : le frêne a plus de mémoire que l’if, et je pence aussi pour l’autre par que le bois à bien plus de contrainte que pour un arc traditionnel.

Dans 3 semaine je vois Yves (le facteur de cette arc) et j’en parlerais avec luis avant de repasser commande, mais pour l’instant je ne connais pas mieux en ce qui de la qualité de ces lambeau.

Une fois armé la courbe le l’arc me semble correcte, mais merci bien pour ce coup d’œil de connaisseur. Je vais refaire des photos.

Link to comment
Share on other sites

Oui, une par je pence a cause du bois : le frêne a plus de mémoire que l’if, et je pence aussi pour l’autre par que le bois à bien plus de contrainte que pour un arc traditionnel.

Dans 3 semaine je vois Yves (le facteur de cette arc) et j’en parlerais avec luis avant de repasser commande, mais pour l’instant je ne connais pas mieux en ce qui de la qualité de ces lambeau.

Une fois armé la courbe le l’arc me semble correcte, mais merci bien pour ce coup d’œil de connaisseur. Je vais refaire des photos.

une allonge de 15 pouces sur un arc bois était utilisée au moyen age? reste il des arbriers qui le démontrent?

perso ,j'utilise de l'orme , mais je vais diminuer l'allonge sérieusement sur la prochaine arbalète bois.

Link to comment
Share on other sites

J’ai pas eu le temps d’en faire plus (toujours pas d’étrier)

Ps : l’arc n’étant pas ligaturé sur l’arbrier, je n’ai pas fait attention à l’équerrage sur les photos.

J’observe un léger déséquilibre, mais qui je pence, n’aura pas d’incidence sur le tir.

(Sur les 2 photos l’arc n’est pas bien positionné et en plus cela accentue par effet d’optique le défaut).

Comme on dit : AFFAIRE A SUIVRE

arb66.jpg

arb67.jpg

AXE:

C’est aussi une bonne solution que de rentrer l’axe en force, mais pour ma par je ne peu me permette que mes client démonte le mécanisme ou le modifie…

(Sinon, je disais plus haut : mes axe font 6mm de diamètre mais pour compléter : chaque extrémité la partie qui sera martelé est réduite à 4mm, on petite rondelle et mis au préalable).

Link to comment
Share on other sites

Voila les photos de ma petite dernière en construction.

Je la réalise en temps qu’arbalète de la fin du 13ème siècle (les doc son faible)

Et pour ce modèle j’utilise un arc en frêne gris de cher Yves Lauvray (http://lauvray-archerie.chez-alice.fr/).

dessus

arb60.jpg

dessous

arb61.jpg

L’arbrier en hêtre avec des rajouts de frêne et de cerisier (j’aime bien les mélanges de bois qui ne flachouille pas et que l’on vois en second).

la corde sur l'arc est à revoir , elle est trop fine

Link to comment
Share on other sites

La corde est en Dacron et il y a 28 bruns (plus que du double requi)

je pense qu'il ne faut pas compter en résistance de corde , mais en section. bien sur il ne faut pas quelle craque!!!!

tu peux encore doubler le nombre et tu vas gagner en précision ..

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il ne faut pas compter en résistance de corde , mais en section. bien sur il ne faut pas quelle craque!!!!

tu peux encore doubler le nombre et tu vas gagner en précision ..

jmc, peux-tu nous préciser pourquoi il faut penser la corde en section plutôt qu'en résistance, svp ? merci ;)

Edited by Caillasse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...