Jump to content

Un petit suisse...


michelF
 Share

Recommended Posts

Merci.

Alain, effectivement sur un modèle chasse, un bel étui repoussé aurait été magnifique, mais sur ce modèle lilliputien...

arc à hic, tu as probablement raison, mais je n'avais pas envie d'attendre 30 ans pour voir le résultat ;)

J'ai décidé que la dernière étape serait (comme à mon habitude) huile de lin en saturation puis cirage vigoureux.

Je ne pense pas que ça changera l'aspect que vous voyez sur les dernières photos.

Link to comment
Share on other sites

j'aimais bien sans la teinture et je craignais que cela ne dénature la loupe mais l'éffet est bien reussi. Finalement, avec ou sans c'est autant à mon gout.

PAr contre, pourrai tu en dire plus sur cette teinture alcoolique pour bois? Quelles sont les références?

cela m'interesse beaucoup car pour teinter du bambou pour mes arcs les teinture à l'eau ne fonctionnent pas et le seul produit qui va bien est une teinture alcoolique pour cuir.....

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre.

La teinture est de marque Zweihorn site

Si tu veux, je peux faire un essai sur un morceau de bambou (sera un morceau de tuteur, je n'ai rien d'autre...).

Je veux bien, ça serait très sympa. Pour reproduire les bonnes conditions, je racle la partie supérieure et cireuse du bambou jusqu'a arriver à la fibre en dessous et la je ponce le plus finement possible (sinon à la teinture, ça fait de superbes traces plus foncées) Faut que j'épluche le site.

Tu as la ref précise de la teinture?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

Voilà une photo du test pour Pierre, ça donne pas terrible en photo, mais en réalité, ça fonctionne bien, la teinture tient très bien et tu peux varier la teinte en fonction du temps que tu la laisses imprégner.

Mais le séchage étant très rapide, c'est plus facile à contrôler si tu la mets en plusieurs couches.

Tu peux aller du très clair au prsque noir comme le montre la photo.

Je n'ai pas raclé, mais poncé du 100, 150, 280 puis 000 de carosserie.

Voilà, c'est concluant. Je m'en doutais parce qu'elle tient même sur le métal...

Pour le prix, c'est de l'ordre d'environ 20 € le litre si je me souviens bien.

En espérant t'avoir aidé.

spa52928.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

Voilà une photo du test pour Pierre, ça donne pas terrible en photo, mais en réalité, ça fonctionne bien, la teinture tient très bien et tu peux varier la teinte en fonction du temps que tu la laisses imprégner.

Mais le séchage étant très rapide, c'est plus facile à contrôler si tu la mets en plusieurs couches.

Tu peux aller du très clair au prsque noir comme le montre la photo.

Je n'ai pas raclé, mais poncé du 100, 150, 280 puis 000 de carosserie.

Voilà, c'est concluant. Je m'en doutais parce qu'elle tient même sur le métal...

Pour le prix, c'est de l'ordre d'environ 20 € le litre si je me souviens bien.

En espérant t'avoir aidé.

spa52928.jpg

Super merci, yapuka....

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

Pierre, y a pas de quoi.

Jihaif, merci. Loqueteux et décrépi est un doux euphémisme... Je regrette de n'avoir pas eu l'idée de le prendre en photo à ce moment là... Il était bon à jeter! Il a dû passer des mois au trois quart enterré...

Content qu'il vous plaise, cela conforte mes choix.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...