Jump to content

pointe en silex


Vardek
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous, je suis en train de fabriquer ma première flèche primitive, et j'aimerais lui faire une pointe en silex, or, je n'ai pas de silex, et je sais encore moins le tailler. Est-il possible d'apprendre a tailler le silex seul ou faut-il l'aide de quelqu'ul connaisseur en la matière ? Si quelqu'un pouvait me donner quelques indices pour en trouver (j'habite près d'annecy en haute-savoie), et pourquoi pas un petit didacticiel pour fabriquer une pointe ? Ca srai vraiment simpa.

Voila voila merci d'avance !

Cordialement, Vardek.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir Vardek.

je ne connais pas ta région et ne sais donc pas s'il ya du silex,

mais une carte géologique te donnera la réponse.

après, il n'y a plus qu'à...

Il te faut un éclat assez plat sorti au percuteur dur ou mieux tendre (os, bois de cerf )

et puis ensuite retoucher en pressant avec un retouchoir en os ou en bois de cerf.

Ce n'est pas très difficile de faire une pointe utilisable, mais une belle pointe,

c'est une autre paire de bretelles... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Bonjour a tous, je suis en train de fabriquer ma première flèche primitive, et j'aimerais lui faire une pointe en silex, or, je n'ai pas de silex, et je sais encore moins le tailler. Est-il possible d'apprendre a tailler le silex seul ou faut-il l'aide de quelqu'ul connaisseur en la matière ? Si quelqu'un pouvait me donner quelques indices pour en trouver (j'habite près d'annecy en haute-savoie), et pourquoi pas un petit didacticiel pour fabriquer une pointe ? Ca srai vraiment simpa.

Voila voila merci d'avance !

Cordialement, Vardek.

il me semble que du coté de chambéry direction beaufortain ou par là on trouvait du silex de bonne qualité :blink::23: en plus c'est pas très loin de chez toi !.. Il y a d'ailleurs dans ces coins là de nombreux sites du néo ayant révélés de superbes pointes de flèches pendantifs en quartz hialin....

Pour t'aider un peu lorsque tu aura produit quelques éclats de bonne qualité entre 2 et 4 mm d'épaisseur dans un silex bien vitreux sur une longueur de 3cm au moins, tu pourra les chauffer un peu sous des cendres sur les quelles tu aura refais un feu sans trop forcer pour éviter qu'il n'éclate.

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...