Jump to content

L'appel de la "verte"...


Anke
 Share

Recommended Posts

Un peu étouffé par la ville, j'ai souvent besoin de "sortir" du béton, mais le temps, le travail ne le permet pas toujours. Alors, je vais faire un tour dans ma cabane de forge et entre le feu et l'acier je rêvasse à coups de marteau...

Voici donc deux couteaux aux dimensions similaires mais très différents tout de même. Il ont en commun cette envie de nature, de vent et de pluie.

Le premier baptisé Kodiak :

Acier ressort, trempe selective.

25 cm hors tout dont 13 cm de tranchant droit ( il me reste à l'affuter), lèger contre-tranchant non affuté ( ça allège un peu le profil de la lame.

épaisseur : 5 mm au ricasso, au plus large : 4.4 cm.

Manche en if . Rivets laitons et guillochage pour la prise du pouce. Le point d'équilibre se situe pratiquement au ricasso à 5 mm du début du manche. Je suis content.

Le second : "Automne"

Acier ressort et If bien torturé. Montage plate-semelle . Trempe totale, rivets laitons.

Hors tout: 26.5 cm

Lame : 14.5 cm dont 13.5 cm de tranchant ( reste à affuter) ep : 4.5 mm largeur au plus large : 4.6 mm

Emoutures plates.

Petit guillochage à la Jason McGruder.

La lame ainsi construite permet l'utilisation du couteau à la mode "ulu"...

Vous me dites les trucs comme d'hab hein ?

On pourrait dire que ce couteau est le "frère" lointain du "Skinnesmuk".

post-2575-1222960754.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un dernier inspiré d'un modèle de F. Perrin ( avec autorisation!) où là je me suis laissé allé à mes "Ankeries"...

Forgé dans une lime, trempe à l'huile, customisation de la lame au touret et reprise de la "tox" aléatoire( pour le coup !) pour réaliser le guillochage. Pitite volute simple ( au marteau) pour accrocher le couteau à un clou ( par ex). Montage plate-semelle et plaquettes d'if.

Les dimensions : 20 cm hors tout, 8 cm de lame, 3.2 cm au plus large du tranchant, 4 mm d'ép le contre-tranchant n'est pas affuté

post-2575-1222961368.jpg

Link to comment
Share on other sites

t'a embaucher des nains pour sortir une grosse production comme ça :whistling:

j'aime bien ton if mais il faut que tu face attention au montage ,je croit que tes plaquettes ne plaque pas partout sinon super boulot sur l'acier . :115: :115: :115:

peut tu nous dire comment a tu fait ta trempe selective :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

L'homme des bois est laché .... :whistling:

Jolie production où l'if semble être à la fête .... :wub:

Tu réussis de bien beaux couteaux et le style "extérieur" devient le fil conducteur de ton inspiration et de ta créativité !!!!!!!

Bravo....

;)

Link to comment
Share on other sites

Salut, Anke.

J'aime les trois avec, quand même, une petite préférence pour "Automne".

Je le trouve, esthétiquement, plus équilibré et effectivement, cet if torturé est vraiment terrible !

Pour ce qui est du repoussage de l'étui, je le trouve, pour ma part, très original et très nature aussi, un peu comme des galets dans le lit d'un ruisseau............ je le ressens comme cela, c'est tout.

Du beau travail !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...