Jump to content

Un concours d'arbalète pour webarchers (et autres...) à Auneau en


brutus
 Share

Recommended Posts

Bon j'ai retrouvé mon info sur un concours Italien. J'ai vu ça dans le bouquin Histoire de l'archerie de R. Roth. C'est un concours qui a lieux à Gubbio tous les ans et qui oppose les villes de Gubbio et de San Sepolcro en Ombrie limite Toscane. C'est en mémoire d'un siège de la ville qui a eu lieux en 1151. Les arbalète ont l'air balaise. D'près le texte ils tirent à 40mètre des carreaux de 40cm de long sur une cible de bois de 60cm de diamètre et de 10cm d'épaisseur. L'arbrier fait 1mètre de long(!!) et les armes sont armées à l'aide d'un cric.La plupart des tireurs prennent appuis sur un poteau pour viser. Le vainqueur reçoit entre autre un étendard, le Palio.

le site des arbalétriers de Gubbio, en italien...

PS: une photo parmis les nombreuses que l'on peut voir sur le site qui donne une idée de la taille des engins:

post-4029-1224442895.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hello,

Super idée que de faire un petit "concours" arbalètes fabrication maison. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne trouve pas l'idée du parcours excellente. Je me demande si une sorte de tir en ligne ne serait pas plus sympa. En utilisant des cibles type petit écu en bois traditionnels accrochées sur des plaques mousse / carton ou autre.

Cela engendrerait surement plus de discussions autour de l'arbalète, ferait le spectacle, et permettrait par exemple d'attendre les résultats de la manche. En plus ça aurait un petit côté traditionnel comme dans nos guildes d'arbalétriers en Belgique.

A voire,

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Super idée que de faire un petit "concours" arbalètes fabrication maison. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne trouve pas l'idée du parcours excellente. Je me demande si une sorte de tir en ligne ne serait pas plus sympa. En utilisant des cibles type petit écu en bois traditionnels accrochées sur des plaques mousse / carton ou autre.

Cela engendrerait surement plus de discussions autour de l'arbalète, ferait le spectacle, et permettrait par exemple d'attendre les résultats de la manche. En plus ça aurait un petit côté traditionnel comme dans nos guildes d'arbalétriers en Belgique.

A voire,

Nicolas

pas con cà .... ca simplifierai le tâhce de Fabrice pour l'organisation et çà permettrait de faire connaître le truc ...

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Super idée que de faire un petit "concours" arbalètes fabrication maison. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne trouve pas l'idée du parcours excellente. Je me demande si une sorte de tir en ligne ne serait pas plus sympa. En utilisant des cibles type petit écu en bois traditionnels accrochées sur des plaques mousse / carton ou autre.

Cela engendrerait surement plus de discussions autour de l'arbalète, ferait le spectacle, et permettrait par exemple d'attendre les résultats de la manche. En plus ça aurait un petit côté traditionnel comme dans nos guildes d'arbalétriers en Belgique.

A voire,

Nicolas

Pourquoi pas, mais je trouve que le préhisto à quelque chose de sympa quand même... Sans doute le côté "distance variable" des cibles. C'est vrai que pour le spectacle, être sur place est plus évident, sans parler de l'organisation qui serait simplifiée. C'est à voir néanmoins.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma par je suis partant pour participer, on signe où ?

Pour les catégories je classerais que par puissance (sinon on n’a pas encore fini) :

De 50 à 100 livres

100 à 200

200 et plus (par exemple)

Pour le coté histo, un juge qui valide l’arbalète à l’inscription qui dit oui ou non.

Yes !!! ça fait plaisir de te lire Fred. On sera ravi de t'accueillir.

Faire des catégories en fonction des puissances me paraît difficile car je ne connais pas de peson fiable pour de telles puissances.

Par contre, il me semble impératif de n'accepter que les arbalètes faites maison, même si elles ne sont pas tout à fait historiques, du moment que les matériaux le soient (fer, bois, corne et tendon).

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai retrouvé mon info sur un concours Italien. J'ai vu ça dans le bouquin Histoire de l'archerie de R. Roth. C'est un concours qui a lieux à Gubbio tous les ans et qui oppose les villes de Gubbio et de San Sepolcro en Ombrie limite Toscane. C'est en mémoire d'un siège de la ville qui a eu lieux en 1151. Les arbalète ont l'air balaise. D'près le texte ils tirent à 40mètre des carreaux de 40cm de long sur une cible de bois de 60cm de diamètre et de 10cm d'épaisseur. L'arbrier fait 1mètre de long(!!) et les armes sont armées à l'aide d'un cric.La plupart des tireurs prennent appuis sur un poteau pour viser. Le vainqueur reçoit entre autre un étendard, le Palio.

le site des arbalétriers de Gubbio, en italien...

PS: une photo parmis les nombreuses que l'on peut voir sur le site qui donne une idée de la taille des engins:

Sympa le lien. Par contre, on vous fais grâce de la messe avant la compét :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ben quitte à rester en ligne, on pourrait alors varier les distances des cibles !!!

On peut aussi trouver des cibles mobiles, rigolotes...

C'est vrai que l'avantage, c'est que les spectateurs peuvent regarder sans trop de problème. L'autre avantage, c'est que si il y a un mur (une butte, un terril...) derrière, la sécurité passive est assurée sans forcer.

Mais ça serait quand même cool d'avoir un truc un peu rock'n'roll, non ??? :)

Pour les puissances, je serai assez d'avis de ne pas faire de catégories disctinctes, au moins pour le moment. Mais j'insisterai sur le côté "fabrication maison" des arbalétes.

Faudra aussi voir pour les carreaux, quelle pointe, poids mini et autres bricoles.

Link to comment
Share on other sites

Non je ne ferais pas la cible mobile.

Cela serai vrais génial un concours « fabrication maison » (cela tombe bien je voulais me lâcher sur une arbalète et un tit baliste).

Perso je pence investir dans un bon peson numérique de 500kg et remettre a jour mon chevaler de teste de puissance, si cela peu aider.

Edited by fred03800
Link to comment
Share on other sites

Un tir en ligne est bien plus simple à organiser. on peut placer ça comme un isac le samedi en fin de journée ou le dimanche en attendant les résultats. ça évite d'avoir à arriver plus tôt ou a repartir plus tard de la manche. Il est aussi bien plus sécurit car s'il est facile de sécuriser une petite zone pour ce genre d'engins, sécuriser un parcours c'est tout autre chose. on peu même envisager de faire tirer des blunts ce qui serait encore plus sur.

Au final, je ne vois que des avantages pour l'organisation qui a déja fort à faire en gérant une épreuve "standard" surtout quand c'est la première fois...

Link to comment
Share on other sites

Yes !!! ça fait plaisir de te lire Fred. On sera ravi de t'accueillir.

Faire des catégories en fonction des puissances me paraît difficile car je ne connais pas de peson fiable pour de telles puissances.

Par contre, il me semble impératif de n'accepter que les arbalètes faites maison, même si elles ne sont pas tout à fait historiques, du moment que les matériaux le soient (fer, bois, corne et tendon).

Heu... mon arbalète OSS est parfaitement historique mais le propulseur est en "caoutchouc" on fait comment? sans parler de ma petite a deux coups!!!!qui elle ne peut être historique puisque je l'ai inventée...et les arcs sont en fibre sans parler de celle qui lance des billes, Je suggère que vous ne soyez pas si limitatif, car vous risquez d'exclure de superbes productions d'autres membres imaginatifs de ce forum et qui font bien progresser le "chmilblic" .ce genre de réunion serait idéal pour les voire fonctionner ou les essayer quitte a ajouter une catégorie: Démonstration ou proto ou délire au choix. En tout cas je suis partent.

Link to comment
Share on other sites

à mon avis, sur les manches officielles de tir, on accepte bien les arcs modernes (ils ne sont pas classés tout simplement)

là pour une première rencontre, on doit pouvoir faire pareil... rassembler tous les protos vus sur weba, ce serait le pied...

Link to comment
Share on other sites

Tant que c'est fabriqué maison, je ne vois pas où est le problème...

De toute façon, je me fous totalement des résultats, et si ça permet de voir fonctionner la "deux coups", ça vaut la peine !!!

Faudrait quand même que tu fabriques l'arc de la prochaine !!! B)

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Ben quitte à rester en ligne, on pourrait alors varier les distances des cibles !!!

On peut aussi trouver des cibles mobiles, rigolotes...

C'est vrai que l'avantage, c'est que les spectateurs peuvent regarder sans trop de problème. L'autre avantage, c'est que si il y a un mur (une butte, un terril...) derrière, la sécurité passive est assurée sans forcer.

Mais ça serait quand même cool d'avoir un truc un peu rock'n'roll, non ??? :)

Pour les puissances, je serai assez d'avis de ne pas faire de catégories disctinctes, au moins pour le moment. Mais j'insisterai sur le côté "fabrication maison" des arbalétes.

Faudra aussi voir pour les carreaux, quelle pointe, poids mini et autres bricoles.

pourquoi voir pour les carreaux et pourquoi parler de poids?????????

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon, le débat risque de faire "long feu".

Je sort d'une réunion avec le président de l'association archéologique. L'idée de cette rencontre d'arbalétriers effraye beaucoup les membres. L'image d'une arme "trop dangereuse" est vraiment trop présente dans l'imaginaire collectif. D'autre part, ils considérent (et ce n'est pas absolument faux) qu'ils n'y a pas de rapport avec la Préhistoire. Le projet n'est pas enterré, et j'essayerai de faire en sorte qu'il ne le soit pas, mais il risque d'être restreint à la portion congrue, c'est-à-dire à trois pas de tirs de diverses distances, au terrain de tir à l'arc (mittoyen du parc archéologique).

Je vous tiens au courant de la suite des événements :bhaoui..:

Et faut-il organiser une rencontre exclusivement consacrée à l'arbalète historique et ethnique ? Qui serai motivé pour organiser et/ou participer ?

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Franchement, je comprends tout à fait... en en fin de compte, le plus sympa dans cette idée de rencontre c'est surtout d'échanger, de voire, de comparer et d'apprendre non?

Donc le tir en ligne sur trois distances n'est pas pénalisant du tout. D'autant qu'il y a toujours moyen d'agrémenter les cibles...

Si c'est pour refaire le parcours de 30 cibles, autant comme tu disais, y consacrer une journée complète.

Link to comment
Share on other sites

Bon, le débat risque de faire "long feu".

Je sort d'une réunion avec le président de l'association archéologique. L'idée de cette rencontre d'arbalétriers effraye beaucoup les membres. L'image d'une arme "trop dangereuse" est vraiment trop présente dans l'imaginaire collectif. D'autre part, ils considérent (et ce n'est pas absolument faux) qu'ils n'y a pas de rapport avec la Préhistoire. Le projet n'est pas enterré, et j'essayerai de faire en sorte qu'il ne le soit pas, mais il risque d'être restreint à la portion congrue, c'est-à-dire à trois pas de tirs de diverses distances, au terrain de tir à l'arc (mittoyen du parc archéologique).

Je vous tiens au courant de la suite des événements :bhaoui..:

Et faut-il organiser une rencontre exclusivement consacrée à l'arbalète historique et ethnique ? Qui serai motivé pour organiser et/ou participer ?

il y a encore un an pour voir venir donc du temps....

la rencontre arbalètes est à retenir.

Link to comment
Share on other sites

Tu avais encore un doute Brutus ? Arme du diable toujours... Je suis d'accord avec eux c'est largement plus dangereux qu'une carabine de chasse a lunette généreusement distribuée à n'importe qui et opérant en campagne ouverte......Il me semble réentendre des débats de l'époque ou l'on a réintroduit l'arc comme arme de chasse...

Vous savez nous somme des grands garçon, rien ne nous empêche de faire une rencontre de présentation informelle et indépendante dans un endroit sécurisé

ou même des archers seraient les bienvenus !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...