Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Je marchais depuis plusieurs heures sous le couvert de cette forêt humide australienne.

De la canopée, tombait en cascade des sons et des cris étranges ….parfois comme des coups de fouet ou des sifflements plaintifs !!!!

Je percevais entre les troncs d’eucalyptus et de fougères géantes, la fuite bondissante d’un petit kangourou ou l’envol désordonné et bruyant d’une famille de cacatoes.

Alors que la foret semblait se clairsemer …mon regard se porta vers la cime des arbres et je fus saisi par le spectacle…

Encore des chauves souris …par centaines, accrochées aux branches …prêtes à s’envoler au moindre signal….. »

86878248yc5.jpg

Forêt de jarrah

24658801rd2.jpg

93375791kw1.jpg

65978451yx5.jpg

22356373zf5.jpg

25954827pm2.jpg

88597893sy1.jpg

Ce couteau est un sandwich de XC75 et de damas « chaîne de tronçonneuse »

Il mesure 30 cm hors tout

La lame fait 17.3 x 3.2 cm pour 5.5 mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une garde en damas …et de ce qui pourrait être du JARRAH

Ce couteau m’a ramené dans une des « Rain Forest » de l’est australien

Les motifs du damas et le choix du bois ont fait le reste de l’histoire et ont complété mes souvenirs……..

;)

Link to comment
Share on other sites

BRAVO GIL !

Les damas les plus beaux ne donnent pas toujours les meilleurs tranchants.

Là, avec une âme dans un acier plus "classique", la qualité de coupe est assurée.

Voilà une lame exactement comme je les aime !

La garde, le manche, c'est du Gil bien dans ton style.

Quel est le bois que tu as utilisé ? Il me semble avoir un veinage ondé des plus sympathiques !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques et compliments ..... :115:

Le bois est surement du jarrah vendu sous la vaste appellation de "australian hardwood " :bhaoui..:

Noel quel est le décroché qui te gêne ???

Celui situé sur le dos du manche ou celui du ventre ???

;)

Link to comment
Share on other sites

:115: Merci et merci encore ....

Noel ...

C’est volontairement que j’ai appuyé ce creux au niveau du ventre.

Il offre deux avantages :

1…Pour une prise normale: l’annulaire et l’auriculaire ne se battent pas en duel pour trouver de la place

2…si tu veux te servir du couteau pour bâtonner …il est judicieux d’éloigner la lame de la main et de tenir le couteau de manière plus souple pour favoriser le coup de fouet …

Et pour cela : Le majeur se place dans le creux….le pouce et l’index servent à verrouiller la prise

;)

Link to comment
Share on other sites

Mais il va finir par nous concocter des lames à la Reverdy, le gaillard !!!

C'est un couteau qui me semble très abouti....... Tant par sa lame de forme si simple et si belle, évidemment, que par son ergonomie.

De bonnes dimensions, également, pour la frappe. Une jolie sous-garde efficace, bien dans le style du forgeron-sorcier.

C'est, en soi, un véritable outil !

Et alors, ces motifs sur la lame....... :wub: ........... C'est vraiment un Bat-couteau...... :23:

A.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un couteau de "Géraldine", j'aime TOUT ! peut-etre qu'une forme un peu plus récurve...

Le manche est super bien vu, mais batonner avec un couteau comme ça, ça serait une honte non mais, mieux vaudra prendre la hachette qui va bien !

Link to comment
Share on other sites

Noel ...

C’est volontairement que j’ai appuyé ce creux au niveau du ventre.

Il offre deux avantages :

1…Pour une prise normale: l’annulaire et l’auriculaire ne se battent pas en duel pour trouver de la place

2…si tu veux te servir du couteau pour bâtonner …il est judicieux d’éloigner la lame de la main et de tenir le couteau de manière plus souple pour favoriser le coup de fouet …

Et pour cela : Le majeur se place dans le creux….le pouce et l’index servent à verrouiller la prise

;)

Je me doutais que tu avais donné cette forme dans un but calculé mais je n'aurais pas pensé a ce genre d'utilisation.

Encore bravo :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Encore une réussite mêlant harmonieusement l'utile et l'agréable :wub: , j'adore ce genre de Damas , le travail de la garde

le soucis de l'ergonomie , le choix des matières ........

moi , je n'hésiterais pas a aller " batonner " avec , il est fait pour ça :109: .....

Bravo encore gilles et merci de nous faire rêver et voyager ....

:37:

Link to comment
Share on other sites

:115:

Merci de nous faire finir la semaine avec ce beau couteau , j'apprécie beaucoup le veinage de ce bois mystérieux

je retrouve un peu du motif de ton Damas dedant c'est très bien pensé

J'ai le même avis pour la grosseur de la garde mais je pense que tu l'as voulu ainsi pour une bonne raison!!

Link to comment
Share on other sites

Comme les copains, les superlatifs sont de rigueur !

Toutefois, je trouve que la garde descend un peu bas : cela ne gêne-t-il pas à l'utilisation ? (je suis conscient que ce n'est pas un couteau "spécial coupage menu" de l'ail et des échalotes). Visuellement, c'est surprenant (mais pas désagréable).

Pour le reste : Magnifico ! J'adore le dessin du manche et ses couleurs, la ligne de la lame, la finesse des assemblages et "l'élancé" de l'ensemble ! L'acier ? Je l'admire sans cesse ! :24: :115: :24: :115: :24: :115: :24: :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...