Jump to content

S.O.S Nature


Nockset
 Share

Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, alors, je me lance... en recopiant un texte que j'ai déjà écrit. Bien entendu, je ne prétends pas détenir LA vérité (et même très loin de ça). Ce sont des pistes de réflexion, des idées...

Pourquoi le maintien du Tir Nature est-il si important ?

- Il est plus facile pour un Club d’avoir un parcours permanent d’entraînement en Tir Nature qu’en 3D (budget d’acquisition des cibles, problèmes de vols)

- Pour un débutant, commencer sur du parcours 3D est très difficile et très coûteux (perte et casse de flèches). D’ailleurs, si le Tir Nature disparaît, le Tir 3D en pâtira forcément.

- Pour le maintien d’une diversité des disciplines de parcours.

- Pour le respect du choix des Archers ne pratiquant que le Parcours Nature (en comparant les CDF Nature et 3D 2008, on peut constater qu’un tiers des compétiteurs n’ont participé qu’au CDF 3D, qu’un tiers ont participé aux deux, et qu’un tiers n’ont participé qu’au CDF Nature).

Comment aider le Tir Nature à progresser ?

- Une réflexion pourrait être engagée sur la taille des zones, en particulier pour les Tir Libre pour faire plus de différences de scores, en diminuant la zone tuée.

- Le temps de tir rebute certains archers. Mais est-ce vraiment le temps de tir ou n’est-ce pas plutôt le temps global de la séquence ? Même si le concept du Tir Nature est celui d’un tir de rapidité, pourquoi ne pas modifier le temps de tir global en faisant uniquement une modification sur le début du chronométrage (piquet bleu et non piquet jaune) ? Cette modification aurait l’avantage de ne plus inquiéter les archers sur une situation de tir escarpée par exemple, pour laquelle le temps de déplacement au piquet de tir peut être long. Dans ce cas, il pourrait même être envisagé de diminuer le temps de tir de cinq secondes par exemple. La consultation des Archers pourrait être intéressante sur ce sujet.

- Une étude pourrait être menée sur les quotas pour le Championnat de France.

Dans certaines catégories, les quotas ne sont pas atteints, alors que dans d’autres, de nombreux postulants se voient refuser l’entrée en lice.

Force est de constater que les quotas incomplets sont principalement ceux des « jeunes ».

A mon sens, nous entrons là, dans la problématique de la formation et du suivi.

Il me semble qu’il serait pertinent que les outils de formation appliqués au tir FITA soient présents sur les disciplines de parcours afin de faire monter le niveau de performance des archers de parcours, et ainsi, ne pas décourager les jeunes qui souhaitent pratiquer ces disciplines, en ne leur offrant que de la formation en configuration « cible anglaise ».

Une vraie réflexion doit avoir lieu, car l'environnement de la pratique n'est pas le même. Tous les clubs de parcours ne possèdent pas d’infra structures en salle pour préparer la saison et très peu d'entraîneurs et de BE prennent en charge les formations Nature et 3D. Pourquoi est-il actuellement si difficile d’intégrer des jeunes archers de parcours dans les Stages Tremplin par exemple et de les faire entrer ensuite en CDED ?

Link to comment
Share on other sites

contre exemple : quand j'ai laché le classique pour l'arc droit, je me suis tourné vers le Nature parceque je connaissais déjà des pratiquants

j'ai perdu des flèches (c'est normal, je débutais à la fois en Nature et en arc droit)

j'ai appris le tir instinctif

j'ai pas mal cassé aussi, à cause de ces saloperies de buttes avec des tiges filetées en travers...

au bout d'un moment, je me suis aperçu que je n'avançais pas en fonction de mon investissement (jamais passé 600...)

et c'est là que j'ai essayé le 3D

moralité :

je casse moins en 3D, car je suis dans la bête ou je n'y suis pas

je perds moins en 3D, parce que les bêtes sont plus près en moyenne, et beaucoup plus grosses en moyenne aussi

je comprends mieux en 3D, parce que le lapin, le lynx, le cochon, le caribou, ont la taille de leurs modèles respectifs, à un poil près

je me sens mieux en 3D, parce que j'ai le temps de regarder la cible, de voir son environnement et de la tirer comme elle est , et non comme j'ai cru la voir

en plus, j'ai déjà passé les 500 :20:

maintenant, on me dit que le Nature ne va pas bien

j'en suis désolé

mais n'ayant pas la volonté de me casser la gueule en cavalant entre deux piquets sur un parcours mal tracé en pente raide sous la pluie, je ne saurais en être totalement désolé...

et voilà pourquoi le Nature ne se sent pas très bien

Link to comment
Share on other sites

Ben oui phil, c'est pas le même tir :bhaoui..: ,

par contre, on trouve aussi tes tiges métalliques dans les 3D, pour la fixation ;)

Là où je te rejoins, ce sont sur l'échelle des animaux sur les blasons. Là il y a un gros travail à faire, car il est en effet très perturbant, surtout pour ceux qui tire "instinctuitif" de tirer un elk (caribou?) ou un ours qui à l'arrivée fait la taille d'un lièvre; 8 fois sur 10, on tire trop haut.

Avec l'expérience, on s'en sort, car on connait les blasons, mais là se trouve vraiment un point important.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins également aussi Verovera.

Débuter par du nature c'est quand même plus rassurant il y a la butte de tir. Mon premier 3D sur un parcours (pas une compet) j'ai cassé onze flèches sur douze, le silex c'est pas top.

Le fait qu'il y ait 2 piquets rend le parcours plus ludique. Sauf erreur de ma part les 2 piquets sont les mêmes pour toutes les armes, il n'y a pas cette séparation libre/autres armes.

On sait ce qu'on a comme répartition de blason : birdy, grands animaux ...

C'est sûr au niveau orga il faut transporter les buttes de tir, c'est plus compliqué que des 3D (exepter les grosses 3D ...)

Et il y a le temps c'est une particularité de cette discipline.

Ce n'est que mon avis, je retrouve du plaisir sur des parcours nature que je n'ai plus sur du 3D.

:37:

Link to comment
Share on other sites

mais n'ayant pas la volonté de me casser la gueule en cavalant entre deux piquets sur un parcours mal tracé en pente raide sous la pluie, je ne saurais en être totalement désolé...

et voilà pourquoi le Nature ne se sent pas très bien

Les pas dangereux sont systématiquement banalisés (pas de chrono).

De plus sur 90 % des parcours on est chronométrés une ou deux fois grand max !

Maintenant il est certain que le temps est un élément important dans le Nature et il peut ne pas plaire à certains et plaire à d'autres.

Moi c'est le contre exemple parfait, j'ai toujours fait du Nature et il m'est très difficile de me mettre au 3D ! :lol:

Maintenant je pense qu'il faut quand même rester objectif, le chrono n'est pas la clé du problème, à part peut être pour les TL qui ne représentent pas la majorité des compétiteurs.

Par contre avec l'aide d'un entraineur tu aurais peut être eu les conseils qui t'ont manqué pour être plus performant en Nature.

Le 3d est attrayant parce que les cibles sont sympa, plus réalistes et que le temps de tir est plus adapté aux compétiteurs venant d'autres disciplines comme le campagne, la salle ou le fita. Mais c'est la conjonction de ces éléments qui en fait une discipline appréciée et en plein essor.

Pour ma part ça fait 15 ans que j'entends que le tir Nature meurt, et bien que je ne puisse ignorer les coups qu'il prend il est toujours là et a séduit 2800 archers la saison dernière et ce chiffre ne correspond qu'à ceux qui ont fait les concours officiels et pas aux autres qui ne font que du loisir ou de l'initiation (sur des cibles natures probablement).

Ce que je sais c'est que si on envoi un archer débutant sur un 3D il aura bien de la chance s'il termine la journée avec toutes ses flèches et un moral intact !!

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Aujourd’hui le Nature me fait penser aux grandes surfaces. Les prix de ventes des grandes surfaces ne bougent pas, mais moins de quantité, moins de poids, moins de liquide pour un même prix

Les distances de tirs ne bougent pas mais les blasons rétrécissent, les zones tuées ont toujours la même surface depuis des dizaines d’années, mais la surface blessée a été réduite ( sur beaucoup de blasons ) de moitié

Il y a qlq années encore, un blason grand gibier ( 40 mètres) était imprimé sur un format 92x130, aujourd’hui format 70x102 et plus souvent 65x92 voir même 45x64 ( vero pourrait nous traduire ça en % )

Les moyens gibiers, imprimés sur du 45x64 sont aujourd’hui sur du A3, 29.7x42

Quant aux tout petits, les birdy ils tiennent sur une carte de visite :05:

Alors, pourquoi ne pas revoir les distances et la grosseur des bestioles imprimées sur les blasons.....

Lors des sorties, l'année dernière en parcours Nature nos jeunes nouveaux, et moins d'jeuns, se sont régalés en découverte, pas- de- tir blanc. Quand ils ont commencé à tirer des pas bleu et rouge , une catastrophe, flèches cassées , perdues.......ils pratiquent aujourd'hui que le 3D

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il manque pour le développement du Nature : de la reconnaissance de la part de sa fédération, de la communication, des cadres techniques qui s'y intéressent et qui forment les débutants et ça sera déjà pas mal !!

ce qui serait pas mal également, des clubs qui s'investissent sur le nature...

sur la ligue du centre cette année nous avons plus de nature que l'année dernière, nous avons tiré la sonnette d'alarme auprès de nombreux clubs et visiblement ils ont joué le jeu.

On ne peut pas toujours tout demander à la fédé...

rien n'empêche les clubs d'organiser des nature.

Et il y a un truc que je ne comprends pas ....chez nous nous avons beaucoup de 2x21 avec changement de blasons et de piquets le midi...et bien ils sont toujours complets avec 105 archers....

désafection du nature ???????

Link to comment
Share on other sites

ce qui serait pas mal également, des clubs qui s'investissent sur le nature...

sur la ligue du centre cette année nous avons plus de nature que l'année dernière, nous avons tiré la sonnette d'alarme auprès de nombreux clubs et visiblement ils ont joué le jeu.

On ne peut pas toujours tout demander à la fédé...

rien n'empêche les clubs d'organiser des nature.

Et il y a un truc que je ne comprends pas ....chez nous nous avons beaucoup de 2x21 avec changement de blasons et de piquets le midi...et bien ils sont toujours complets avec 105 archers....

désafection du nature ???????

Oui tu as raison, et les infos que j'ai confirment aussi que le nature ne se porte pas si mal, au pire il stagne !

Link to comment
Share on other sites

je pense que la séparation actuelle entre Nature et 3D se fait logiquement parmi les archers en fonction de leurs objectifs

exemple : si on est compétiteur et obstiné, on se laissera aller au Nature

faut croire que je ne suis ni l'un ni l'autre....

quoique

je veux bien être obstiné, mais il faut qu'il y ait un résultat au bout, même si ce n'est que l'année suivante

il y a eu trop d'années suivantes....

j'aime beaucoup la remarque de 20-15, ce qui me fait dire, sans vouloir modifier le Nature au risque de lui faire perdre sa substance même, que vu la taille des cibles les distances sont trop longues

on a plus de chances de se faite un wapiti à 35 m que n'importe quelle 20/35 telles qu'on en voit maintenant....

un autre point connexe, puisqu'il faut décidément sauver le Soldat Nature, quand j'ai commencé, il fallait que la somme des distances d'un certain type de cible soit égale à la moyenne des distances pour ces cibles, et donc qu'au moins la moitié n'était pas au taquet

cette règle a été abolie, et maintenant TOUTES les cibles sont au taquet

c'est nul

ça revient à tirer à distances connues :bhaoui..:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

moi mon experience du nature se résume à 2 saisons (2006/2007 et 2007/2008) avant je ne faisais que du 3d .

pour des raisons de disponibilité j'ai commencé le nature et je m'y régale . la notion de vitesse de déplacement et celle du tir ascociées au score me plaisent énormément , et j'avoue une préférence pour cette discipline . je dois beaucoup plus "bosser" pour y arriver en 3d......les zones de précision sont moins confortables ,alors qu'en nature , à partir du piquet jaune je "débranche et je tire" .

voilà pourquoi j'aime le nature et voudrais transmettre cette affinité pour une discipline malmenée par l'opinion d'une minorité d'archers en mal de plaisir "chasse" des bébétes en 3d grandeur nature .

ce que j'aime avant tout c'est le tir ! et pas les cibles ....

Link to comment
Share on other sites

cette règle a été abolie, et maintenant TOUTES les cibles sont au taquet

c'est nul

ça revient à tirer à distances connues :bhaoui..:

Si tu connais les distances pourquoi tu fais pas de points?

De plus, ça veut dire quoi "..toutes les cibles sont au taquet..", il y a des règles de distances par rapport au gabarit du blason.

J'ai fait Puyloubier il y a15 jours, et je peut te dire que aux vues de mon piètre score, les distances étaient chiadées , et que j'en ai mis autant au dessous qu'en dessus.

J'ai pris, il est vrais une tige filetée :pfff: et une autre de mes flèches doit voler toujours dans cet azur splendidement bleu de nos paysages cesanniens :rolleyes: .

:whistling: Au risque d'en blesser certains j'ai plus l'impression que vous voulez sauver vos scores et vos flèches plutôt que le nature, qui lui se porte relativement bien( obligé de réserver sa place à l'avance). :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:whistling: Au risque d'en blesser certains j'ai plus l'impression que vous voulez sauver vos scores et vos flèches plutôt que le nature, qui lui se porte relativement bien( obligé de réserver sa place à l'avance). :whistling:

Oui tu as raison, pour ma part je préserve mes flèches, j'ai 12 flèches bois, et elles doivent faire toute une saison, 3D et nature compris. Quant aux scores, je voudrais bien un jours dépasser les 1200 en arc droit :10:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

ce que j'aime avant tout c'est le tir ! et pas les cibles ....

je suis d'accord avec toi. Il y a un point important aussi, les cibles 3D sont relativement grosses et moins loin que les blasons Nature. Il est plus facile de toucher la bête surtout qu'on ne change pas de pas de tir, par contre une fois qu'on est dans la bête les zones qui font des points sont plus difficiles à avoir qu'une zone tué de Nature . C'est pour cela qu'en arc droit par exemple il est relativement facile de taper 400 - 450, par contre il est bien plus difficile de passer les 500 - 550.

si je ne fais que des blessés en 3D : 5 * 2 * 40 = 400 points = 133ème au classement 2008

en nature : 25 * 42 = 1050 points = 2ème au classement 2008 !!!

Le 3D est donc plus accessible que le Nature. Donc pour rendre le Nature plus sympathique il faut peut être le rendre plus accessible en diminuant la difficulté des parcours (blasons plus gros, cumul des distances moins élevé, ...) mais ça s'appelle du nivellement par le bas, on peut aussi monter la difficulté du 3D et du même coup faire du nivellement par le haut. Tout dépend de ce que l'on cherche.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors finalement le tir Nature n'est pas si moribond que ça ! je plaisante, je le savais. Ce qui m'a fait bien marrer c'est que dés lors qu'on a peine à trouver un club organisateur la conclusion c'est La discipline va au plus mal...

Sans se porter comme un charme, le nature vit toujours. Il est vrai que je préfère nettement le 3D parce que j'aime la précision que demande ce tir. Tirer au jugé à fond les gammelles sur un blason sur lequel j'ai parfois du mal à identifier le cul de la tête, ne m'emballe pas plus que ça..

Link to comment
Share on other sites

moi mon experience du nature se résume à 2 saisons (2006/2007 et 2007/2008) avant je ne faisais que du 3d .

Pour ma part c'est la même chose. Je suis venu au Nature pour la rapidité qu'il impose. J'y prends aujourd'hui beaucoup de plaisir. Il n'en reste pas moins que c'est une discipline qui a ses spécificités. D'ailleurs j'essaie de ne pas trop mélanger les concours (à l'approche d'un championnat je ne me consacre qu'à la dite discipline). Tirant dans la même Ligue que Nico je constate aussi que les concours accueillent facilement la centaine de tireurs.

Pour toutes ces raisons je ne vois pas pourquoi jeter le Nature. A moins que "pour noyer son chien on l'accuse de la rage".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je rejoins mes collègues et je reprendrais les chiffres que j'ai mis hier par rapport aux résultats donnés sur le site de la FFTA

Moyenne 64 archers par concours nature

76 archers par concours 3D

Quels sont les chiffres qui disent que le tir nature se meure ?

Au CDF nature les quotas sont dans l'ensemble remplis, pour certaines armes nous pourrions certainement avoir plus de monde...

Link to comment
Share on other sites

Le problème finalement ne vient pas du nature lui même, et pour cause, le CDF fait le plein et les concours sont aussi nombreux.

La question serait de savoir que faire pour inciter à l'organisation des CDF.

Pour ma part c'est comme ailleurs, le nerf de la guerre, c'est l'argent.

Une des raison pour lesquelles nous sommes passé à 2 fois 21, et chauvus maximus ne dira pas le contraire, c'est que ça fait du chiffre à la buvette et aux sandwichs.

Si la Fédération offrait un peu plus que les mugs et les médailles, cela irait dans le bon sens.

Mais bon, comme l'objectif est de réduire le nombre de CDF, je vois mal la fédération filer de l'argent.

Pourtant, l'utilisation de cet argent, y aurait de quoi faire, comme pourquoi pas, un petit dédommagement pour les chronométreurs.

Enfin, je crois que les organisateurs présents sur ce forum auront des idées là dessus.

Link to comment
Share on other sites

Une des raison pour lesquelles nous sommes passé à 2 fois 21, et chauvus maximus ne dira pas le contraire, c'est que ça fait du chiffre à la buvette et aux sandwichs.

Qu'effectivement ça fasse faire du chiffre à la buvette c'est un fait maintenant dire que c'est une des raisons qui a fait changer le format, il faut quand même beaucoup d'imagination, et juste anecdotiquement, on a fait moins de chiffre à la buvette en 2008 qu'en 2005.

Mais bon, comme l'objectif est de réduire le nombre de CDF, je vois mal la fédération filer de l'argent.

Tu devrais citer tes sources quand tu affirmes des choses comme ça, je pense pas l'avoir lu nulle part...

C'est justement ce genre de commentaire sans fondement qui fait du mal.

Link to comment
Share on other sites

plutôt que de tout remettre sur le dos de la fédé.....

Posez vous plutôt certaines questions....

Pourquoi sur certaines ligues les natures font le plein sur les parcours, et pourquoi dans d'autres il y a 30 ou 40 archers sur les concours......

Revoir les blasons, surement .....

Le temps de tir avec un déclenchement du chrono arrivé au pas de tir, pourquoi pas....

Prouvons plutôt à la fédé que le nature à sa place en participant aux concours .... :bhaoui..:

Prouvons plutôt à la fédé que le nature à sa place en organisant plus de parcours..... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...