Jump to content

Un concours d'arbalète pour webarchers (et autres...) à Auneau en


brutus
 Share

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Comme vous le savez peut-être déjà, nous organisons une manche du championnat d'europe de tir aux armes de jet préhisto à Auneau en décembre 2009 (la date n'est pas encore précisement arrêtée, mais ce sera probablement le premier week-end du mois). L'idée est d'organiser, en marge de cette compétition, une rencontre d'arbalestriers.

Les "épreuves" auraient lieu le dimanche après-midi, le samedi après-midi et le dimanche matin étant déjà occupés par le tir à l'arc et le tir au propulseur. Ces épreuves doivent être courtes car il fait nuit tôt à cette époque, et surtout, les gens devront rentrer chez eux le soir.

Voilà pour le cadre, mais à partir de là, tout reste à conçevoir :

- quel nom pour cette rencontre ?

- quels types de tirs ? Sur le principe du tir à l'arc : 30 cibles à différentes distances ? seulement 10 ?

- quelle distance pour les tirs ? (10, 20, 30, 40 ou 50 métres ?)

- quels types et tailles de cibles ? en bois, carton, mousse ?

- faire des catégories en fonction du matériaux de l'arc (bois, acier, composite) ?

- faut-il n'accepter que les copies de matériel archéo et ethno ?

- quelles consignes de sécurité ?

- etc...

Vos avis et conseils (éventuellement votre aide) me seraientt vraiment très précieux.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

à priori question sécurité :

pas d'arc acier, pour ne pas avoir des puissances infernales supérieures à plus de 100lbs

imposer un poids mini pour les carreaux... à définir...

ensuite

faut rester dans un truc proche préhisto... style matériaux naturels, mais autorisé du moderne pour le mécanisme de détente...(bronze autorisé :109: )

Link to comment
Share on other sites

Bon, à mon humble avis...

Je serai plus partisan du samedi matin que du dimanche, pour des raisons perso...

Pour l'arbaléte, comme JMG, plutôt un truc "préhisto compatible", pour éviter la course à l'armement, avec entre autre, PAS DE VISEUR !!! Mais on peut toujours tolérérer du métal, pour les axes, les systèmes de détente...

Et enfin, les cibles du préhisto... avec les distances du préhisto...

Mais c'est que mon avis ;)

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

je me demande s'il ne conviendrais pas de questionner la FFTir ? au sujet des règles de sécurité ; les stands de tirs ont eu a

profondément modifier leurs installations pour se mettre aux normes et tout cela est très strict :wacko:

et l'arbalète qu'elle soit home-made ou de série est une arme classée ; donc prudence avec les autoritées :bhaoui..: ....

:37:

Link to comment
Share on other sites

à priori question sécurité :

pas d'arc acier, pour ne pas avoir des puissances infernales supérieures à plus de 100lbs

imposer un poids mini pour les carreaux... à définir...

ensuite

faut rester dans un truc proche préhisto... style matériaux naturels, mais autorisé du moderne pour le mécanisme de détente...(bronze autorisé :109: )

pas d'arc acier, pour ne pas avoir des puissances infernales supérieures à plus de 100lbs

il est possible de faire de l'infernal avec du bois :whistling:

Link to comment
Share on other sites

pas d'arc acier, pour ne pas avoir des puissances infernales supérieures à plus de 100lbs

il est possible de faire de l'infernal avec du bois :whistling:

tout à fait d'accord aussi, mais c'est tellement plus facile en acier... d'où ma première réponse...

il faudra certainement limité aussi la puissance...

Link to comment
Share on other sites

Bon, à mon humble avis...

Je serai plus partisan du samedi matin que du dimanche, pour des raisons perso...

Pour l'arbaléte, comme JMG, plutôt un truc "préhisto compatible", pour éviter la course à l'armement, avec entre autre, PAS DE VISEUR !!! Mais on peut toujours tolérérer du métal, pour les axes, les systèmes de détente...

Et enfin, les cibles du préhisto... avec les distances du préhisto...

Mais c'est que mon avis ;)

l'arbalète "préhisto-compatible" me semble un truc philosophique compliqué à définir. je ne jouerait pas dans ce jeu là ! la pente serait trop savoneuse .... :...: mais pourquoi pas annoncer simplement une joute amicale originale ?

Le règlement prévoit ce genre de joute :

11. Epreuves annexes : chaque organisateur est libre de proposer aux participants l’une ou l’autre épreuve particulière (concours de précision de la World Atlatl Association par exemple). Les compétiteurs veilleront à se munir du matériel nécessaire, tel que l’organisateur de l’épreuve l’aura défini dans l’invitation à la manche concernée.

j'éviterai "la course à l'armement " en éliminant les viseurs, mais pour le reste, métal ou pas je ne m'opposerai pas. Car on est hors du préhisto : à ma connaissances les premières arbalètes sont chinoises et apparaissent après la naissance de l'écriture en ces contrées (donc après la fin de la préhistoire)

Au niveau des cibles je pense :

que les cibles et les distances préhisto peuvent être utilisées si l'organisateur le désire, mais il y a un risque de destruction importante avec des arbalètes très puissantes ce qui serait génant si l'épreuve a lieu avant les épreuves officielles (arc et propu).... d'un autre coté comme ce genre d'épreuve serait une première autant ne pas tout réinventer et prendre une part de références connues pour se lancer.

Je serai, par contre beaucoup plus attentif et insitant, à ce que les cibles arrêtent les carreaux ou du moins qu'il y ait de bonnes buttes d'arrêt derrières pour éviter que des carreaux transperçant n'aillent se perdre dans un quiddam quelconque .... SECURITE AVANT TOUT

Sinon j'apprécie beaucoup le culot d'oser se lancer dans un truc pareil. monter une manche c'est déjà beaucoup de boulot, mais là chapeau ! :29: :demonban:

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais d'arbalète "préhisto-compatible", c'était dans le sens des matériaux et de la philosophie de construction (colle moderne tolérée par exemple...). Autrement, tirant avant tout pour le plaisir, peu me chaut de gagner ou perdre. C'est juste plus marrant quand tout le monde à les mêmes cartes !!!

Dans la série folklo, pour la fête de l'école de mes gamins, je tiens un stand arbalète où les mômes doivent shouter des ballons de baudruche, et cette année, on devrait avoir une épreuve "Guillaume Tell", une mère d'élève, coiffeuse, pouvant me procurer une tête en polystirène, un clou, une pomme, et hop...

Pour le samedi, c'est juste que j'avais lu que pas mal de webarchers partaient le vendredi soir et camper sur place. Ca me semblait plus simple de lancer le truc pour le samedi matin... Mais c'est vrai que les cibles risquent de trinquer.

Mon arbalète (82#) a moins de pénétration que mon rotin de 45#, mais mes carreaux sont justes en bois, épointés au taille crayon.

L'idée me semble sympa quand même !!!

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces pistes.

L'idée de faire ça le samedi matin est vraiment judicieuse. Il est plus facile de faire la route le vendredi soir et dormir sur place plutôt que partir tard le dimanche en fin de journée.

On appellerait ça "rencontre d'arbaletriers", tout simplement...

En ce qui concerne le type d'arbalètes, je partage les idées de Bigfoot, en tolérant les arcs en acier. On peut faire deux catégories : arbalètes en matériaux périssables (bois, corne et tendons) et celles qui utilisent du fer (pour les axes, le mécanisme et/ou l'arc). Dans les deux cas, seules les colles modernes seraient tolérées.

Les distances du préhisto ne me semblaient pas adaptées car trop proches pour ce type d'armes. J'avais au départ plutôt envisagé de les mettre de 13 à 40 m... (13 m, 16 m, 19 m, 22 m, etc...). Mais ce serait effectivement trop compliqué et ça ne sert à rien de réinventer ce qui existe et marche très bien. De toutes façons, si c'est trop près, on pourra les éloigner les années suivantes.

Je comptais faire des cibles particulières pour les carreaux. Elles doivent être moins épaisses que les cibles d'arc et plus compactes. Mais en quelle matière ? carton et bois ? carton, bois et polystirène ? moquette ? mille feuille de tout cela ???

Les questions de sécurité sont, comme vous l'avez précisé, fondamentales. Comme on sort du concept d'armes préhistoriques, il existe peut-être une réglementation particulière. Auprès de qui dois-je me renseigner ? jeunesse et sport ? FF tir ? Je vais essayer tout celà. J'avais pas vu ça sous cet angle et j'avoue que j'ai peur de la réaction de l'administration ... On verra bien :bhaoui..:

Finalement, heureusement que c'est dans plus d'un an car ça va effectivement être fun à organiser :109: Vous aurez intérêt à venir nombreux !!! :P

Link to comment
Share on other sites

Un truc bête pour ma cible : j'ai récupéré les cartons qui séparent des packs d'eau sur les palettes. Ca arrête pas mal, avec le polystirène derrière. J'ai un sandwich carton/polystirène/carton/polystirène, enveloppé dans du plastique d'emballage. Ca fait dans les 10 cm d'épaisseur et c'est moche.

Y'a que mes sagaies de propu qui ont traversé pour le moment !!!

A 10 mètres, je rentre un carreau de 5 cm.

Pour les catégories, vu que c'est une première, t'embêtes pas... A la rigueur, une enfant, une adulte.

On aura bien le temps ensuite de voir ce qu'il convient de faire.

Et pour l'administration, on va être classé à l'index du terrorisme internationnal... :(

Link to comment
Share on other sites

comme cible ,j'utilise des empilements de cartons,j'ai hâte de faire une arbalète qui passe à travers!!

en distance de tir arbalète je connais 16 et 27 .5 mètres mais réussir à 16 c'est pas mal ,avec une arbalète histo

Link to comment
Share on other sites

comme cible ,j'utilise des empilements de cartons,j'ai hâte de faire une arbalète qui passe à travers!!

en distance de tir arbalète je connais 16 et 27 .5 mètres mais réussir à 16 c'est pas mal ,avec une arbalète histo

et en plus le carton est facile à trouver, et c'est gratuit !!! On va dans cette direction je crois bien :whistling:

Link to comment
Share on other sites

dans le domaine du type d'arbalète , bois ,acier , composite , fibre de verre.

il faut , je pense raisonner par le fait que nous ne sommes pas encore très nombreux à en posséder.

plus tu limites moins il y aura de monde.

Link to comment
Share on other sites

Les questions de sécurité sont, comme vous l'avez précisé, fondamentales. Comme on sort du concept d'armes préhistoriques, il existe peut-être une réglementation particulière. Auprès de qui dois-je me renseigner ? jeunesse et sport ? FF tir ? Je vais essayer tout celà. J'avais pas vu ça sous cet angle et j'avoue que j'ai peur de la réaction de l'administration ... On verra bien :bhaoui..:

vassili, l'a très bien précisé, le tir à l'arbalète dépent de la FFtir... donc à voir avec eux...

Link to comment
Share on other sites

Si tu poses la question à la FFTir, tu peux déjà être certain de la réponse : tir en stand agréé et nulle part ailleurs.....

Quelle que soit la puissance ou la techno de l'arbalète. <_<

AMHA il ne faut même pas poser la question et prendre simplement la précaution de tirer dans un endroit qui ne puisse pas être assimilé avec une "voie publique"

Link to comment
Share on other sites

Si tu poses la question à la FFTir, tu peux déjà être certain de la réponse : tir en stand agréé et nulle part ailleurs.....

Quelle que soit la puissance ou la techno de l'arbalète. <_<

AMHA il ne faut même pas poser la question et prendre simplement la précaution de tirer dans un endroit qui ne puisse pas être assimilé avec une "voie publique"

en y réfléchissant ,

c'est aussi mon avis , la FFT c'est d'abord non et après ......non ; donc terrain privé et si possible un peu discret :whistling: .....

et surtout : ne pas , sous aucun pretexte tirer sur une cible qui rappelle de près ou de loin une silhouette humaine :100: c'est

reservé aux forces de l'ordre et la dénonciation est vite arrivé ....cas vécu a mon stand :(

donc tête en polstyrène ou reconstitution en cartons d'un archer anglais :109: a éviter a moins d'être sur de tout le public ......

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

dans le domaine du type d'arbalète , bois ,acier , composite , fibre de verre.

il faut , je pense raisonner par le fait que nous ne sommes pas encore très nombreux à en posséder.

plus tu limites moins il y aura de monde.

D'accord sur ce coup, mais je limiterai quand même aux arbalètes "faites maison", pour ne pas se retrouver avec une Panzer face à mon rotin !!!

Et d'accord aussi avec Pedro : on fait ça comme pour l'arc. On est dans l'ensemble des gens responsables, je vois pas pourquoi y'aurai un pétage de plomb sur l'arbalète, quitte à mettre au clair des régles de sécurités basiques (armement sur pas de tir, carreau engagé seulement au moment du tir... des trucs basiques quoi !!! ;)

Plus j'y pense, plus ça me tente cette petite histoire...

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord pour ce type de rencontre si elle ne concerne que les fait main ou maison ou autre protos extraordinaires. Chaque créateur de ce forum sera trop heureux de montrer ses bébés . Fer, bois, fibre qu'importe sinon que ce ne sois pas une production industrielle mais le résultat d'un travail personnel on pourrait classer tout ça dans un chapeau "démonstration" par exemple. Quand aux cibles ,étant coutumier des grosses puissances , je ma sert de blocs d'aglos pour la construction. C'est très efficace, pas cher et on les trouve chez n'importe quel point p ou autre sinon les bottins de téléphone c'est très bien mais dans une caisse ,empilés comme des brique et présentant la tranche au tir on peut renouveler le centre en faisant tourner les briques au fur et a mesure, si un trait traverse il est arrêté par le fond de la caisse. Il faut absolument faire cette rencontre l'arbalète est toujours quelque part, l'arme du diable c'est aux créateurs de l'imposer y compris pour la chasse quitte a se heurter a tout un lobby (et malheureusement aussi aux chasseurs à l'arc).Je crois également qu'il n'est pas nécessaire dans un premier temps de se mettre a l'abri d'un organisme qui par reflexe cherchera à étouffer le nouveau venu. A votre disposition

Link to comment
Share on other sites

Si tu poses la question à la FFTir, tu peux déjà être certain de la réponse : tir en stand agréé et nulle part ailleurs.....

Quelle que soit la puissance ou la techno de l'arbalète. <_<

AMHA il ne faut même pas poser la question et prendre simplement la précaution de tirer dans un endroit qui ne puisse pas être assimilé avec une "voie publique"

J'ai téléphoné à la FFtir ce matin pour me renseigner sur la législation. Celui qui gére l'arbalète était absent mais un de ses collègues m'a renseigné. Je dois leur envoyer un courrier pour présenter la "compétition" et recevoir une réponse écrite, mais voilà ce qu'ils en disent : Ils s'occupent de tir à l'arbalète field, avec viseur, fibre de verre, carbonne et tout... et de tir avec des reproductions (ou originaux) d'armes à poudre noir... mais rien concernant les reproductions d'arbalètes historiques ou etniques.

Mon interlocuteur ne voit pas pourquoi nous ne pourrions pas faire notre rencontre, du moment que les régles de base de la sécurité soient inscrites dans le réglement de la "compétition", signées et respectées par les tireurs.

Espérons qu'ils ne changeront pas de fusil d'épaule ( :whistling: ) par écrit...

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Pour ma par je suis partant pour participer, on signe où ?

Pour les catégories je classerais que par puissance (sinon on n’a pas encore fini) :

De 50 à 100 livres

100 à 200

200 et plus (par exemple)

Pour le coté histo, un juge qui valide l’arbalète à l’inscription qui dit oui ou non.

Link to comment
Share on other sites

Pour les catégories je classerais que par puissance (sinon on n’a pas encore fini) :

De 50 à 100 livres

100 à 200

200 et plus (par exemple)

Pour le coté histo, un juge qui valide l’arbalète à l’inscription qui dit oui ou non.

Pourquoi avoir besoin d'un juge ? :28: Pourquoi pas un arbitre pendant qu'on y est !..... :107:

:whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il serait dommage de vous priver des arbalètes custom mais non historico-compatible que l'on peut admirer dans cette

section :bhaoui..: ......

tant que c'est fait maison , cela devrait pouvoir participer , mais ce n'est que mon avis ....

bonne chance pour l'organisation de cette rencontre amicale d'arbalétrier dont j'espère voir pleins de photos si je n'ai la chance d'y

participer ..

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...