Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Le Black Raven venait d’appareiller du port de Byblos où il avait embarqué du cèdre et de l’olivier.

Les ancres étaient bossées et saisies.

Jailram se tenait près de l’homme de barre et lui avait ordonné de faire route au Nord.

Il avait posé son couteau sur la table à cartes et détaillait minutieusement les dessins finement contrastés de la lame forgée par un artisan damascène d’Al Ladihiqiyya…prochaine escale de son périple méditerranéen. »

1moyenneup5.jpg

2moyennewp6.jpg

3moyennech7.jpg

4moyennere7.jpg

Le couteau mesure 20 cm hors tout

La lame est un damas 243 couches de 90MCV8et de 75Ni8

Elle fait 9x2 pour 3.5 mm d’épaisseur

Mitre en damas et bois d’olivier pour le manche.

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Salut à toutes et à tous,

« la lame forgée par un artisan damascène d’Al Ladihiqiyya…prochaine escale de son périple méditerranéen. »

tiens ?

Latakia ?

il va charger du tabac, ton bateau :108: ?

d'autre part, le couteau est magnifique

et l'olivier lui va fort bien !!

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, je trouve ton olivier très.. linéaire.. je ne trouve pas vraiment d'autre termes, peut être très régulier. c'est un chois de ne aps en avoir pris du plus torturé ou c'est ce que tu avais en stock?

Quand au reste, la ligne est très élégante, je n'accroche pas sur le damas en général mais le couteau est très sobre et élégant.

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien la lame, d'un coté on voit une carte marine qui détaille 3 îles et un piton rocher, et de l'autre, les vagues qui viennent s'échouer sur une plage de sable fin.

puis l'olivier, c'est le plus beau bois du monde :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques et compliments ;)

tiens ?

Latakia ?

il va charger du tabac, ton bateau :108: ?

d'autre part, le couteau est magnifique

et l'olivier lui va fort bien !!

:29: Surtout du vin, de l'huile d'olives, du cuivre et des métaux ...

Un commerce héritée de l'antique Ougarit.

C'est marrant, je trouve ton olivier très.. linéaire.. je ne trouve pas vraiment d'autre termes, peut être très régulier. c'est un chois de ne aps en avoir pris du plus torturé ou c'est ce que tu avais en stock?

Quand au reste, la ligne est très élégante, je n'accroche pas sur le damas en général mais le couteau est très sobre et élégant.

J'ai effectivement choisi ce morceau d'olivier pour son homogénéité et ses veines très linéaires en contraste avec les motifs plus sombres et plus sinueux du damas .....

Je suis heureux que tu y sois sensible ;)

Link to comment
Share on other sites

Voilà une forme de lame que j'affectionne particulièrement :wub: ! Et puis quelle finesse ce damas ! ! ! Homogène et délicat à la fois !

J'adore aussi le bois d'Olivier ! A priori, j'aurai vu un creux d'aisance pour le petit doigt sur le manche mais peut-être cela aurait-il déséquilibré la prise en main ? De même, un filet de padouk entre l'Olivier et le blanc du manche mais... cela n'aurait plus été méditerranéen...

Ce sont de broutilles visuelles ce que je dis là, des essais verbaux dont je ne suis pas certains qu'ils soient valables, juste une "deuxième impression", car la première a été un mot : "Oui !", puis les troisièmes et suivantes - qui ne sont pas terminées, et le seront-elles ? - des sentiments : solidité, finesse, plaisir et fidélité, outil et compagnon...

Bravo, un bien beau "GIL" ! :24: :115:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Qu'il est beau , qu'il est beau , qu'il est beau !!!!! :wub:

Tu me reconcilie avec le damas , on n'était pas vraiment fâché , mais j'avais du mal a apprécier je ne saurais trop dire pourquoi.

Mais la l'ensemble bois , mitre et damas font un splendide couteau et la simplicité du guillochage va vraiment très bien a cette belle lame !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai très peu de temps devant moi, à l'instant, mais je ne passerai certainement pas devant ce post sans poser mon commentaire..............

.......concernant, en tout premier lieu, ce beau damas si régulier qui, comme pour Lou, me fait penser à du Yann Arthus-Bertrand, dans le genre "La Terre vue du ciel", et puis la forme de ce manche d'un esthètisme rare secondée par ce bois d'olivier assez inhabituel.

Celui-là me démontre, une fois de plus, que mon unique Gil à moi, par moments, ne me suffit plus... :unsure:

Bravo et .................................

........Je m'sauve !!! :37:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...