Jump to content

S.O.S Nature


Nockset
 Share

Recommended Posts

:21:

Et le CTS ?

C'est une très bonne question :109: , en fait ce sont l'ensemble des cadres sportifs qui sont fonctionnaires et les CTR '( conseillers techniques régionnaux sont des CTS, rattachés à une région ) :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je suis en train de toucher du doigt ce qu'est un parcours nature, du moins sa création, son implantation, sa budgetisation...

Donc me voici depuis peu dans la peau d'un organisateur potentiel, je n'attends rien de la fédé, je me suis fais une raison. Je suis donc devant un cahier des charges (pas celui de la fédé, le mien) qui impose un certain nombre d'impératifs. Je veux que ce parcours fasse l'unanimité et surtout qu'il soit beau, ludique, sécurisé et surtout géométriquement variable, y'a rien de plus chiant que de se taper X fois le même parcours saison après saison voir les mêmes blasons au même endroit.

Comment je vais faire ?

Primo pas de buttes de tir fixes. je ferai un tuto une autre fois c'est tout bête.. l'avantage c'est la possibilité de modifier son parcours comme un 3D au gré des envies... De plus pour les chanceux qui disposent d'un local de stockage, les mousses vous disent merci pendant la tréve, ça évite les dégradations, vols et autres préjudices...

Le choix des blasons est également important, inutile de virer dans le n'importe quoi avec. Il en existe beaucoup, alors pourquoi se priver de ce choix si important. Un organisateur est censé connaitre son parcours, ses finesses, et la luminosité en fonction des saisons et heures du jour... Bref y'a de quoi faire les bons choix.

Les pas de tirs.... ben là vu qu'on se base sur 30 secondes et qu'il faut tenir compte des 7 m réglementaires. 7 mètres en montée c'est plus long que sur du plat, et en descendant parfois l'attérissage est dur. Donc toujours avoir à l'esprit une cohérence entre le relief et l'implantation des piquets.

Je pense que si j'arrive à implanter sur ces bases un parcours, il devrait être assez agréable à tirer. l'avenir nous le dira..

Trépieds, cibles en paille rondes, blasons concentriques, le tout à 18m dans un gymnase climatisé avec de la moquette au sol..... et arête de râler. :mad2:

Link to comment
Share on other sites

je râle pas ma caille.... Je m'efforce simplement de créer un parcours qui fera peut être naître de nouvelles vocations et sur lequel aguéris et novices prendront du plaisir à pratiquer le nature.

Tous mes encouragements!

Faire un beau parcours, c'est pas facile, mais quelle récompense quand les archers viennent te voir pour te dire qu'il se sont régalés ;)

Link to comment
Share on other sites

je suis en train de toucher du doigt ce qu'est un parcours nature, du moins sa création, son implantation, sa budgetisation...

Donc me voici depuis peu dans la peau d'un organisateur potentiel, je n'attends rien de la fédé, je me suis fais une raison. Je suis donc devant un cahier des charges (pas celui de la fédé, le mien) qui impose un certain nombre d'impératifs. Je veux que ce parcours fasse l'unanimité et surtout qu'il soit beau, ludique, sécurisé et surtout géométriquement variable, y'a rien de plus chiant que de se taper X fois le même parcours saison après saison voir les mêmes blasons au même endroit.

Comment je vais faire ?

Primo pas de buttes de tir fixes. je ferai un tuto une autre fois c'est tout bête.. l'avantage c'est la possibilité de modifier son parcours comme un 3D au gré des envies... De plus pour les chanceux qui disposent d'un local de stockage, les mousses vous disent merci pendant la tréve, ça évite les dégradations, vols et autres préjudices...

Le choix des blasons est également important, inutile de virer dans le n'importe quoi avec. Il en existe beaucoup, alors pourquoi se priver de ce choix si important. Un organisateur est censé connaitre son parcours, ses finesses, et la luminosité en fonction des saisons et heures du jour... Bref y'a de quoi faire les bons choix.

Les pas de tirs.... ben là vu qu'on se base sur 30 secondes et qu'il faut tenir compte des 7 m réglementaires. 7 mètres en montée c'est plus long que sur du plat, et en descendant parfois l'attérissage est dur. Donc toujours avoir à l'esprit une cohérence entre le relief et l'implantation des piquets.

Je pense que si j'arrive à implanter sur ces bases un parcours, il devrait être assez agréable à tirer. l'avenir nous le dira..

Slt à tous,

Je suis tombé sur ce post... que j'ai "dévoré" tellement il m'a interpellé.

Pour ma part, j'ai pratiqué le Nature il y a... une 20aine d'années pendant 4ans... puis une pause où je me suis envoyé en l'air.... au sens propre car j'ai craqué pour le parapente!

Mais comme cela me démangeais toujours, je suis revenu au tir à l'arc depuis 2 ans.... (mais je vole toujours!)

Le Nature, à l'époque... on n'hésitait pas à faire 3h de bagnole pour "toucher le 1er concours", il y en avait moins d'une dizaine par an avec le CDF pour Graal...

"Aujourd'hui", j'ai découvert plein de concours... (bon, j'exagère un peu) et surtout, quand je vois qu'il y a + de 100 archers à chaque.... ça me laisse rêveur, alors qu'à l'époque... on était satisfaits quand on arrivait à 50....

Tout çà pour dire que la mort du Nature.... me laisse perplexe!

Bref, par ailleurs, quand je vois les pb qu'on a eu pour que la ligue nous laisse aller à l'open... Bonjour! ce n'était pas des bâtons dans les roues mais des traverses de chemin de fer... Ici, c'est clair, le Nature et le 3D ce n'est vraiment pas la priorité pour la ligue...

Alors, pour que le Nature soit reconnu.... le chemin est encore long... et la pente.... raide!

Sinon, je voulais terminer cette modeste contribution en rejoignant l'avis de Nockset.

Je suis en train de réflechir à un nouveau tracé de notre parcours, en vue d'organiser un concours au printemps...

Ben le maitre mot qui me guidera, c'est le plaisir!

- Plaisir à créer quelque chose de nouveau car il n'y a rien de plus chiant que de tirer, année après année, le même parcours où seule la distance ou le blason change (et encore...)

- Plaisir à concevoir des "pièges" tout en respectant la diversité des armes et des tireurs et ne pas céder à la facilité de mettre des arbres ou obstacles à la c... mais jouer sur la lumière, la pente... bref (re)donner un aspect ludique! Mettre des difficultés techniques, mais tout en le gardant accessible aux archers loisir.

- Plaisir à préparer un bon accueil et un repas qui rechauffera les corps et les âmes après le "crapahut"

Et enfin, je l'éspère, plaisir de voir les mines réjouies après le parcours des archers revenant au greffe...

Rien ne me fait plus plaisir que de recevoir des commentaires du style:" 'tin, pas évident le parcours, mais il était beau et on c'est fait vachement plaisir!"

Bref, voilà, on peut difficilement contenter tout le monde, mais je suis persuadé que la solution viendra des archers, organisateurs et clubs et non de la Fédé.... Je crois qu'avant de recevoir, il faut savoir donner.

Maintenant je me doute bien qu'il y a, dans le lot, beaucoup de gens qui se sont investis à donf, et qui n'ont pas été payés en retour, ne serait-ce que par une simple considération ou un remerciement, mais je reste optimiste.

Marc

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

Jo , des geht doch net :109:

Ton évocations du bon vieux temps m'a amusé :23:, moi aussi j'ai eut un choc quand j'ai recommencé...

Pour le reste, j'ai une question, pas polémique, pas...., c'est juste une question

Qu'est ce que la Fédé pourrait, serait en mesure - pourrait envisager- pourrait imaginer (Interdit de mourir de rire ) pour vous aider dans la création d'un parcours

Vous pouvez oublier de répondre "des sous", faut pas rèver ) :unsure:

Mais quoi d'autre ?

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien la définition que Marc Vador donne d'un tracé agréable, ce qui ne l'empêchera pas d'être sélectif

quand je tombe dans un concours comme ça, je bénis 100 fois les traceurs, car ils aident à prouver que ce n'est pas en mettant les cibles au taquet, ni en faisant chuter les archers dans les ravins, qu'on fait des parcours sélectifs

sinon, par rapport à la question de Tangent, j'ai bien une suggestion à faire à la fédé, mais bon, vaut mieux pas que je le dise :hypo:

Link to comment
Share on other sites

Mouais je crois que c'est plus sage... :shutup:

Faire un parcours plein "d'enc.....ies" comme on dit par chez nous rien que pour le plaisir de dire notre parcours est d'un haut niveau, j'en vois pas l'intérêt.. Par contre la technicité bien pensée, petit travail sur les déverts, jeux d'ombres et lumières, choix cohérent des blasons, pas de tir adaptés à toutes les morphologies d'archers et armes.... là ouaich ! Sur ma ligue les parcours sont souvent comme ça, un vrai bonheur. Là le nature prend toute sa valeur.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma ligue les parcours sont souvent comme ça, un vrai bonheur. Là le nature prend toute sa valeur.

Et oui... dommage que la Provence soit si loin de l'Alsace.... Quand je vois la liste des concours, par rapport à chez nous, je bave!

Je me demande encore qu'est-ce que je fous encore dans cette contrée barbare où il n'y a que 2 saisons (l'hiver et le 14 Juillet), où les noms de bled sont imprononçables pour quelqu'un de normalement constitué, et où tu ne peux pas regarder un menu de resto sans prendre des kilos!!!

Plus sérieusement, je pense qu'il devrait y avoir, au sein de la fédé, une séparation plus nette entre le FITA et le Nat./3D, pour faire court, il devrait avoir un comité dans chaque ligue régionale, et non une seule personne noyée dans un comité où le FITA domine (je parle ici de notre ligue, peut-être est-ce différent ailleurs).

J'imagine que cela a été débattu maintes fois ici et/ou ailleurs...

Sino, à part créer une fédé de nature 3D, je ne vois pas comment on peut s'en sortir vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que de chercher la séparation, l'affrontement ou la division, je vous propose de valoriser nos disciplines.

Comme chacun sait l'union et la passion font souvent la force. Cette union entre archers est possible en hiver. Là les concours sont ouverts à chacun. Profitions-en pour rencontrer les autres archers et leur faire partager notre passion. Discutons, présententons nos disciplines, apportons la bonne humeur sur leurs concours... tristes. Nous avons tout à y gagner.

Link to comment
Share on other sites

Et oui... dommage que la Provence soit si loin de l'Alsace.... Quand je vois la liste des concours, par rapport à chez nous, je bave!

Je me demande encore qu'est-ce que je fous encore dans cette contrée barbare où il n'y a que 2 saisons (l'hiver et le 14 Juillet), où les noms de bled sont imprononçables pour quelqu'un de normalement constitué, et où tu ne peux pas regarder un menu de resto sans prendre des kilos!!!

Plus sérieusement, je pense qu'il devrait y avoir, au sein de la fédé, une séparation plus nette entre le FITA et le Nat./3D, pour faire court, il devrait avoir un comité dans chaque ligue régionale, et non une seule personne noyée dans un comité où le FITA domine (je parle ici de notre ligue, peut-être est-ce différent ailleurs).

J'imagine que cela a été débattu maintes fois ici et/ou ailleurs...

Sino, à part créer une fédé de nature 3D, je ne vois pas comment on peut s'en sortir vraiment.

Un des clés est bien là à mon humble avis

L'expérience que j'ai eut de la question me fait dire qu'en fait il y a un troisième niveau qui en fait est transversal aux deux autres, c'est celui de l'archer "loisir" (le terme n'est pas péjoratif, il désigne celui qui fait la compet quelle qu'elle soit pour son plaisr, voir des potes, refaire le monde, accusé le matériel, les arbres qui sautent en travers de la cible ..... - la version tir cible de celà c'est le soleil, la t°...-

Certains commission "parcours " existent :bhaoui..: mais elles ne font pas mieux que les commissions FITA;; elles mettent en avant une élite et le reste.... en gros gagne juste le droit de progresser,de fermer sa gueule dans l'espoir d'être intégrer dans cette élite .....

Parcequ'une commission Parcours ou on entends parle que de la bouffe ( même pas alsacienne ) d'une grosse compét nationale , moi ca me pose un problème surtout quand la FFTA vient de proposer une formule de compétition pour faire découvrir le parcours et que ce n'est même pas survolé , qu'une fois de plus c'est les clubs qui vont essayer de générer une dynamique autour de ca dans leur coin ....

Sauf que les statuts des ligues précisent qu'elles doivent favoriser la pratique pour tous, le travail sur l'élite c'est celui de la DTN, alors que les ligues favorisent cette accession vers l'élite , c'est bien, mais qu'elle oublie les autres .....

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que de chercher la séparation, l'affrontement ou la division, je vous propose de valoriser nos disciplines.

Comme chacun sait l'union et la passion font souvent la force. Cette union entre archers est possible en hiver. Là les concours sont ouverts à chacun. Profitions-en pour rencontrer les autres archers et leur faire partager notre passion. Discutons, présententons nos disciplines, apportons la bonne humeur sur leurs concours... tristes. Nous avons tout à y gagner.

Pas bète :109:

L'intégration de bare bow peut y contribuer :23:

Link to comment
Share on other sites

Pour le reste, j'ai une question, pas polémique, pas...., c'est juste une question

Qu'est ce que la Fédé pourrait, serait en mesure - pourrait envisager- pourrait imaginer (Interdit de mourir de rire ) pour vous aider dans la création d'un parcours

Vous pouvez oublier de répondre "des sous", faut pas rèver ) :unsure:

Mais quoi d'autre ?

Bon. Je n'ai jamais créé de parcours, alors, peut-être que je vais dire des bétises énormes..

En premier lieu, je pense que ceux qui font des parcours ont déjà pratiqué sur les parcours des autres, donc, ils savent plus ou moins ce qu'ils veulent faire.

Les trois points que je vois, sur lesquels la Fédé pourrait nous aider, sont les suivants :

- Apporter une aide juridique aux Clubs, pour les documents à établir pour avoir la jouissance d'un terrain qui n'appartient pas au Club, et sur lequel le parcours va être implanté.

- Une base de données des cibles 3D, avec les dimension des zones pour faciliter le calcul du coefficient

- L'ajout, sur la liste des cibles Nature, de la superficie totale de la bestiole, également pour aider au choix des distances de tir (même si visuellement on se rend déjà compte, je sais)

Dans ces deux cas, si la Fédé pouvait obtenir des fournisseurs que ça soit écrit sur les cibles/blasons, ça serait intéressant.

Link to comment
Share on other sites

- Une base de données des cibles 3D, avec les dimension des zones pour faciliter le calcul du coefficient

J'ai récupéré un tableau .xls qui mache une grosse partie du boulot... Il suffit de remplir les champs, il y a déjà pas mal de diam répertoriés.......le calcul du coef est automatique................merci qui ?

Parcours_blanc_2008.xls

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré un tableau .xls qui mache une grosse partie du boulot... Il suffit de remplir les champs, il y a déjà pas mal de diam répertoriés.......le calcul du coef est automatique................merci qui ?

Est-ce que tu peux arrêter de pourrir mes suggestions, steuplé ? :mad2::mad2:

;)

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...