Jump to content

quel pack/panoplie pour débuter ?


toftof
 Share

Recommended Posts

bonjour (c'est mon premier post, alors je commence poliment :rolleyes: )

Très intéressé par le tir à l'arc, j'ai l'intention de me lancer à la rentrée. J'ai passé l'été à potasser le livre "les fondamentaux du tir à l'arc" (celui avec Sébastien Flute en couv' et écrit par Jacques Rousseau) ainsi que le catalogue BIG archery 2008.

Ma question est la suivante :

Quel matériel dois-je acheter en sachant que :

- j'ai 30 ans

- je suis gaucher

- j'ai pas seulement envie de découvrir ce sport, mais aussi de progresser.

Dois-je quand même passer par un simple kit d'initiation genre Rolan (aux alentours de 150€), ou puis-je tout de suite acheter un kit plus complet (avec viseur, clicker, berger, stabilisateur, etc) que j'utiliserai progressivement ? Y a-t-il un risque que le kit d'initiation ne suffise plus à mes besoins dans un délai court ?

Ou dois-je d'abord aller voir le club de ma ville, tirer un peu dans la paille pour confirmer (ou pas) mon enthousiasme ?

merci beaucoup d'avance pour tous vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Dois-je quand même passer par un simple kit d'initiation genre Rolan (aux alentours de 150€), ou puis-je tout de suite acheter un kit plus complet (avec viseur, clicker, berger, stabilisateur, etc) que j'utiliserai progressivement ? Y a-t-il un risque que le kit d'initiation ne suffise plus à mes besoins dans un délai court ?

Ou dois-je d'abord aller voir le club de ma ville, tirer un peu dans la paille pour confirmer (ou pas) mon enthousiasme ?

Bonjour et bienvenue a toi sur :webarcherie: , je penses que le plus sage est effectivement d'aller en club pour voir si tu

" accroches " vraiment ; si la réponse est affirmative alors achètes directement du materiel complet et evolutif que tu feras

evoluer en fonction de tes besoins et de ta progression ......

en plus essayes differentes disciplines si possible ; cela determinera ton choix pour le materiel .....( classique , Barebow , chasse .....)

bonnes flèches et au plaisir de te lire ,

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Salut totof,

bienvenue à toi. :37: sur :webarcherie:

Je crois que tu devrais aller voir le club de ta ville, car normalement, il ont des arcs d'initiation qu'ils peuvent prêter ou louer, donc n'investit pas à l'avance.

Ils pourront de conseiller, et t'aider à progresser et faire de la paille. :109:

Ensuite, tu muriras dans ton cheminement, soit du ciblar, soit du nature, 3d, etc. :29:

Link to comment
Share on other sites

bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour moi la meilleure solution est la dernière : aller voir dans le club de ta ville (ou a proximité) afin d'y apprendre les fondamentaux techniques et de sécurité (en meme temps la licence te garantit une assurance).

Dans ce club on te pretera (ou louera) un arc d'initiation et on t'aiguillera pour l'achat de petit matos (souvent on demande d'acheter le carquois, palette, brassard). Ensuite, si tu veux continuer, on te conseillera (ainsi que sur le forum) sur un matériel qui peut convenir à tes besoins et ton budget.

Cette case apprentissage, en plus d'éviter les blessures liées à une mauvaise utilisation de l'arc (tendinites par exemple) et un découragement lié à une non progression, t'évite un achat inutile, celui de l'arc d'initiation (autant garder les sous pour acheter un arc qui nous plait mieux).

Quant aux accessoires, ils viendront au fur et à mesure de ta formation : inutile d'avoir un berger qui corrige ton erreur de décoche tant que celle ci est variable, ou d'avoir un clic tant que ton allonge n'est pas définie

Link to comment
Share on other sites

bonjour (c'est mon premier post, alors je commence poliment :rolleyes: )

Très intéressé par le tir à l'arc, j'ai l'intention de me lancer à la rentrée. J'ai passé l'été à potasser le livre "les fondamentaux du tir à l'arc" (celui avec Sébastien Flute en couv' et écrit par Jacques Rousseau) ainsi que le catalogue BIG archery 2008.

Ma question est la suivante :

Quel matériel dois-je acheter en sachant que :

- j'ai 30 ans

- je suis gaucher

- j'ai pas seulement envie de découvrir ce sport, mais aussi de progresser.

Dois-je quand même passer par un simple kit d'initiation genre Rolan (aux alentours de 150€), ou puis-je tout de suite acheter un kit plus complet (avec viseur, clicker, berger, stabilisateur, etc) que j'utiliserai progressivement ? Y a-t-il un risque que le kit d'initiation ne suffise plus à mes besoins dans un délai court ?

Ou dois-je d'abord aller voir le club de ma ville, tirer un peu dans la paille pour confirmer (ou pas) mon enthousiasme ?

merci beaucoup d'avance pour tous vos conseils

bonjoursJe pense qui est plus sur de passer par un club qui va te fournir en matériels et après quelque mois tu verras pour l achat de matériels

Link to comment
Share on other sites

Ou dois-je d'abord aller voir le club de ma ville, tirer un peu dans la paille pour confirmer (ou pas) mon enthousiasme ?

Bonjour à toi et bienvenue chez les zinzins webarchers ...

Aller dans un club .... en voilà une bonne idée !

Je pense que c'est indispensable pour débuter dans les meilleures conditions.

Inutile d'investir tout de suite dans un arc ... utilise le matériel du club pendant quelques mois et après tu pourras acheter un bon arc en connaissance de cause.

Essaye différents types d'arcs si possible (longbow, classique, compound, ...) afin de savoir ce qui te plait le plus.

A très bientôt sur le forum.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Quant aux accessoires, ils viendront au fur et à mesure de ta formation : inutile d'avoir un berger qui corrige ton erreur de décoche tant que celle ci est variable, ou d'avoir un clic tant que ton allonge n'est pas définie

Je me permets une petite remarque ... afin de ne pas semer le trouble dans l'esprit de notre ami débutant.

Le Berger Button n'a pas pour utilité de corriger une erreur de décoche :whistling:

Il sert à contrer le paradoxe de la flèche, phénomène normal et toujours présent, même avec une décoche parfaite. :23:

Link to comment
Share on other sites

exactement, et cela est du au fait que la flèche passe sur le côté de l'arc et non à travers

-certains ont essayé, et ça juste posé d'autres problèmes, alors on garde celui-ci parce qu'on le connait bien ...

en revanche, une décoche imparfaite interdit des réglages précis : les réglages ne sauraient être plus précis que l'archer

mais on peut améliorer l'archer, il suffit d'y mettre le temps

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum et chez les archers...

les conseils donnés sont bons...il faut les ecouter...

va dans le club près de chez toi et vois comment ça ce passe, tu devrais eviter d'acheter un arc comme cela...

par contre tu pourras rapidement acheter ton carquois, brassard, et premières fleches...

Link to comment
Share on other sites

Yes, le Roland est un arc d'initiation ... rien de plus. Je pense qu'il atteindra assez vite ses limites.

Le grip, à mon avis, n'est pas génial (mais ça n'est que mon avis) et à ma connaissance, les branches sont spécifiques à la poignée, donc limitation dans le choix de celles-ci.

Je pense qu'il serait plus judicieux de prendre une bonne poignée avec un vrai grip et un système de montage des branches type Hoyt.

Tu pourras ainsi garder la poignée longtemps et tu auras un vaste choix de branches (marques, matériaux, puissances) pour adapter l'arc à ton niveau.

Mais avant toute chose, passage par un club !!!

Rien ne presse, plus tu auras d'expérience au moment de l'achat de ton arc, plus ton choix sera adapté ... et plus tu seras satisfait ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je me permets une petite remarque ... afin de ne pas semer le trouble dans l'esprit de notre ami débutant.

Le Berger Button n'a pas pour utilité de corriger une erreur de décoche :whistling:

Il sert à contrer le paradoxe de la flèche, phénomène normal et toujours présent, même avec une décoche parfaite. :23:

j'avais juste pris un énorme raccourci, mais une décoche pourrie amplifie le phénomène :108:

et comme l'a dit phiplessis, on ne pas pas avoir un réglage plus précis que l'archer ne le permet

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi et bienvenu dans le monde du tir à l'arc ! :37:

Tout comme les copaings : va voir dans un club ils te prêterons certainement un arc d'initiation (Roland ou autre).

Mais je te conseillerai d'attendre avant d'acheter ton propre matos, tu pourrai bien avoir un coup de foudre pour un type d'arc ton tu ignior jusqu'a l'existence pour le moment...

Si la pulsion est trop forte tu peux déja te faire plaisir en t'achetant une palette, des flèches d'initiation et un trés beau carquois !

Bonne chance dans ton apprentissage, tiens nous au courant.

Link to comment
Share on other sites

Coucou et bienvenue !

Comme les copains. Tu utilises le Roland du club et ensuite (au bout de quelques mois, voire 1 an) tu t'achetes du matos Perfectionnement évolutif. Entre temps, ne pas hésiter à fréquenter tous les pas de tir (y compris les parcours) pour savoir quel genre de tir te branche vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...