Jump to content

Club de construction d'arc à Brassempouy


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic
voila l'établi spécifique que j'utilise pour les arcs.

Pour l'ébauchage c'est scie à ruban et/ou hachette puis ensuite c'est ça. la hauteur est calculée pour que j'ai peu à me baisser, histoire de soulager le dos. Un point d'appui pour travailler, bati métallique indestructible...

Je fais un peu comme ça aussi sauf que on appuis est plutôt improvisé :lol: j'attrape un truc qui passe par là, sous ma main (non non pas un de mes enfants je vous rssure même si je les ai pas mal autour de moi lorsque je touche un bout de bois :wub: )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 740
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est pas mal , il faudrait réfléchir à faire un système de serrage,

parce que les étaux c'est pas vraiment le moins onéreux :bhaoui..:

et si on est déjà dix..... :whistling:

J'ai bossé pendant longtemps avec un système de callage improvisé, en fait une pièce de murier assez imposante que je placais la ou je voulais mais l'étau était plus bas et donc moins confortable.

Pour ce qui est de l'étau a proprement parler, j'ai des mors magnétiques sur lesquels j'ai collé des plaques de cuir de semelle de 5mm d'épaisseur pour ne pas marquer le bois. Ensuite cet étau m'a été donné, j'ai bossé pendant 6 ou 7 ans avec un étau acheté au cul du camion, de mauvaise qualité mais qui allait bien quand même. Sinon celui que j'ai m'a été offert par bon papa qui l'a acheté en brocante. Sur bordeaux, je vois assez frequement des étaux de forge (ce que j'ai dans mon atelier Bordelais) pour pas très cher (environs une quarantaine d'euros).

Sinon, quelques idées ici: il s'agit des comptes rendus photo des stages de Jurgenn Junkmanns. Il travaille avec une douzaine de personnes dans ses stages.

http://www.pfeil-bogen.de/galerie.html

Link to comment
Share on other sites

J'ai bossé pendant longtemps avec un système de callage improvisé, en fait une pièce de murier assez imposante que je placais la ou je voulais mais l'étau était plus bas et donc moins confortable.

Pour ce qui est de l'étau a proprement parler, j'ai des mors magnétiques sur lesquels j'ai collé des plaques de cuir de semelle de 5mm d'épaisseur pour ne pas marquer le bois. Ensuite cet étau m'a été donné, j'ai bossé pendant 6 ou 7 ans avec un étau acheté au cul du camion, de mauvaise qualité mais qui allait bien quand même. Sinon celui que j'ai m'a été offert par bon papa qui l'a acheté en brocante. Sur bordeaux, je vois assez frequement des étaux de forge (ce que j'ai dans mon atelier Bordelais) pour pas très cher (environs une quarantaine d'euros).

Sinon, quelques idées ici: il s'agit des comptes rendus photo des stages de Jurgenn Junkmanns. Il travaille avec une douzaine de personnes dans ses stages.

http://www.pfeil-bogen.de/galerie.html

Merci Pierre pour la photos de ton établis et pour les explications, je trouve ça génial de simplicité et de mise en oeuvre. A la porté de tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre pour la photos de ton établis et pour les explications, je trouve ça génial de simplicité et de mise en oeuvre. A la porté de tout le monde.

de rien. le tout est que l'ensemble soit le plus lourd possible pour être le plus stable possible. Il faut aussi qu'il y ait de la place pour circuler autours. Le bati métallique est vissé au sol, les planches qui soutiennent l'étau sont en chène et font 3 a 4 cm d'épaisseur. l'ensemble est fait avec du matériel de récup, étau donné, bati venant d'une vieille machine, planches de chène qui sont en fait les douelles d'un vieux foudre, etc....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

maintenant une petite cure d'amincissement en sciant des sillons transversaux à 6cm de profondeur et en faisant sauter les "barettes" avec un maillet en bois et un ciseau quand c'est nécessaire

post-4677-1223283884.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
le plan de travail du chevalet est il plutôt en creux? ou plutôt plan qu'est ce qui est le plus patique?

plutôt plat donc..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
c'est a moi que tu posais la question?

je la posais un peu à qui pouvait savoir mais après avoir regardé dans arc 2 (sur les conseils de Gerybo w -_- ) je n'ai moi aussi trouvé que des exemples (4)plats...

Link to comment
Share on other sites

J-4

trop de boulot aujourd'hui pour pouvoir m'en occuper stop plus calme demain stop

Oki !

Question à Boris et aux autres !

Un pote basque du boulot peux me filer tout le matos de sont père ancien cordonnier GRATUITEMENT !

A chercher sur Mees à côté de Dax.

Enorme machine entre autres mais en 380 trifasé comment faire ?

Plus tous les outils cuirs et quelques rouleaux de cuirs !

C'est halluciant !

Plus j'en parle moins on va avoir de place !!

Sinon j'ai un pote chasseur qui me donne du jour au lendemain des peaux à traiter de chevreuils et autres...

@+

Greg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Oki !

Question à Boris et aux autres !

Un pote basque du boulot peux me filer tout le matos de sont père ancien cordonnier GRATUITEMENT !

A chercher sur Mees à côté de Dax.

Enorme machine entre autres mais en 380 trifasé comment faire ?

Plus tous les outils cuirs et quelques rouleaux de cuirs !

C'est halluciant !

Plus j'en parle moins on va avoir de place !!

Sinon j'ai un pote chasseur qui me donne du jour au lendemain des peaux à traiter de chevreuils et autres...

@+

Greg

t'as de bons amis toi :108: je sens qu'on va bien s'entendre -_-

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Mouais... faut quand même se méfier de l'un d'eux.... :whistling:

MOI :devil002:

Des dangers comme vous deux plein la planète ça ferait vraiment du bien pour tout le monde :P

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Oki !

Question à Boris et aux autres !

Un pote basque du boulot peux me filer tout le matos de sont père ancien cordonnier GRATUITEMENT !

A chercher sur Mees à côté de Dax.

Enorme machine entre autres mais en 380 trifasé comment faire ?

Plus tous les outils cuirs et quelques rouleaux de cuirs !

C'est halluciant !

Plus j'en parle moins on va avoir de place !!

Sinon j'ai un pote chasseur qui me donne du jour au lendemain des peaux à traiter de chevreuils et autres...

@+

Greg

Pour les machines en 380v en fonction de la puissance des moteur (Kw) si elles font moin de 1 KW on peu les passer

220v sans trop de problème, si non il faut voir sur pièce.

Link to comment
Share on other sites

Pour les machines en 380v en fonction de la puissance des moteur (Kw) si elles font moin de 1 KW on peu les passer

220v sans trop de problème, si non il faut voir sur pièce.

La machine est sur mees il me filera des photos on verra bien !

Mais je pense qu'elle pourrait être d'une grande utilité !

Au pire si un jour sa te dit on ira le voir sur mees directement.

Non ?

@+

Yiu

Link to comment
Share on other sites

Des dangers comme vous deux plein la planète ça ferait vraiment du bien pour tout le monde :P

Vous avez fini un peu non mais quand même !!!!

Bon brutus si t'allais jouer avec ton haubert dans les champs !!!

Fais attention à ne pas tomber !

BIMM !

:oups:

:mad2:

@+

Yiu

Edited by yiu
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Vous avez fini un peu non mais quand même !!!!

Bon brutus si t'allais jouer avec ton haubert dans les champs !!!

Fais attention à ne pas tomber !

BIMM !

:oups:

:mad2:

@+

Yiu

MDR :10:

pour the machine je n'y connais rien mais je veux bien en être si on fait une virée entre homme du sud ouest :P

Link to comment
Share on other sites

-3

Je prévois les bottes la bagnole du boulot et tout le tremblement !

Scie, machette...

Dois je prendre le ruban rouge et la mitraillette aussi en cas de représailles des autochtones locaux !

:french:

:bangin:

???

@+

Yiu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...