Jump to content

l'effet J.O ???


Bruno93_fr
 Share

Recommended Posts

comment se passe la rentrée dans vos clubs/associations/compagnies ??

chez nous nous avons fait notre journée porte ouverte samedi 06/09 et franchement ce fût (en bois :D) de la folie pure et simple, du monde partout, plus un archer de libre pour accueillir les clients potentiels, une

vraie fourmilière sur notre terrain !!

à la base nous n'avons pas beaucoup de membre et ce depuis des années mais là avec les inscriptions nous augmentons pratiquement de 50% nos membres !!!! en une journée !

alors effet J.O ou pas , malgré les questions que je pose aux nouvelles recrues celà ne semble pas être le cas, mais alors que se passe t'il ???

et chez vous ?

Edited by Bruno93_fr
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

faut attendre mercredi pour nous...on va bien voir

effet JO... ça peut le faire quand même, on l'avait bien vu avec Sebastien à l'époque...il était déjà champion d'europe et du monde, et inconnu du public; sa médaille d'or... l'a fait monté à la première place des médias...

Link to comment
Share on other sites

faut attendre mercredi pour nous...on va bien voir

effet JO... ça peut le faire quand même, on l'avait bien vu avec Sebastien à l'époque...il était déjà champion d'europe et du monde, et inconnu du public; sa médaille d'or... l'a fait monté à la première place des médias...

Tout à fait, JMG. Suite à la médaille d'or, les compagnies avaient vu leur nombre de membres grimper en flèche.

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si c'est l'effet JO, mais le club a été assailli de demandes de renseignements pour cette année

on risque de gagner une belle floppée de débutants, et quelques expérimentés qui nous tournent autour depuis un moment....

ma seule frayeur, c'est de devoir refuser du monde

(ça doit être les mauvais souvenirs des années noires....)

il faut dire que la population de la ville évolue doucement, et que les nouveaux résidents sont souvent des gens travaillant dans le high-tech

donc des gens qui ont les moyens de voir venir les frais de fonctionnement d'un matériel....

et aussi des geeks qui n'ont manqué ni LOTR , ni Narnia, ni "brothers Grimm"....

en gros, ils sont prêts :)

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si c'est l'effet JO, mais le club a été assailli de demandes de renseignements pour cette année

on risque de gagner une belle floppée de débutants, et quelques expérimentés qui nous tournent autour depuis un moment....

ma seule frayeur, c'est de devoir refuser du monde

(ça doit être les mauvais souvenirs des années noires....)

il faut dire que la population de la ville évolue doucement, et que les nouveaux résidents sont souvent des gens travaillant dans le high-tech

donc des gens qui ont les moyens de voir venir les frais de fonctionnement d'un matériel....

et aussi des geeks qui n'ont manqué ni LOTR , ni Narnia, ni "brothers Grimm"....

en gros, ils sont prêts :)

NI LES CLUB DE VACANCES MERCI LES CLUB MACHIN OU TRUC

Link to comment
Share on other sites

Je confirme la sensation émanant des messages ci-dessus chez nous aussi ,après forum des sports, beaucoup d'adultes qui veulent s'y mettre ou s'y remettre.

En attente de concrétisation dimanche prochain lors des vrais inscriptions

Effet JO ? je n'ai pas demandé au candidats avec qui je parlais .....j'essaierai d'estimer plus tard

Risque de chamboulement ds mon club si concrétisation de tous cela avec peut être la naissance d'un cours spécial adultes débutants

Link to comment
Share on other sites

bah cette euphorie nous a un peu mis dans la mouise quelque part.... embauche d'un BE pour l'initiation et sans compter que notre archerie locale va se frotter les mains avec énormément de matos à acheter. quoi qu'il en soit nous étions 23 et nous devrions passer à largement plus de 30 (en comptant les départs) soit environ 15 nouveaux bref +50% d'éffectif c'est quand même pas mal :).... et en plus je ne compte pas encore ceux ne devraient commencer que lundi prochain...

bref une année qui commence à fond la caisse :D

Link to comment
Share on other sites

en fait se sont même 17 de plus... et c'est peut être pas fini...

on ne sait pas trop comment gérer les cours d'initiation du coup là, beaucoup de jeunes et aussi des adultes et c'est pas facile de s'occuper de tout le monde en même temps.

on a pris un BE pour la saison avec le coût que cela entraine , j'espère juste qu'on ne va pas se planter pour garder tout le monde.

pour le moment l'euphorie de la rentrée laisse planer un vieux doute mais j'espère que tout va rentrer dans l'ordre dans les semaines à venir.

Link to comment
Share on other sites

[...] les clients potentiels [...]

Tiens, cela me fait penser que j'ai décidé d'arrêter d'être bénévole cette année. Je l'ai été pendant trois ans, toujours présent, mais depuis juin, je compte en avoir pour les 190 euros de licence que je paie pour moi (175 pour mon fils). Enfin, lorsque je reprendrai...

L'effet J.O. ? Ici, c'est surtout l'effet "troisième manche de la Coupe du Monde" de tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Au forum le 6, il y a eu une bonne trentaine de demande d'informations, dont quelques-uns prêts à s'inscrire de suite!

Mais ce n'est pas notre mode de fonctionnement donc on verra à réception des demandes

Par contre j'ai organisé une scéance initiation/découverte lors de notre créneau d'aujourd'hui, j'ai eu une douzaine de tireurs présents dont au moins 6 acquis à notre cause :109:

Ça laisse présager un "recrutement" un peu plus conséquent que les 2 dernières années et c'est de bonne augure face à notre lente et longue érosion :wacko:

Mais bon je préfère attendre la fin du mois et les inscriptions définitives pour tirer des conclusions.

AU forum, les gens sont toujours intéressés, mais ils ne disent pas forcément si c'est sérieux ou par curiosité!

Link to comment
Share on other sites

chez nous avec le déménagement et les forces disponibles, on avait décidé de se limiter à 12 adultes et 12 jeunes

à 12:30 l'initiation jeunes était au complet; on a même du dire non à de charmantes demoiselles :05: (non, je déconne ! )

ce soir, il reste encore une ou deux places en débutants adultes... et nous on est à ramasser à la cuillère

j'ai tenu le stand presque toute la journée, et je n'étais pas le seul sur place :wacko: :pfff:

Link to comment
Share on other sites

elle est chère ta licence....

chez nous 115 adultes et 80€ enfants (+50€ participation pour le BE pour l'année pour les nouveaux)

la question qui tue : aviez vous réellement besoin d'un BE pour l'initiation ? un entraineur 1 (anciens initiateurs) aurait suffi et probablement couté bien moins cher. Les avantages d'un BE se font réellement sentir en niveau supérieur :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

pour le BE nous n'avions pas trop le choix. à la base nous sommes une petite structure de 23 membres (dont pas mal de jeunes)et le seul initiateur de club dont nous disposions a eu une promotion à son boulot et impossible pour lui de continuer les entrainements le soir... l'année passé nous avons fini l'année en faisant l'initiation chacun notre tour, ce qui n'est pas top pour les jeunes archers car nous n'avons pas tous les mêmes connaissances et les mêmes approches du tir... sans compter qu'aucun de nous n'était diplômé (moi je suis en poulie alors... à part ce que j'ai appris quand j'étais jeune je n'ai pas trop de savoir à ce niveau)

donc comme on le faisait chacun notre tour , il se trouve que pas mal de personnes ont laissé de coté leurs propres entrainement pour aider les jeunes, moralité les résultats de la saison en ont pâti mais d'une force !!!! nous venions de la D1 et étions passé en D2 cette année: paf résultat descente en DR. pas d'entrainement sérieux se paye cash !

bref il a fallut faire autrement cette année, le seul moyen était le BE qui coute évidemment cher, donc pour cette année on va tourner comme ça. ensuite pour l'avenir on verra bien , j'ai un junior en cours de formation pour finir initiateur et je préfère le payer lui, ça lui fera un peu de tune pour son matériel.

reste à trouver des moyens pour financer tout ça :D

Edited by Bruno93_fr
Link to comment
Share on other sites

Juste une question, je ne crois pas avoir la bonne définition de BE.

Le BE a quoi de plus par rapport à un initiateur? Pourquoi est-il payer? Quel en est son rôle?

Le brevet d'éat est un diplome professionnel qui ouvre droit à rémunération, sa formation étant plus longue et plus approfondi qu'un initiateur ou un entraineur de club, on peut raisonnablement en déduire qu'il peut être un plus pour le club et la formation des archers, mais il est bien évident qu'il se doit de travailler en osmose avec les initiateurs et les entraineurs

D'autre part, si au départ la formation d'un BE 1 n'est pas forcément axé sur l'entrainement à la compétition, la FFTA insiste très fort depuis plusieurs années pour que les BE soient aussi formés à celà aussi .

De plus en principe le BE a une connaissance plus élargie de l'environnement sportif et adm du club, il est donc à même de dévelloper des projets, d'assurer des initiations en milieu scolaires par exemple etc .. ( Ce qui peut constitué un co financement à son poste )

Link to comment
Share on other sites

Le brevet d'éat est un diplome professionnel qui ouvre droit à rémunération, sa formation étant plus longue et plus approfondi qu'un initiateur ou un entraineur de club, on peut raisonnablement en déduire qu'il peut être un plus pour le club et la formation des archers, mais il est bien évident qu'il se doit de travailler en osmose avec les initiateurs et les entraineurs

D'autre part, si au départ la formation d'un BE 1 n'est pas forcément axé sur l'entrainement à la compétition, la FFTA insiste très fort depuis plusieurs années pour que les BE soient aussi formés à celà aussi .

De plus en principe le BE a une connaissance plus élargie de l'environnement sportif et adm du club, il est donc à même de dévelloper des projets, d'assurer des initiations en milieu scolaires par exemple etc .. ( Ce qui peut constitué un co financement à son poste )

Je confirme tout ce que dit tangent et je renforce même, le BE est un atout non négligeable pour le dévellopement du club. Je connais un certain nombre de club qui ont ou on eu un BE salarié, s'il consacre en moyenne entre 10 et 15 heures par semaine à l'entrainement des membres du club, Il est aussi la pour travailler avec les écoles, parfois, les CE, Il peut être formé pour travailler avec les handisport, le sport adapté, faire des animations et ainsi financer en grande partie voir totalité son salaire. Il peut aussi s'occuper de l'entretien du materiel du club, etc....

Le BE peut être un atout majeur pour le fonctionnement et le développement du club.

Si le

Link to comment
Share on other sites

Ce que disent Tangent et Pierre est très juste.

La fin du mot de Pierre étant tronquée, je la terminerai à ma façon : "Si le BE s'occupe de tous ceux qui suivent ses cours et pas seulement de ceux qui pourront peut-être "faire podium" en tir FITA et soigner ainsi l'image du club (et du BE)."

Link to comment
Share on other sites

nous c'est vraiment la première fois qu'on a un BE au club. il à l'air compétent le soucis c'est le nombre d'initiés à gérer. enfin bon réunion de bureau mercredi soir en urgence pour analyser la rentrée et les projets en cours :D on va pas se coucher tôt je prédis moi :)

Edited by Bruno93_fr
Link to comment
Share on other sites

nous c'est vraiment la première fois qu'on a un BE au club. il à l'air compétent le soucis c'est le nombre d'initiés à gérer. enfin bon réunion de bureau mercredi soir en urgence pour analyser la rentrée et les projets en cours :D on va pas se coucher tôt je prédis moi :)

Et tu peux prévoir une ouverture vers le handisport vu que les archers Handi ramènent aussi une médaille d'argent :bhaoui..: :109: :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...