Jump to content

Projet d'arbalète d'une néophyte


Enjoae
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur ce forum en cherchant comment créer des cordes, et l'ambiance qui y règne m'a donné envie de me tester a faire un arc.

Comme je ne voulais pas voir les choses en grand dès le départ, j'ai voulu faire un tout petit arc pour commencer, et puis de fil en aiguille je me suis dit: "Une arbalète!" Alors du coup je vois un peu les choses en grand.

Bon alors déjà je n'ai pas des conditions de travail optimales. Je suis étudiante donc je ne reviens chez moi que pendant les vacances (hors de question de raboter dans un 12m carré :109: ), je n'ai jamais eu l'occasion de travailler du bois: je suis néophyte complète dans ce domaine aussi. Mon père a certes un magnifique atelier, avec des outils merveilleux, mais le bordel est tel qu'il ne sait pas lui même ou sont les outils.

Les bons points sont que je peux toujours demander un conseil a mon père qui lui s'y connait un peu plus que moi, et que ce dernier a un amas de bois divers assez impressionnant, et que je suis assez motivée.

Vous connaissez tout de ma vie maintenant, je vais pouvoir introduire le projet:

D'après ce que j'ai compris, le noisetier est un bois plus facile à travailler pour débuter, donc j'ai choisi un petite branche de noisetier pour faire l'arc de l'arbalète.

Ma parcelle de branche mesure 44cm. Comme je viens de le couper, je me suis dit que je n'y toucherai plus au moins jusqu'à mes prochaines vacances le temps que le bois sèche. Ma question est: Combien de temps dois-je réellement le laisser sécher, et dans quelles conditions?

image_874_Photo034.jpg

Parallèlement, j'ai découpé une forme d'arbier (c'est bien comme ça qu'on dit?) sans vraiment prendre de mesures :oups:

Je me suis rendu compte après coup que l'allonge serait au maximum de 26cm. Ce n'est pas un peu court? Devrais-je raccourcir mon arc?

Bon sinon j'ai eu le droit pour l'arbier de prendre une planche de poirier. Voilà la bête.

image_920_Photo032.jpg

J'ai découpé ça a la scie a rubans et j'ai commencé a limer aussi. Ça m'a l'air d'un boulot monstre, est ce qu'un petit rabot ne faciliterai pas la tache pour chanfreiner pour avoir une forme agréable en main?

Quant au mécanisme, j'ai opté pour un mécanisme me semblant assez simple (et, d'après ce que j'ai vu, courant).

image_399_mechanisme17.jpeg

Par contre pour le logement du mécanisme, je ne vois pas vraiment comment faire pour avoir un travail propre. Je pensais couper une lamelle de 5mm d'épaisseur sur l'arbier et sculpter le logement, puis revisser la lamelle pour refermer le tout (je vais réfléchir à comment fait un schéma expliquant tout ça correctement). Ça pourrait se faire (si vous avez compris ce que je raconte)?

Je vous remercie d'avance de votre attention.

Edited by Enjoae
Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum...

bravo pour ton envie d'attaquer directement avec la fabrication d'une arbalète...

au vu de ton premier post, tu as tout bon,

1mois 1/2 de sechage sera suffisant,

pour l'arbrier ton idée peux se faire sinon, en collant 2 planches évidées pour le logement cela peut se faire aussi

bon choix de mécanisme...

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue et bravo pour ton désir de te lancer dans l'aventure de l'arbalète.

Pour implanter le mécanisme, 2 solutions:

1- découper au ciseau à bois ou bédane (petit ciseau à bois à lame étroite) dans l'épaisseur de ton poirier la cavité qui va recevoir le mécanisme

2- tu peux faire la découpe de l'emplacement du mécanisme et ensuite contrecoller des flancs en contreplaqué sur ta forme en poirier ou mieux des flancs en planchette de poirier si tu en as assez.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller jusqu'à renforcer les flancs de l'arbrier avec des flasques (joues) en métal car ton arc en noisetier ne va pas développer une puissance trop grande. Ces flasques en métal recevaient les axes de la noix et de la détente soumis à la forte tension des arcs en acier de l'époque. Cela se passait au moyen âge...

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue !

Super une nouvelle arbalète !

Tu as l'air bien partie, comme l'ont dit les copains, tu as fait des bons choix d'arcs et de mécanismes. Une chose peut être, 48 cm n'est-ce pas un peu court pour faire un arc? Tu risques d'avoir une très faible allonge et donc un arc pas très performant. Je n'ai jamais essayé en dessous d'1m50, des avis là dessus?

Bonne continuation.

:37:

Link to comment
Share on other sites

bienvenue sur le forum

pour les arcs bois je fais autour d'un metre,mais je monte en puissance plus de 100livres

les prochains 80 cm mais une allonge relativement courte en fait c'est une affaire de bois et de résistance de ce dernier.

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue !

Pour ton arc, il est en effet très court mais à une allonge de 20 cm et quelques, ça peut le faire à condition d'avoir un équilibrage sans défauts et de ne pas viser trop puissant.

Le logement du mécanisme peut être fait comme tu l'as dit (solution la plus simple) mais aussi à la perceuse (pour évider grossièrement avec un forêt large) puis ciseau à bois et lime (pour régulariser tout ça). Cette dernière solution va assez vite si on s'y prend bien.

(première fille à poster sur le forum "arbalètes" je pense ! :wub: )

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Whoo cool je ne m'attendais pas a de si rapides et si nombreuses réponses.

Merci de toutes vos suggestions.

Pour le mécanisme, je vais en fait garder mon idée de départ, car en voulant peaufiner ma forme, j'ai mis un coup de scie malencontreux, qui finalement pourra être l'amorce du futur découpage. (pas si sur après réflexion)

image_889_Photo040.jpg

En attendant, je me suis mise a la recherche d'idées pour créer le mécanisme en lui même. Je m'occupe de la noix: vu que la puissance de l'arc risque d'être faible, peut être qu'une simple noix en bois suffira? Je ne sais pas si c'est lié.

Sinon, je ne sais plus dans quel sujet, j'ai vu quelqu'un qui avait fabriqué une noix en métal et bois, en collant des rondelles de métal pour consolider le bois.

J'ai donc trouvé quatre rondelles de métal dans l'atelier, mais finalement je n'ai pas l'experience pour savoir comment faire avec cette façon. Mon arbrier est assez fin, donc je n'ai pas la place de mettre de grosses épaisseurs de bois entre mes rondelles. En fait, en collant mes rondelles par deux et en mettant un bout de bois d' 1cm d'épaisseur entre, ça loge juste. Mais a ce moment là j'ai peur que les parties métalliques assez fines ne scient la corde. (sur la photo j'ai du contreplaqué pas découpé a la place du bois).

image_841_Photo045.jpg

Sinon un autre solution consistait à faire rondelle-contreplaqué-rondelle-contreplaqué-rondelle-contreplaqué-rondelle, mais ça ne sera peut être pas assez solide? Et puis le petit interstice au milieu sera un peu juste a ce moment là... (je met pas de photo on voir rien dessus).

Quant a la gâchette je pense la faire en bois...

En attendant d'avancer et de trouver de nouvelles idée je voudrai me renseigner: quel est le rôle de la sorte de poignée qu'on voit sur certaines arbalètes sur le devant?

(Au fait la taille des photos, ça va ou je réduis un peu? Désolée de la qualité médiocre aussi, c'est un téléphone portable :21: )

Edited by Enjoae
Link to comment
Share on other sites

Hé oui, les réponses fusent vite sur WA !

Pour ta noix, je pense que deux rondelles avec un morceau de bois entre, ça ira très bien. Elles ont l'air assez épaisses et ton arc ne sera pas très puissant donc ta corde ne devrait pas trop souffrir si tu as correctement limé les angles. Il te faut aussi de la très bonne colle sinon ça va lâcher avec la pression.

Une noix en bois peut suffire, s'il est solide, en effet c'est lié à l'effort qu'elle devra encaisser et donc à la puissance de l'arc.

La détente en bois, ça peut le faire, il faut choisir un bois dur et veiller à ce que la partie en bois de la noix appuie aussi sur celle-ci, sinon la partie de la détente en contact avec le métal de la noix va vite s'abimer.

La "poignée" en bout des arbalète s'appelle l'étrier, il permet d'armer l'arbalète, c'est à dire d'amener la corde sur la noix, facilement en étant debout et en mettant le pied dedans.

Ca avance vite j'ai l'impression... La rentrée te motiverait-elle à achever ton œuvre rapidement? :D

Bonne continuaition !

:37:

Link to comment
Share on other sites

Voilà, j'ai pas des masses avancé depuis hier, mais j'ai quand même fait deux trois trucs.

Déjà j'ai changé d'idée pour la noix: j'ai fait une noix en bois, et je collerai des rondelles de métal sur le côté. Ça change pas beaucoup mais je trouve ça plus joli, et a mon avis c'est pas plus mal. Le bois c'est un chute de poirier aussi. Je ne sais pas trop si c'est très solide... Sinon je pourrait négocier du chêne il parait que c'est solide (mais à découper un peu galère du coup non?)

Comme je n'ai pas encore collé le bois et le métal, j'ai vissé le tout en attendant c'st plus facile a utiliser. Quelle colle me conseillez vous?

image_791_Photo048.jpg

Après j'ai aussi modifié mon idée de détente. J'ai martelé un gros clou pour lu donner une forme sympa, mais c'est pareil, je ne sais pas si ça tiendra au niveau solidité.

image_860_Photo051.jpg

Mon problème surtout c'est que je ne sais pas comment le trouer ce clou. J'ai trouvé une mini mèche pour percer, mais il parait qu'elle est trop fine et qu'elle va casser. J'ai réussi a élargir un peu le clou au marteau, mais c'est quand même pas gros, et je n'arrive pas a améliorer. Alors peut être qu'en chauffant j'arriverai a faire mieux, mais si je n'ai pas de contre indication je ferai demain. (En plus je ne sais pas où est le chalumeau.)

Edited by Enjoae
Link to comment
Share on other sites

à séchage lent de préférence !

De toute façon il vaut mieux renforcer la noix avec deux traverses en acier (gros clou). Tu peux placer ces traverses de façon à renforcer également le point de contact avec la détente. (si ça n'est pas clair je pourrai mettre un schéma)

Pour le trou dans la détente, 3mm de diamètre est très bien pour de petites puissances.

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour tout ça, c'est bien fait, notamment la noix!

Pour ta détente, je ne vois pas trop de solution a part élargir l'endroit au marteau jusqu'à pouvoir percer à la mèche de 3 comme le suggère Robin. Tu peux percer un peu plus haut que le milieu de l'axe, c'est le bas qui va travailler au moment où tu presseras la détente. Ca permet de grappiller un peu en solidité...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces compliments :21:

Rien de nouveau ces derniers jours; causes préparation de bagages et déménagement prochain. Et par la même occasion, je n'avancerai pas avant les prochaines vacances, c'est a dire d'ici 1 ou 2 mois.

Je repasserai peut être voir les nouveautés au cas où ça me donne des idées^^

A très bientôt. :29:

Link to comment
Share on other sites

Arg... J'aime pas cette période où on a l'impression d'être en sursis et où tout s'accélère... Et bien prends garde si tu commences à faire des petits tours sur WA, y compris sur les autres sections, tu ne sais pas dans quoi tu t'engages :) :rolleyes: . JMG doit en être à ... 27 280 messages :lol:, je ne sais pas si c'est le plus contaminé. Peut être fera-t-il un jour l'objet de recherches plus précises ^^.

Bonne rentrée.

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis loin d'être un expert en archerie mais je suis apprenti menuisier alors je m'y connais un peu dans le travail du bois.

Tu demandais quelle colle utiliser, Enjoae?

JMG n'a pas tort pour l'araldite bicompo. à ceci près qu'elle est relativement onéreuse.

Je te propose donc une autre colle un peu moins cher mais qui est, ma foi, pas mal costaude: la colle PU (pour "polyuréthane") aussi appellée colle marine car elle a l'avantage d'avoir une excellente résistance à l'humidité.

Pour maximiser ses effets, raye, à l'aide d'un affiloir ou d'un tournevis, les faces de tes rondelles métalliques qui seront encollées. Et passe du papier de verre à gros grain (le 100 est idéal) sur les faces de ta noix.

Attention, cependant. La PU mousse (c'est ce qui fait sa résistance à l'eau) et la mousse prend de la place. Pour éviter cet inconvénient, il convient de serrer ton assemblage avec un serre-joint.

Et, ma foi (c'est pas la deuxième fois que je le dis ça :28: ), tu devrais avoir là une noix solide et hydrofuge :29: .

Et je vous tire, Mademoiselle, ma révérence car il en faut du courage et de l'idée pour fabriquer une arbalète.

Kenavo à tous.

Link to comment
Share on other sites

Arg... J'aime pas cette période où on a l'impression d'être en sursis et où tout s'accélère... Et bien prends garde si tu commences à faire des petits tours sur WA, y compris sur les autres sections, tu ne sais pas dans quoi tu t'engages :) :rolleyes: . JMG doit en être à ... 27 280 messages :lol:, je ne sais pas si c'est le plus contaminé. Peut être fera-t-il un jour l'objet de recherches plus précises ^^.

Bonne rentrée.

:37:

contaminé, ça c'est sur :whistling: mais y en a d'autres heureusement... :hihahiha:

ma moitié ne me parle pas du forum webarcherie, mais d'une perfusion... :109:

pour le cas de recherches plus précises, il faudra des docteresses ou des infirmières très persuasives, car moi et le médical ça fait 2... alors pour m'étudier faudra me mettre en confiance...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour a tous.

Je ressors un projet de longue date... Cette arbalète qui est restée si longtemps dans un tiroir, et que j'ai pu reprendre un peu pendant les vacances!

Le photos ont malheureusement disparues, et je ne les ai plus, mais je peux représenter l’arbalète dans son état actuel :

l'ensemble

IMGP2817.jpg

les petites pièces

IMGP2819.jpg

quelques détails du bout (avec une amorce d'encoche pour un carreau), la gachette et la noix montées :

IMGP2823.jpgIMGP2826.jpgIMGP2830.jpg

(Je prendrai peut être des meilleures photos des pièces séparées.)

Bref, j'ai fini par coller la noix (il y a déjà quelque temps donc je ne sais plus avec quoi :s) Mais je pense que c'est bien a l'araldite que je l'ai fait. En tout cas je n'ai pas plus consolidé que ça...

Ensuite (par maniaquerie) j'ai décidé de faire en sorte que mes axes soient le moins visibles possibles, tout en restant facilement démontable. Solution de facilité; j'ai placé des axes en metal du diametre exact de mon trou, comme pour riveter, mais sans riveter. En gros c'est censé être la force mécanique qui s'exercera dessus qui tiendra le tout. Pour la noix j'ai trouvé un gros et grand écrou qui possédait une partie lisse suffisamment longue que j'ai coupé avec une très très grosse pince. Au final il s'est avéré qu'en perçant mon trou pour l'axe, le va et vient de la méché a agrandi un des cotés du trou. Du coup j'ai finalement gardé une partie filetée de l'écrou qui permet de tenir dans la partie la plus large... Tout est bien qui finit bien...

J'étais sceptique par rapport au clou martelé qui sert de gâchette, mais j'ai finalement pu percer un trou dedans (mon père m'a raconté des bêtises avec les mèches qui cassent) de diamètre 1,5mm pour faire passer un axe. L'axe est constitué d'un clou que j'ai coupé avec une grosse pince, et qui tient de la même façon que l'axe de la noix.

Ensuite j'ai décidé de bidouiller un petit ressort avec un rayon de vélo (les encombrants, c'est fantastique!) C'est une sorte de long "Z" qui se loge dans le bois sous l'axe de ma gâchette, et qui vient tenir dans la boucle de la gâchette. J'ai du bidouiller pas mal avant d'avoir un résultat, du coup j'ai percé pleins de petits trous sur l'arbrier. Bouh!

Bref, j'ai fini le mécanisme, et je fais bien la fière devant la famille et les amis de la famille qui sont intrigués par mon arbalète.

Cela dit, la partie "technique" commence, et là ça me fait flipper... J'ai donné un forme qui me semblait pas mal à l'arc, et j'ai confectionné très rapidement un banc d'équilibrage et une fausse corde d’après une idée du forum (je mettrai le lien quand je le retrouverai)

Premier problème, je n'ai visiblement pas taillé assez de bois car l'arc ne plie pas. (J'ai peur de le casser un peu aussi), et j'ai tellement mal fait mon banc que l'arc tourne quand je tend un peu. (le reposoir de l'arc n'est pas droit)

IMGP2839.jpgIMGP2838.jpg

L'autre soucis, c'est que je ne sais pas les contraintes importantes nécessaires a l'équilibrage, et le "fatiguage" d'un arc. Je me fiche un peu de la puissance pour l'instant, quoi que je serais curieuse de savoir comment ça se calcule, mais moi pour l'instant, j'ai juste une fausse corde de taille réglable et quelques clous espacés plus ou mois régulièrement, au moi pour le début. Ce que je ne comprend pas c'est que la puissance dépends de la longueur de la corde non? Et comment choisir la longueur de la corde?

Ensuite, une corde flamande en lin ça semble bien (je suis a la campagne, et je ne sais pas où s’achète le Daflon...)

J'espère que les photos font fonctionner, je vais essayer de compléter ce qui n'est pas clair.

Merci de votre écoute et de votre aide! (mon beau frère vaut déjà me commander une prochaine arbalète; il est charpentier, donc peut avoir du beau bois, et il aura de quoi se faire en arc en métal...)

Edited by Enjoae
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour le banc d’équilibrage, si tu le peux, essaie de refaire la partie supérieure pour être en confiance avec.

Je verrai bien une pièce rapportée fixée a l'aide de deux tiges filetées, comme ci dessous.

post-6433-0-36099600-1315852254.jpeg

Il est en effet pas évident de faire son premier arc, alors autant se faciliter la tâche. :shifty:

Pour l'arc, essaye de voir dans la section "arcs primitifs", c'est très complet, et le principe est exactement le même.

cependant, comme tu as un arc court (48 cm ?), limites l'allonge à +/- 10-12 cm pour éviter la rupture. (avoir un avis plus éclairé que le mien serait judicieux)

Tu peux même lire arc 1, dispo en téléchargement, il est bien expliqué, et extrêmement riche !

Bon travail !

ps; l’édition papier est plus confortable a lire...

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je n'ai pas changé de morceau de bois pour l'arc. Je vais lire tout ce qui se rapporte a l'équilibrage, tenter avec cet arc, et le changer pour un plus long s'il casse. Le soucis reste la faible allonge qui en fera une arbalète pour enfant...

Link to comment
Share on other sites

Mince, j'ai loupé un tel sujet ! :shok:

Tous mes encouragements Enjoae ! Je suis bien contente qu'une autre se lance dans ce type d'aventure ! :24: En plus, l'arbrier est très beau ; c'est que j'en serais jalouse ! :111:

Tous mes encouragements pour la suite :clover:

Concernant la puissance de l'arc, ce n'est pas la corde qui la fait mais bien l'épaisseur des branches. Il faudra que tu sois vigilente à ne pas faire une corde trop longue, tout simplement.

Méfis-toi du lin de bricolage, il est parfois capricieux (fibres trop courtes). J'en ai eu des lots qui m'ont pété au nez.... Depuis, j'utilise du lin pour couture cuir non ciré.

Toutefois, si l'arc se révèle peu puissant, le lin brico devrait convenir.

Vivement, la suite :génial:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...