Jump to content

MON DEUXIEME


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Vous vous souvenez p'têt du premier fait dans une lame de scie et destiné à couper le jambon de mon ami Jean-Pierre?

Mon beau frère Gilles qui le trouva fort joli, me demanda de lui en confectionner un pour un usage particulier: lever les filets des mulets énormes qu'il pêche l'été en Loire entre Angers et Saumur...et ça tombe bien car ce coin de France produit pour les accompagner quelques vins que nous aimons bien!

Le tranchant est fait en laissant un coté de la lame plat d'origine et l'autre flanc est émouturé et reçoit un biseau angle aigü comme un ciseau à bois (photo1). Le concept s'avère très efficace à l'usage dans cette tâche.

Garde laiton, os de pot au feu et rondelle laiton.

Manche prunier, intercalaire chêne le tout imbibé d'huile de lin.

Je l'ai fini fin août mais je ne termine l'étui que ce soir et je voulais vous montrer la chose en totalité.

L'étui, en sapin, (photos 3, 4, et 5) est bêtement construit dans du champ plat de GSB. L'intercalaire est fait en contrecollant du placage de récup jusqu'à obtenir l'épaisseur de la lame moins un pouillème pour que le couteau "serre" dans l'étui.

Ce couteau ne sortira pas de la cuisine. Affutage rasoir.

J'oubliais: le "G" du manche: os toujours, incrusté dans le manche après fraisage du prunier à la meule de dentiste, collage araldite et ponçage.

c1fv7.jpg

w765.png

c2zb9.jpg

w800.png

c3ry9.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent

- Je débite un parrallélépipède d'os d'environ 5 mm d'épaisseur

- je dessine la lettre et la découpe à la fraise de dentiste

- je pose la lettre sur le manche et dessine son contour au rotring de 0.2

- c'est là qu'arrive le plus difficile: creuser le bois toujours à la fraise de dentiste (il en existe de plusieurs formes...) sur 2 à 3 mm de profondeur de façon à encastrer la lettre. Bien sur, l'idéal est d'obtenir un encastrement sans jeu. Ici je l'ai moins bien réussi que sur l'étui du premier couteau...

- l'ajustage réalisé, coller la lettre dans son logement

- après polymérisation de la résine, poncer l'excédent d'os jusqu'à obtenir une surface parfaite bois-os

- si l'ajustement se révèle flottant, je bourre de la sciure de prunier dans la fente qui reçoit avant de la cyano liquide. Le hic: la cyano provoque une réaction qui noircit la sciure. Elle doit être parfaite avec des bois très foncés. La prochaine fois, je changerai de colle: la Titebond III doit mieux fonctionner pour cet usage.

c7by8.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'affutage pour gaucher est-il délibéré?

Me permettrais-je d'ajouter que l'on nomme cette émouture une coupe cisel (je crois que ça s'écrit comme ça.).... ou ciselle... :bhaoui..: ...ou cisèle :wacko:

Jihaif, tu as fait très fort sur ce coup-là !... Et la finition paraît être à la hauteur de l'estime que tu portes à ton beau-frère.

Encore un Gilles qui est né sous le signe du couteau !

Bravo, Jihaif !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Me permettrais-je d'ajouter que l'on nomme cette émouture une coupe cisel (je crois que ça s'écrit comme ça.).... ou ciselle... :bhaoui..: ...ou cisèle :wacko:

Jihaif, tu as fait très fort sur ce coup-là !... Et la finition paraît être à la hauteur de l'estime que tu portes à ton beau-frère.

Encore un Gilles qui est né sous le signe du couteau !

Bravo, Jihaif !

A.

Chisel. qui fait reference justement aux ciseaux à bois.

Link to comment
Share on other sites

Très beau manche, très chouette incrustation et belles finitions ! Bravo ! :24: :24: :24:

Pour la lame, j'applaudis le travail mais je n'aime vraiment pas à l'usage les émoutures Chisel (pour trancher droit, c'est galère). Toutefois, s'il remplit parfaitement ce pourquoi il a été fait, je redis encore BRAVO ! :29:

:)

Link to comment
Share on other sites

superbe ton couteau ,quant a l'incrustation c'est bluffant ,avant même de lire le post je me suis posé la question ,comment a-t-il fait ? :29: l'incrustation parfaite c'est bien ce qu'il y a de plus difficile a réaliser , dans l'idéal c'est de la faire légèrement conique et de la rentrer en force pour avoir un ajustage optimum mais c'est plus facile a dire qu'a faire .

alors bravo a toi :24:

et puis on veux voir la suite de la prochaine commande . :37:

Link to comment
Share on other sites

Jean Francis ..

Tu viens de réaliser un très beau couteau à fileter .

La lame est longue ,éffilée .

Quelle est son épaisseur ?

Les couteaux destinés à lever les filets sont souvent très souples (afin d'épouser les formes et glisser sur les arêtes) :29:

Très belles finitions au niveau du montage .

La forme du manche est ergonomique et l'assemblage est d'une grande précision avec mention sppéciale pour l'incrustation.....

UN GRAND BRAVO .........

;)

Link to comment
Share on other sites

Chisel. qui fait reference justement aux ciseaux à bois.

Ca y est, les gars ! Y'a baston et le début (....... et la fin, j'espère ! :23: ) d'un léger pourrissage de post !

CISEL: du latin "cisellus". est devenu "ciseau"...... au pluriel.

Je maintiens.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Ca y est, les gars ! Y'a baston et le début (....... et la fin, j'espère ! :23: ) d'un léger pourrissage de post !

CISEL: du latin "cisellus". est devenu "ciseau"...... au pluriel.

Je maintiens.

A.

mais ce n'est aps contradictoire... je ne connais et je n'ai vu employé que le terme anglo saxon pour désigner cette émouture et je ne prétends pas être un parangon de connaissances coutelière. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

je découvres ....

c'est superbe et le tout la la lime et l'huile de coude bravo jihaif

et un manche digne de tes reflexions sur l'ergonomie

Va t il bien à la main gauche de Gilles ?

le début d'une carriere Méff.....

A bientôt

Eric

PS : Le reste de sorbet coco continu de me ravir le palais HUMMMMMMMMM

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...