Jump to content

puissance sur parcour


electra
 Share

Recommended Posts

l'intérêt , c'est d'avoir une vitesse supérieure et donc une " flèche " de trajectoire plus faible ; donc moins de corrections a faire ....

autre intérêt : plus de vitesse signifie un temps de vol plus court et donc l'influence des paramètres comme le vent est moindre :bhaoui..:

et la puissance doit-être adapté au sexe et a la morphologie de chacun ; pour ma part , un arc de moins de 30lbs ne me

permet pas d'être stable , je n'ai pas assez de puissance entre les mains pour avoir un ancrage " solide "

en FITA , beaucoup d'archers et d'archères " top " tirent des fortes puissances et ils tirent loin ...

je dirais mais ce n'est que mon avis , que la puissance adapté est la plus forte que l'on puisse maitriser pleinement ....

et sans douleurs

ta puissance actuelle te parait suffisante , soit mais peut-être que plus de puissance ( sans exagérer ) te permettrais de grappiller

quelques points supplémentaires .....ou pas :wacko: .......

dans tous les cas : ( c'est une maxime hautement appréciée ici !!! ) sans maitrise la puissance n'est rien !!! et j'ajouterais :

la puissance et la maitrise c'est mieux ! ....pour certains , il n'y a pas de règles

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

la différence est aussi dans les faits suivants...

ceux que tu appelles les chasseurs tirent des flèches de 30g eux avec leurs arcs de chasse, et le rendement est plus mauvais que ton arc nu...

je connais bien une archère en fita avec ta puissance qui va sans probleme à 70, mais avec des futs de 18-20grammes...

pareil pour les longbows... :23:

Link to comment
Share on other sites

la différence est aussi dans les faits suivants...

ceux que tu appelles les chasseurs tirent des flèches de 30g eux avec leurs arcs de chasse, et le rendement est plus mauvais que ton arc nu...

je connais bien une archère en fita avec ta puissance qui va sans probleme à 70, mais avec des futs de 18-20grammes...

pareil pour les longbows... :23:

Et si on pense à la même elle tire même pas mal du tout, et si elle , en field elle maitrise parcequ'à 55 mètres avec un petite puissance , une erreur de 5 M se paye cash

Faut pas confondre arc chasse/ long bow et bare bow :23: Pas les mêmes flèches, pas la même méthode de tir au sens large etc....

on peut pas comparer une fille et un gars non plus

Link to comment
Share on other sites

il faut parvenir à dépasser l'âge des comparaisons :108:

C'est pas faux ( ca y est on s'croirait à Kamelott )

Je reformule, il n'est pas de comparer les façons de tirer d'une femme et et d'un homme

un gars et un fille peuvent faire autre chose que se comparer :whistling:

C'est vrai, on peut vous battre avec 10/15 livres de moins (Plus si affinités ) :bhaoui..:

C'est bien à celà que tu pensais ? :109:

Link to comment
Share on other sites

Concernant les hommes et femmes en chasse, à titre de comparaison:

je tire 48 livres à 29 pouces, et mes futs de 30,8 grammes sortent à 185 pieds/seconde, Pas top, mais largement suffisant.

Marjorie Puech avec qui je m'entraine, avec 36 livres à 28 et ses futs de 20 grammes sortent à 195 Pieds/seconde, et ont bien moins de parabole que moi!

Link to comment
Share on other sites

Concernant les hommes et femmes en chasse, à titre de comparaison:

je tire 48 livres à 29 pouces, et mes futs de 30,8 grammes sortent à 185 pieds/seconde, Pas top, mais largement suffisant.

Marjorie Puech avec qui je m'entraine, avec 36 livres à 28 et ses futs de 20 grammes sortent à 195 Pieds/seconde, et ont bien moins de parabole que moi!

Ben la logique est respectée : tu tires 9,90 grains/lbs et marjorie : 8,55 grains/lbs donc elle a forcément plus de vitesse

pour aller aussi vite , il faudrait que tu tires 56lbs :bhaoui..:

si vous tiriez le même ratio , la vitesse serait sensiblement équivalente mais tes flèches plus lourdes a diamètre et taille proches

seraient moins sensibles au vent ....

conclusion : tu commandes une paire d'Hex VI a 70 lbs :lol: ....et tu colles les plumes a l'araldite !!!

PS: quelqu'un sait comment ont été déterminés les limites de poids de flèches ??? :28: .......

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Ben la logique est respectée : tu tires 9,90 grains/lbs et marjorie : 8,55 grains/lbs donc elle a forcément plus de vitesse

pour aller aussi vite , il faudrait que tu tires 56lbs :bhaoui..:

si vous tiriez le même ratio , la vitesse serait sensiblement équivalente mais tes flèches plus lourdes a diamètre et taille proches

seraient moins sensibles au vent ....

conclusion : tu commandes une paire d'Hex VI a 70 lbs :lol: ....et tu colles les plumes a l'araldite !!!

PS: quelqu'un sait comment ont été déterminés les limites de poids de flèches ??? :28: .......

Ton calcul est exact, je tirais 58 livres et j'avais la même vitesse :bhaoui..: Mais beaucoup moins de régularité dans le tir.

Maintenant, si la différence de score chez les hommes et chez les femmes pouvait s'expliquer en partie pour des raisons de matériel et de puissance, l'argument ne tiendra pas longtemps, et faudra que les hommes commencent à s'habituer à se prendre des roustes par les femmes, car le niveau technique chez ces dernières monte, et vite :109:

Pour le poids de 30 grammes, c'est le poids règlementaire pour la chasse, je suppose que l'on s'est appuyé la dessus :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

je tire 26livres en bare boow avec mon spiga en3d ou nature et pour moi c est largement suffisant les tireur instintif envoient bien souvent du 55 voir 60 livres ou plus pour tirer a 40m si on n est pas chasseur quel interet ?

Il ne faut pas tout mélanger :

Ce n'est pas parce que l'on utilise une technique Intuitive que l'on prend un arc plus puissant.

C'est plutôt un compromis entre la puissance que l'archer peu tirer, la trajectoire que l'on recherche, et la capacité à estimer la distance de la cible.

Plus tu as de trait mieux tu absorbes les erreurs d'estimations.

Plus de trait c'est directement lié à la vitesse de sortie, la vitesse de sortie est liée aux propriétés mécaniques de ton arc , à sa puissance , au poids de la flèche et à ses propriétés de résistance à l'air ( CX ).

Sur un longbow, le rendement n'est pas très bon, c'est donc la puissance de l'arc qui est la plus significative pour gagner du trait, il faut tout de même que l'archer supporte cette puissance autrement le gain sera anneanti par l'incapacité à maitriser la puissance. D'autre part les fûts en bois sont imposés et pour accepter une puissance plus importante il faut des fûts de circonférence plus importante pour tenir compte des propriétés de rupture du bois, ce qui augmente le CX et freine la flèche ... encore un compromis à trouver. Les arc droits composites avec du bambou ou de l'osage ont un rendement particulièrement bon. Ils tirent généralement du 11/32 à partir de 50# , et plus rarement du 5/16 avec du 45# mais un spine adapté pour ces dernier fûts est très difficile à trouver. Les femmes tirant en dessous de 45# privilégient le 5/16, il n'y a pas plus fin.

sur un arc chasse, le rendement est bien supérieur (vitesse acquise par la fermeture des branches courbées, comme pour les classiques ) , mais le poids de la flèche est imposé , la puissance de l'arc est donc importante pour gagner du trait ( On peut egalement chercher des fûts de petite circonférence pour réduire le CX et compenser le poids en ajoutant des plombs de pêche mais en réalité peu le font).

Sur un classique, les fûts sont beaucoup plus fins et legers, la puissance pour les propulser est moins importante que la vitesse que l'arc fourni. Augmenter la puissance a donc moins d'interêt pour tirer à 40m.

Idem pour les poulies donc la vitese de sortie est encore plus importante que sur un classique, par contre les "résidus" de puissance sont importants qu'il faut compenser par des anti-vibrateurs.

si tu essayes de tirer des fûts de 25g sur une cible à 30m avec tes 26# tu vas vite comprendre ...........

Pour les chasseurs, l'interêt de tirer à 40m est nul, un chasseur cherche l'approche à 15m avant de tirer. La puissance est nécessaire pour propulser des flèches nettement plus lourdes de par le poids de la lame et cherche egalement une puissance de pénétration accrue.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas tout mélanger :

Ce n'est pas parce que l'on utilise une technique Intuitive que l'on prend un arc plus puissant.

C'est plutôt un compromis entre la puissance que l'archer peu tirer, la trajectoire que l'on recherche, et la capacité à estimer la distance de la cible.

Plus tu as de trait mieux tu absorbes les erreurs d'estimations.

Plus de trait c'est directement lié à la vitesse de sortie, la vitesse de sortie est liée aux propriétés mécaniques de ton arc , à sa puissance , au poids de la flèche et à ses propriétés de résistance à l'air ( CX ).

Sur un longbow, le rendement n'est pas très bon, c'est donc la puissance de l'arc qui est la plus significative pour gagner du trait, il faut tout de même que l'archer supporte cette puissance autrement le gain sera anneanti par l'incapacité à maitriser la puissance. D'autre part les fûts en bois sont imposés et pour accepter une puissance plus importante il faut des fûts de circonférence plus importante pour tenir compte des propriétés de rupture du bois, ce qui augmente le CX et freine la flèche ... encore un compromis à trouver. Les arc droits composites avec du bambou ou de l'osage ont un rendement particulièrement bon. Ils tirent généralement du 11/32 à partir de 50# , et plus rarement du 5/16 avec du 45# mais un spine adapté pour ces dernier fûts est très difficile à trouver. Les femmes tirant en dessous de 45# privilégient le 5/16, il n'y a pas plus fin.

sur un arc chasse, le rendement est bien supérieur (vitesse acquise par la fermeture des branches courbées, comme pour les classiques ) , mais le poids de la flèche est imposé , la puissance de l'arc est donc importante pour gagner du trait ( On peut egalement chercher des fûts de petite circonférence pour réduire le CX et compenser le poids en ajoutant des plombs de pêche mais en réalité peu le font).

Sur un classique, les fûts sont beaucoup plus fins et legers, la puissance pour les propulser est moins importante que la vitesse que l'arc fourni. Augmenter la puissance a donc moins d'interêt pour tirer à 40m.

Idem pour les poulies donc la vitese de sortie est encore plus importante que sur un classique, par contre les "résidus" de puissance sont importants qu'il faut compenser par des anti-vibrateurs.

si tu essayes de tirer des fûts de 25g sur une cible à 30m avec tes 26# tu vas vite comprendre ...........

Pour les chasseurs, l'interêt de tirer à 40m est nul, un chasseur cherche l'approche à 15m avant de tirer. La puissance est nécessaire pour propulser des flèches nettement plus lourdes de par le poids de la lame et cherche egalement une puissance de pénétration accrue.

Salut camarade, tu vient de me coller une de ces migraine!!!!, le calcul de la puissance d'un arc ,c'est enfantin:

la puissance d'un arc est inversement proportionnelle à l'age de l'archer présomptueux qui le bande.

ex: 30 ans = 60 #

40 ans= 51#

48 ans=49#

etc...., je vous laisse le soins de chercher la formule de calcule, mais je suis formel foi de Savoyard!! :10::10: :french:

Link to comment
Share on other sites

Salut camarade, tu vient de me coller une de ces migraine!!!!, le calcul de la puissance d'un arc ,c'est enfantin:

la puissance d'un arc est inversement proportionnelle à l'age de l'archer présomptueux qui le bande.

ex: 30 ans = 60 #

40 ans= 51#

48 ans=49#

etc...., je vous laisse le soins de chercher la formule de calcule, mais je suis formel foi de Savoyard!! :10::10: :french:

Pour les hommes, on pourrait aussi dire que la puissance d'un arc est proportionnelle au niveau du besoin de reconnaissance de leur virilité :lol: (un peu comme pour les voitures)...

Link to comment
Share on other sites

Salut camarade, tu vient de me coller une de ces migraine!!!!, le calcul de la puissance d'un arc ,c'est enfantin:

la puissance d'un arc est inversement proportionnelle à l'age de l'archer présomptueux qui le bande.

ex: 30 ans = 60 #

40 ans= 51#

48 ans=49#

etc...., je vous laisse le soins de chercher la formule de calcule, mais je suis formel foi de Savoyard!! :10::10: :french:

donc , j'en déduis que la décroissance de puissance tirable entre 30 et 40 ans est de 0,9lbs /an ......

et de seulement 0,25 lbs /an passé 40 ans ......ce n'est pas physiologiquement logique mais correspond surement a un

sursaut d'orgueil :whistling: .......... :lol: ; la fameuse " crise de la quarantaine ....

PS : je roule en monospace familial .....mais j'ai toujours aimé les Porsche ...c'est grave ??? :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut camarade, tu vient de me coller une de ces migraine!!!!, le calcul de la puissance d'un arc ,c'est enfantin:

la puissance d'un arc est inversement proportionnelle à l'age de l'archer présomptueux qui le bande.

ex: 30 ans = 60 #

40 ans= 51#

48 ans=49#

etc...., je vous laisse le soins de chercher la formule de calcule, mais je suis formel foi de Savoyard!! :10::10: :french:

je tire 60#

j'aurai 50 ans en janvier

t'as perdu

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Salut camarade, tu vient de me coller une de ces migraine!!!!, le calcul de la puissance d'un arc ,c'est enfantin:

la puissance d'un arc est inversement proportionnelle à l'age de l'archer présomptueux qui le bande.

ex: 30 ans = 60 #

40 ans= 51#

48 ans=49#

etc...., je vous laisse le soins de chercher la formule de calcule, mais je suis formel foi de Savoyard!! :10::10: :french:

bien sergio le stage t'as fait du bien :hihahiha: :hihahiha:

alors moi avec mes 55 livres j'ai quel age :28:

pour vous aider en béret je chausse du 61 fort ! :whistling:

le pat :french:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...