Jump to content

Le long de la green river...


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

dsc4865mu9.jpg

1850...

C’est à la suite d’un soir d’ivresse dans un bouge de Colombie-Britannique que j’avais pris la décision de me joindre à un groupe d’émigrants qui se préparait à remonter à la source de la green river.

Mais que m’était-il vraiment passé par la tête pour accepter leur proposition.

Pour quelqu'un qui n'avait jamais vraiment eu la fibre aventurière et je devais maintenant me préparer au mieux pour affronter la vie sauvage.

Gravir les montagnes, traverser les forêts et les fjords.

Mon premier réflexe fut l’acquisition d’un briquet et d’un couteau, parfait ensemble pour le mountain man que je m’apprêtais à devenir...

J’ai forgé ce couteau de 32.5cm, d’inspiration ”green river knife”, dans une lame d’amortisseur de camion.

Sa lame de 20cm x 4.5cm x 7mm est trempée à l’huile.

Son manche de 12.5cm est constitué de deux intercalaires en cuir noir et de deux plaquettes en if.

Le briquet quant à lui est forgé dans une ancienne lime et trempé à l’eau.

D'autres photos sur mon site.

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

Ici on approche les 600g, on comprend bien que la lame n'est pas conçue pour "frayer" avec la viande.

Les 7mm d'épaisseur (au plus fort) offre une belle inertie au couteau de camp, dont seule la pointe emprunte, comme un clin d'oeil, la forme au green river.

Link to comment
Share on other sites

Encore une très belle réussite :29:

Les finitions ,la présentation sont irréprochables ..... :115:

L'if est somptueux et que dire du briquet

Les dimensions sont rassurantes et dissuasives..mais ne riment pas forcément avec efficacité car je reste convaincu que tu pourrais en réduire l'épaisseur de 2 à 3 mm...mais tu connais mon point de vue ;)

Les couteaux de coupe dépassent rarement les 5mm au plus fort ...et c'est déjà beaucoup

L'inertie liée à la masse importante d'un tel couteau est un argument discutable

L'épaisseur rassurante n'aura aucun impact psychologique sur le tronc d'accacia mais aura une incidence directe sur l'endurance de l'utilisateur ......En la dégraissant, tu gagneras en poids et en pouvoir de pénétration

Pourquoi ne pas essayer?????

Forge une lame plus "raisonnable"en épaisseur mais identique en longueur et largeur et compare leur efficacité respective .....

Je suis curieux du résultat et de tes déductions

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Plutôt que renoncer à l'épaisseur, je penche pour l'augmentation de la longueur et de la largeur des lames.

Pourquoi mettre le pas dans les pas des autres, surtout si le ratio épaisseur largeur est respectée.

Et 600g c'est une paille...pour les chétifs, l'opinel fait merveille :109:

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que renoncer à l'épaisseur, je penche pour l'augmentation de la longueur et de la largeur des lames.

Pourquoi mettre le pas dans les pas des autres, surtout si le ratio épaisseur largeur est respectée.

Et 600g c'est une paille...pour les chétifs, l'opinel fait merveille :109:

Fred ...

600 gr , ca n'est pas une paille et tu le sais aussi bien que moi ... ;)

Mais tu as raison et je n'insisterai plus ....

Tu t'es inscrit dans le lourd ...le gros schlass qui sent bon la vie au grand air, le batonnage viril et musclé .....

Je respecte tes choix et la grande qualité de ton travail ...... :115: :115:

:10: Quant aux chétifs, pas d'alternatives possibles ...soit ,ils se démontent l'épaule , soit ils achètent un opinel :whistling:

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelques heures hier soir m'ont permis de réaliser l'étui du "gros" façon green river.

Le couteau part sous peu dans les bagages d'un ami, à qui je l'ai offert.

Direction le Canada pour plusieurs jours de chasse à l'arc.

dsc4886qd0.jpg dsc4888nd0.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...