Jump to content

j'ai craqué!


umbo
 Share

Recommended Posts

c'est malin! j'ai jeté un oeil sur vos réalisations, et ça m'a vraiment donné envie. du coup , je me suis lancé dans la fabrication d'une arbalette...Je suis parti sur le modèle "de base" médiéval, arc en acier , système de déclenchement simple: http://webarcherie.com/forum/uploads/post-...1191671988.jpeg

première question (j'imagine que ça a été précisé, mais je suis un peu perdu dans la masse d'infos, concernant, la noix, les décrochés doivent-être placés où par rapport à l'axe ? en avant , au niveau de l'axe, en arrière? est-ce différent pour le décroché du haut et celui du bas?

Merci beaucoup!!!

post-7115-1221750760.jpg

Edited by umbo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je me réponds à moi même...

il semblerait que l'idéal , ce soit ça?

-décroché du haut vers l'avant (vers la gauche de l'image)

-décroché du bas dans l'axe de la noix

-axe de la gachette dans l'axe du décroché du bas

j'ai juste?

post-7115-1221753135.jpg

Edited by umbo
Link to comment
Share on other sites

c'est malin! j'ai jeté un oeil sur vos réalisations, et ça m'a vraiment donné envie. du coup , je me suis lancé dans la fabrication d'une

p

la question est bonne....

je vais dire le plus prêt possible de l'axe de la noix.

que la hauteur du décrochés du haut doit etre conditionné par la section de la corde pour permettre son accrochage et une libération facile.

et celle du décroché du bas va permettre un blocage de la noix mais aussi une résistance au départ qui sera proportionnelle à sa hauteur.

pour les axes ,j'avais trouvé ça (je ne sais plus ou)

post-3154-1221758020.jpg

Link to comment
Share on other sites

ok, merci beaucoup!

puis-je mettre les étapes de fabrication? (comme y'en a déjà eu pas mal je ne voudrais pas alourdir le forum)

je mets les premières, si ça pose problème dites le moi!!!)

la planche de départ (quel bois?), découpe en deux à la scie à ruban, puis défonçage...à la fraiseuse... :whistling:

post-7115-1221760919.jpg

Edited by umbo
Link to comment
Share on other sites

ok, bon, alors voici la suite:

après collage des deux partie, première ébauche de la forme...

l'arc est surement provisoire, c'est dommage, c'est une lame de ressort parfaite, pile à la bonne longueur, mais j'ai peur qu'elle soit un peu faible...en tout cas, au pire elle va me permettre de faire les test.

post-7115-1221765593.jpg

Link to comment
Share on other sites

la lame parait très bien pour une première,

après ça dépend de la puissance que tu voudras, mais déjà celle-ci doit bien tourner aux environs de 80-100lbs (à vue d'oeil par rapport aux autres arcs aperçus par les confrères...)

Link to comment
Share on other sites

pour le trou au centre de la noix c'est bon ,c'est juste le décroché de la corde qui doit être désaxé comme le préconise jihaif .il va falloir renforcer l"arbrier au niveau de l'axe par des platines latérales ,encore un petit truc ,il faut déterminer l'allonge de l'arc avant de positionner la noix ,mais bon trop tard !!c'est maintenant la position de l'arc qui va déterminer si tu peux tirer le maximum du potentiel de celui-ci.

bienvenue a toi car en ce moment c'est la période creuse,cela manquait un peu . :37:

Link to comment
Share on other sites

pour le trou au centre de la noix c'est bon ,c'est juste le décroché de la corde qui doit être désaxé comme le préconise jihaif .il va falloir renforcer l"arbrier au niveau de l'axe par des platines latérales ,encore un petit truc ,il faut déterminer l'allonge de l'arc avant de positionner la noix ,mais bon trop tard !!c'est maintenant la position de l'arc qui va déterminer si tu peux tirer le maximum du potentiel de celui-ci.

ok, merci pour les infos!

pour l'allonge, ça devrait faire dans les 22 à 24cm...je ne sais pas encore trop où placer l'arc? combien de bois puis-je (dois-je) laisser à l'avant ? pour les renforts, c'était prévu, au niveau de l'arc et au niveau de la noix...je ne sais pas non plus encore comment je maintien l'arc: tresse de lin ou plaques avec cales...

peux tu laisser les cotes de l'arc et la future allonge

l'arc fait 70cm de long, 5cm de large, et 5mm d'épaisseur, dégressive pour finir à 3mm.

l'allonge serait dans les 23cm environ...

Link to comment
Share on other sites

l'arc fait 70cm de long, 5cm de large, et 5mm d'épaisseur, dégressive pour finir à 3mm.

l'allonge serait dans les 23cm environ...

23cm d' allonge pour un arc de 70 cm ,je trouve que c'est beaucoup, sur les arbalètes que j'ai vu il ne dépassait pas20cm pour un arc de 85 et 14 pour un de 80

Link to comment
Share on other sites

ha?

faut dire que je ne parle peut-être pas de la bonne mesure, en parlant d'allonge, je parle du milieu de l'arc (au plus épais), jusqu'à la noix...c'est bien ça?

bon, j'ai un peu avancé, je vais mettre des photos...

l'allonge, c'est la distance de la corde au repos à la noix...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...