Jump to content

j'ai craqué!


umbo
 Share

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ben, la faire jolie, on verra après...si ça marche...

bon , vous avez demandé des photos tant pis pour vous! :rolleyes:

la corde c'est évidement provisoire! c'est en lin, c'est pas tendu etc... mais je voulais vraiment la tester!

voici donc la suite:

la rainure dans l'arbrier, faite à la fraiseuse

post-7115-1221926893.jpg

les poupées, coupées à la disqueuse, puis poncées et polies à mort au touret à polir pour ne pas frotter trop...

post-7115-1221926984.jpg

Link to comment
Share on other sites

la voici armée: je l'arme à la main en appuyant l'arbrier sur le ventre et en tirant la corde: je suis assez déçu de la puissance, je pense que l'arc est trop fin, après la corde est super molle, et ça doit jouer beaucoup...mais je ne sais pas du tout faire les cordes, ça va donc être une grosse galère...

post-7115-1221927243.jpg

vu de dessus, vous pensez quoi du rapport arc/ allonge? (c'est pas tout àa fait perpendiculaire mais c'est normal c'est pas fixé...)

post-7115-1221927306.jpg

Link to comment
Share on other sites

le rapport parait court effectivement...

je suis très empirique dans mes essais de fabrication, mais je crois qu'il traine quelque part une formule arc/allonge... pour les arcs et remanié pour les arbalètes.

et je me demande si j'ai pas dit une erreur sur l'allonge pour l'arbalète...

par contre ton arc est déjà courbé vers l'intérieur de l'arbalète d'où une baisse de puissance notoire

ta corde s'allonge peut être aussi...

pour les cordes il y a la méthode à Pierre

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/corde.htm

Link to comment
Share on other sites

Pour les cordes, y'a aussi la méthode Pedro, plus simple à mon avis (sans doute parce que j'arrive à en faire avec la méthode Pedro...). Faut fouiller sur le forum, j'ai pas la moindre idée de l'endroit où on peut trouver ça...

Pour l'arc, il m'a l'air un peu "mince" aussi...

Autrement, j'aimerai bien savoir travailler "à l'arrache" comme ça aussi...

Mais bon, vu le producteur, on pouvait s'y attendre...

Link to comment
Share on other sites

pour faire une corde d'arbalète efficace,il ne faut pas penser corde d'arc.

pas de paradoxe pas de spine , il faut transmettre une énergie en direct.

l'allonge :un arc acier n'a pas le comportement d'un arc en bois, un arc d'arbalète n'est pas un arc d'arc, il reste armé plus longtemps......

donc un raisonnement un peu différent( ce n'est qu'un avis je ne suis pas l'évangile)

Link to comment
Share on other sites

pour faire une corde d'arbalète efficace,il ne faut pas penser corde d'arc.

pas de paradoxe pas de spine , il faut transmettre une énergie en direct.

l'allonge :un arc acier n'a pas le comportement d'un arc en bois, un arc d'arbalète n'est pas un arc d'arc, il reste armé plus longtemps......

donc un raisonnement un peu différent( ce n'est qu'un avis je ne suis pas l'évangile)

d'accord avec toi, les boucles pour poupées de la corde doivent être plus robustes...le tranche fil plus épais car il va frotter sur l'arbrier

mais je vois pas le rapport de la corde avec le paradoxe et le spine :unsure:

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec toi, les boucles pour poupées de la corde doivent être plus robustes...le tranche fil plus épais car il va frotter sur l'arbrier

mais je vois pas le rapport de la corde avec le paradoxe et le spine :unsure:

il n'y en a pas sur une arbalète , la section de la corde est plus importante meme aucun rapport avec une corde d'arc...

Link to comment
Share on other sites

merci pour les liens et vos conseils, il es vrai que sur les photos de pièces "d'époque" que j'ai vu les cordes sont énormes, apparement faut pas avoir peur de faire du raide!

je viens de peser l'arbalette, elle fait environ 85 livres tel quel. je pensais élargir le trou dans l'arbrier afin de mettre l'arc plus en avant, et une cale en bois derrière, j'arriverai peut-être aux environ de 100 livres...

vous pensez quoi de ces puissances? c'est un peu léger non?

sinon, quel doit être le poid d'un carreau pour ce type de puissance?

Edited by umbo
Link to comment
Share on other sites

merci pour les liens et vos conseils, il es vrai que sur les photos de pièces "d'époque" que j'ai vu les cordes sont énormes, apparement faut pas avoir peur de faire du raide!

je viens de peser l'arbalette, elle fait environ 85 livres tel quel. je pensais élargir le trou dans l'arbrier afin de mettre l'arc plus en avant, et une cale en bois derrière, j'arriverai peut-être aux environ de 100 livres...

vous pensez quoi de ces puissances? c'est un peu léger non?

sinon, quel doit être le poid d'un carreau pour ce type de puissance?

pour tendre à la main je n'avais pas oser mais dans celles que je fais c'est autour de 80 à 100 c'est trop difficile, donc je suis d'accord pour 85.

les carreaux c'est un autre problème j'ai une arbalète de 80 livres qui envoie à merveille ;30 cm 8 à 9 mn de diametre une pointe de 125 grains

je cherche une photo et je poste.

Link to comment
Share on other sites

il n'y en a pas sur une arbalète , la section de la corde est plus importante meme aucun rapport avec une corde d'arc...

je comprend pas non plus :28: ....s'il n'y a pas de paradoxe ( le spine est lié au paradoxe ) c'est parceque sur une arbalète le

projectile est guidé intégralement par la saignée de l'arbrier ; a la difference d'un arc ou le projectile ne repose que sur un point

et que ce point n'est pas dans le plan de poussée :bhaoui..: ..

le spine n'est que la mesure de la flexion du projectile pour atténuer les effets du paradoxe ...

une corde d'arc et d'arbalètes sont différentes du pointe de vue des contraintes qu'elles doivent supporter ( comme JMG : frottements ,etc ...) ; l'architecture de la corde est la même car elles remplissent les mêmes fonctions :23: ....

PS : Umbo , je suis épaté par la qualité de ton travail :115: .....et la rapidité aussi ! , faire vite et bien ce n'est pas donné a tout le monde .....

l'extrémité " torsadée " de la queue de détente :24: :29:

j'ai hâte de voir la suite

Link to comment
Share on other sites

si l'arbalète ne dispose pas d'un étrier , pour armer plus de 80lbs c'est un peu chaud ! ....dans ce cas , il faut se confectionner une

sangle ou une corde d'environ 40cms avec deux boucles assez larges pour pouvoir y mettre les pieds :)

la sangle passe " sous " les branches de l'arc et au-dessus de l'arbrier ; c'est beaucoup plus facile ainsi .....

sur cet arbalète , je verrais bien un etrier " torsadé " comme la queue de détente :wub: ....

elle va etre d'enfer cette arbalète !!! ( j'ai cru deviné le dessin des ferrures de renfort a la jonction arc/arbrier :whistling: )

:37:

Link to comment
Share on other sites

ok, merci pour vos réponses! je voyais les traits plus imposants, je comprends mieux!

pour l'armement, je vais faire un étrier, avant de le faire je voulais être sûr que je pouvais l'armer à la main.

par contre, je ne sais pas encore comment je fixe l'arc...j'aimerai faire le cordage tressé passant dans un trou à l'arrière , merci pour celui qui a mis le tuto! :115:

maintenant que je sais qu'elle fonctionne, je vais passer aux finitions.

merci encore!

Link to comment
Share on other sites

première étape: ponçage et polissage de l'arbrier, puis un coup de brou de noix pour teinter ce chêne (ah oui, au fait , c'est du chêne...) un peu blanc, puis cire d'abeille et lustrage à la frotte coton. ça lui donne une belle patine.

Prochaine étape , les renforts latéraux...

post-7115-1222017721.jpg

Link to comment
Share on other sites

déjà la patine donne le ton à venir de la déco...

c'est sur que l'arbrier torsadé, pourrait être superbe...

et puis s'il te reste un barreau damassé... ça pourrait très bien aller... j'imagine aussi les ferrures de décorations dont les esquisses ont été aperçues par l'oeil affuté de vasilli

Link to comment
Share on other sites

c'est pas faux! :lol:

mais bon, je ne vois pas trop comment l'alléger...

pas beaucoup bossé aujourd'hui, j'ai juste agrandi la fente pour l'arc et inséré deux cales en bois biseautées...l'arc ne bouge plus , et le tir en est bien meilleur! de plus comme l'arc est 8mm plus en avant, je pense arriver à 90 livres... :109:

Link to comment
Share on other sites

pour la ligature, lin poissé tressé dans le trou derrière l'arc (le truc con, ça va cacher les ferrures de renfort...)

pour la noix, je suis parti d'une tête de marteau trouvé sur une broc, ceux avec un côté héxagonal, tu dégrossis à la disqueuse puis lime et huile de coude..

bon, hier soir, je lui ai fait une "vrai" corde en lin poissé, je mettrai une photo aujourd'hui de la cale et de la corde.

Edited by umbo
Link to comment
Share on other sites

bon...comme j'ai rattaqué le boulot, du coup, ça avance beaucoup moins vite!

une petite photo pour montrer la cale de bois qui bloque l'arc, la corde en lin poissé, la rainure pour le trait et le début de ferrure au niveau de la noix...

je voulais faire le tressage autour de l'arc mais je dois d'abord faire l'étrier qui servira de renfort avant, et je ne sais pas encore exactement comment...

post-7115-1222371618.jpg

Edited by umbo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...