michelF Posted September 11, 2008 Author Share Posted September 11, 2008 Bien, pour ce qui est de la teinte, c'est choisi... Teinte à l'alcool pour bois, chêne antique essuyé immédiatement après l'application au pinceau... Vos avis? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted September 11, 2008 Share Posted September 11, 2008 MAGIQUE !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avalon Posted September 11, 2008 Share Posted September 11, 2008 J'aime bien cette teinte et, si ce pliant était plus imposant, je lui attribuerais bien un étui repoussé à la façon des veines des plaquettes. En tous cas, travail parfaitement réussi ! Bravo ! A. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted September 11, 2008 Share Posted September 11, 2008 très belle teinture vraiment! :29: mais perso je reste persuadé que le temps et la main en auraient fais au moins autant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted September 12, 2008 Author Share Posted September 12, 2008 Merci. Alain, effectivement sur un modèle chasse, un bel étui repoussé aurait été magnifique, mais sur ce modèle lilliputien... arc à hic, tu as probablement raison, mais je n'avais pas envie d'attendre 30 ans pour voir le résultat ;) J'ai décidé que la dernière étape serait (comme à mon habitude) huile de lin en saturation puis cirage vigoureux. Je ne pense pas que ça changera l'aspect que vous voyez sur les dernières photos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 j'aimais bien sans la teinture et je craignais que cela ne dénature la loupe mais l'éffet est bien reussi. Finalement, avec ou sans c'est autant à mon gout. PAr contre, pourrai tu en dire plus sur cette teinture alcoolique pour bois? Quelles sont les références? cela m'interesse beaucoup car pour teinter du bambou pour mes arcs les teinture à l'eau ne fonctionnent pas et le seul produit qui va bien est une teinture alcoolique pour cuir..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted September 12, 2008 Author Share Posted September 12, 2008 (edited) Merci Pierre. La teinture est de marque Zweihorn site Si tu veux, je peux faire un essai sur un morceau de bambou (sera un morceau de tuteur, je n'ai rien d'autre...). Edited September 12, 2008 by michelF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 Merci Pierre. La teinture est de marque Zweihorn site Si tu veux, je peux faire un essai sur un morceau de bambou (sera un morceau de tuteur, je n'ai rien d'autre...). Je veux bien, ça serait très sympa. Pour reproduire les bonnes conditions, je racle la partie supérieure et cireuse du bambou jusqu'a arriver à la fibre en dessous et la je ponce le plus finement possible (sinon à la teinture, ça fait de superbes traces plus foncées) Faut que j'épluche le site. Tu as la ref précise de la teinture? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted September 12, 2008 Author Share Posted September 12, 2008 Ref: N° 3 ou S98003832 Pour l'essai, je vais essayer cet ap. midi. mais pour les photos, faudra attendre un peu que le temps se remette, "il pleut des vieilles femmes" par ici. :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bowman64 Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 très beau résultat , félicitations :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 un chouïa trop foncé pour moi, mais le rendu est superbe en tout cas... :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted September 12, 2008 Author Share Posted September 12, 2008 Merci à tous. Voilà une photo du test pour Pierre, ça donne pas terrible en photo, mais en réalité, ça fonctionne bien, la teinture tient très bien et tu peux varier la teinte en fonction du temps que tu la laisses imprégner. Mais le séchage étant très rapide, c'est plus facile à contrôler si tu la mets en plusieurs couches. Tu peux aller du très clair au prsque noir comme le montre la photo. Je n'ai pas raclé, mais poncé du 100, 150, 280 puis 000 de carosserie. Voilà, c'est concluant. Je m'en doutais parce qu'elle tient même sur le métal... Pour le prix, c'est de l'ordre d'environ 20 € le litre si je me souviens bien. En espérant t'avoir aidé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 le résultat en vaut la peine :24: une deuxième vie pour ce petit couteau :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 Je ne savais pas qu'il pouvait être encore plus beau ! Magnifique ! Du grand Michel ! :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 Merci à tous. Voilà une photo du test pour Pierre, ça donne pas terrible en photo, mais en réalité, ça fonctionne bien, la teinture tient très bien et tu peux varier la teinte en fonction du temps que tu la laisses imprégner. Mais le séchage étant très rapide, c'est plus facile à contrôler si tu la mets en plusieurs couches. Tu peux aller du très clair au prsque noir comme le montre la photo. Je n'ai pas raclé, mais poncé du 100, 150, 280 puis 000 de carosserie. Voilà, c'est concluant. Je m'en doutais parce qu'elle tient même sur le métal... Pour le prix, c'est de l'ordre d'environ 20 € le litre si je me souviens bien. En espérant t'avoir aidé. Super merci, yapuka.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 Il était vieux loqueteux et décrépi quand tu l'as trouvé... Il est vieillard vénérable et robuste après ton traitement. Bien vu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted September 12, 2008 Author Share Posted September 12, 2008 Merci à tous. Pierre, y a pas de quoi. Jihaif, merci. Loqueteux et décrépi est un doux euphémisme... Je regrette de n'avoir pas eu l'idée de le prendre en photo à ce moment là... Il était bon à jeter! Il a dû passer des mois au trois quart enterré... Content qu'il vous plaise, cela conforte mes choix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts