Jump to content

epoxy sur encoches...perdu!


umbo
 Share

Recommended Posts

voilà, un petit problème: j'ai monté des futs bois, et n'ayant pas de flechtite, j'ai collé mes encoches à l'epoxy bi-composant (prise lente en plus) en me disant au moins , là tu seras peinard! résultat , après deux volées, j'avais perdu la moitié de mes encoches! :wacko:

vous trouvez ça normal?

Link to comment
Share on other sites

voilà, un petit problème: j'ai monté des futs bois, et n'ayant pas de flechtite, j'ai collé mes encoches à l'epoxy bi-composant (prise lente en plus) en me disant au moins , là tu seras peinard! résultat , après deux volées, j'avais perdu la moitié de mes encoches! :wacko:

vous trouvez ça normal?

tu as dégraissé des futs et tes encoches ? (je vois que ça...)

c'est curieux quand même ...

décollées complètement ?

Link to comment
Share on other sites

l'epoxy qui supporte bien les chocs n'adhère pas a certains types de plastique , notamment le polyéthilène et ses dérivés ;

c'est un problème récurrent pour réparer les kayaks qui sont faits dans ce bois la :wacko: .....

avant dégraissage des encoches , je pense qu'il faudrait essayer de faire des grosses rayures sur le plastique avec du papier

" gros grains " ( 50 ou 80 ) .....

bonnes flèches ,

:37:

Link to comment
Share on other sites

Sur fûts bois, j'ai tésté flechtite, super glue, epoxy et comme manole la colle scotch..

Résultats :

La Flechtite donne de trés bons résultats mais est trés longue à faire sa prise et surtout un poil onéreuse.

La super glue elle colle instantanément, très résistante. Je colle tous mes tubes et fûts avec... (bois, alu, carbone)

L'Epoxy semble ne pas apprécier les différences de matériaux.....

La colle Scotch...ben on dirait de la Flechtite le prix en moins..

Link to comment
Share on other sites

N'y aurait'il pas une contre-indication pour l'acétone sur les encoches :28: ?

Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait jamais en mettre sur les encoches, voire faire attention quand on dégraisse les tubes avant pose des plumes :100: .

Perso, autant je dégraisses les pointes, tubes alu ou carbone et talons des plumes plastiques, autant je n'ai jamais dégraissé, fûts bois et encoches jusqu'ici toujours collées à la flechtite et n'ai jamais eu de problèmes. D'ailleurs, quand les rares cas ou l'encoche a cassée suite à tentative de Robin par d'autres membres du peloton (moi j'en suis bien incapable :bhaoui..: :109: ), j'ai eu du mal à retirer les restes de plastique.

Link to comment
Share on other sites

N'y aurait'il pas une contre-indication pour l'acétone sur les encoches :28: ?

Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait jamais en mettre sur les encoches, voire faire attention quand on dégraisse les tubes avant pose des plumes :100: .

Perso, autant je dégraisses les pointes, tubes alu ou carbone et talons des plumes plastiques, autant je n'ai jamais dégraissé, fûts bois et encoches jusqu'ici toujours collées à la flechtite et n'ai jamais eu de problèmes. D'ailleurs, quand les rares cas ou l'encoche a cassée suite à tentative de Robin par d'autres membres du peloton (moi j'en suis bien incapable :bhaoui..: :109: ), j'ai eu du mal à retirer les restes de plastique.

C'est vrai que j'ai une fois dégraissé à l'acétone des tubes alu déjà équipés d'encoches transparentes, et ces dernières n'ont pas du tout apprécié. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Alors concernant le mariage solvant + encoches plastiques c'est pas forcément recommandé, c'est même écrit sur les emballages ( sure pour les Beiter et sans doute aussi pour les autres ), mais comme on achète souvent les encoches en vrac on ne voit jamais l'emballage :bhaoui..: (C'est pour celà qu'on ne devrait pas coller ses encoches , histoire de pouvoir les enlever pour une séance de replumage :bhaoui..: ) je parles tubes alu et carbone, sur le bois, j'ai collé à la flechtite .

Concernant les Bi composants époxy, n'existe-il pas des spécifiques plastiques ? , mais sont-elles adaptées au bois , mystère :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...