Jump to content

Les premiers pas d’un débutant


Angeblanc
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Bon je suis débutant (mon club a les vacances et je peux pas leur demander, conseilles) et je me suis pris un arc recurve (au début je voulais un compound) un Samick lightning en 40 lbs, droitier, j’ai commandé en kit chez Erhart sport qui ma fournis un bon kit. (Grand carquois, gant, fausse corde et protégé avant bras Bearpaw, corde en Dacron et silencieux, tapis d’arc Martin, housse de protection arc en flécce , 4 flèches Easton Gamegetter XX75 en 2016 et plumes de 12,5cm, et 3 flèches (a ma demande) Carbon express héritage 150 et plume de 10cm le tous en pointes field.). Je me suis commandé chez Goldarchery du matos pour me faire 3 flèches de « billebaude » donc fut de bois en 11/32 pour du 40-45lbs, plume de 10 cm et pointes judo de 125grains, une empenneuse bowing avec pince droite et hélicoïdale droite.

Le constat et l’observation que j’ai pu faire pour l’instant :

Je tir avec cet Arc en « instinctif » de 40lbs et je fais de bons résultats en général la poigner et petite, mais de grandes branches « souples » et je peux très bien corriger mon encrage, ma position, etc., et il n’est pas « fatigant » et apparemment évolutif. En gros je l’aime bien cet Arcs (plus léger que le Samick SHT et moins rapide en décoche que je regrette un peu).

Mes flèches préférer est sans conteste les flèches de billebaude que je trouve « équilibrer » pour mon niveau (je pense du a la «dureté » du fut et aux grosses plumes qui doivent corrigé rapidement mes « erreurs »,) après les Gammegetter sons super aussi (j’en ai déjà perdu une.. :angry: ) et en dernier les carbons express qui ont l’air de moins pardonner mes imperfections.

Mais j’ai certaines questions en allant billebauder et cibler tout près de chez moi sur notre parcours 3D et nos cibles de18m en « stand » en tir « instinctif » :

Le 11/32 est-il adapté pour moi ? Avec grain de 125 ?

Les XX75 Gamegetter 2, 500 (2016), avec pointe 125grain sont-elles recommandées pour moi ?

Je me suis pris la corde comme tous débutant dans le brassard de protections d’avant bras et je commence a « usé » la corde (le brassard a des tenons de corde en fer) juste en bas du tranche fil, qu’elle corde dois je racheter si elle casse ? (Apparemment c’est une en Dacron, 16 brins, 141cm de long) et sont’-elle déjà préparer ? (Tranche fil, boucle, etc.) 16 brins ou plus petit ?

Où peut-on acheter des brassards en cuir complètement fermé de très bonne qualité et avec bon maintien ?

Je suis allé dans un pseudo magasins d’archerie ou je vous déconseille d’aller (Arcado, Fribourg, Suisse, conseille de merde je voulais des 11/32 et il mon donner des 5/16 :pfff: ), quant j’ai perdu ma Gammegetter je me suis pris des flèches complètes pas « chères » (c’est tout ce qu’il avait et bien cher en plus). Après des tires en cible a 18-20 mètres les pointes Field de ces flèches on tout été « perdu » :blink: dans la paille sur 6 flèches il m’en reste une qui a « survécus » c’est normal que ça se décolle aussi vite ? (Il y avait un petit filet de colle apparemment)

Les carbon Express on une pénétration en cible de 18m a 20m impressionnante !? j’ai perdu un insert et la pointe field avec dans une cible et je vais recoller l’insert d’une flèche qui commence a ce décoller je dois reprendre qu’,elle, insert ? Normale cette grosse puissance de pénétrations ?

En parlant de colle j’ai utilisé de la colle (autre que mon tube de Flechlite platinium) une colle qui résiste a-50°+120° et élastique pas une seule plume et pas une pointe judo à bouger :29: . Mais ça peut poser d’autre problème insoupçonné d’un débutant ?

J’ai fait le parcours 3D (tien j’ai vu les fesses d’un vrai chevreuil aujourd’hui tous prés des cibles…coquins. :rolleyes: .Normale qui gratte le sol ??) Tout seul et j’ai pas trop compris la règle (je pense qu’il y en a une) des bâtons rouge, bleu, et vert ?

Comment trouver vous les livres ou DVD (très personnelle en somme) de Alain chastel(tir instinctif), Fred absell (Tir instinctif 1), E.heririgel (Le Zen dans l’art) , mamy-rahaga (DVD tir instinctif) ?

J’ai pas encore tous lu, mais je trouve très sympa, le DVD un peu cours..

Voila ce sont les premières questions qui me viennent à l’esprit.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

pour les livres...et peut être DVD...

faut aller voir ICI

pour les brassards en cuir tout fermé, il y a plein de membres du forum qui ont la joie parfois d'en fabriquer pour des demandeurs comme toi ( à vous de trouver un arrangement)

des cordes en dacron existent toutes faites en archerie... (heureusement, tout le monde ne fait pas ses propres cordes)

pour la colle, pas de probleme :23:

carbone express, bonnes fleches...

pour repondre aux autres questions sur tes fleches,

quelles sont ton allonge et la puissance mesurée à ton allonge ?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous webarchers. J'ai regardé les différents compound et j'ai été flashé par le Vantage X7 de Hoyt. J'aimerais connaitre vos avis sur cet arc.

Pour le moment je tire avec un one cam de chez CSS, celui ci : http://www.thearcherycompany.com/itemdetail.asp?ID=466

L'entraxe est de 39". Je comptais acheter un compound neuf pour fin du printemps prochain donc j'ai tout mon temps. Je cherche un arc avec lequel je puisse tirer aux doigts et au decocheur.

Edited by nathan
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai un Vantage X8 pour du tir aux doigts Nature et 3D j'en suis satisfait. Il est confortable et pardonne pas mal ce qui est nécessaire vu ma technique. Je vais d'ailleurs bientôt mettre mon Mathews Conquest 3 en vente (trop pointu pour moi).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour tes fûts bois, tu as 2 possibilités, soit du 11/32 en 40/45# de spin, soit du 5/16 eme 40/45 # avec pointes de 80/100 grains, le 5/16 eme te fais gagner environ 3 grammes par rapport au 11/32, énorme pour ton type et puissance d'arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j'ai suis tireur gaucher en arc poulie nue et j'envisage de prendre a moyen terme un arc oneida gaucher. Pour ce faire j'ai besoin d'un minimum d'entre axe de 40 pouces pour le confort au doigts et d'une puissance de 50 à 70 livres. Que me conseillez vous de prendre comme arc oneida (je ne connait pas leur gamme de produit et leur site est un peu vague. Merci de vos réponses qui seront les bienvenues pour m'éclairer...

Link to comment
Share on other sites

avec un Oneida, il n'y a point d'entr-axe mais une simple longueur de corde

de plus, le fonctionnement de l'arc Oneida fait que les poupées se rapprochent à l'allonge

l'important est donc que l'angle décrit par la corde à l'allonge reste supérieur à 90°

avec un Black eagle, ça devrait bien se passer (corde de 46")

bienvenue chez les allumés de la branche pliante

j'espère que tu pourras avoir ici plus de témoignages

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je souhaiterais changer d'arc de chasse (actuellement je tire avec un gamemaster de 40# et avec une allonge de 27,5 et avec des flèches de 21g) et je pensais peut etre investir dans un Great plains SR swift cazador (bambou) de 40#.

Quelqu'un le possède-t-il ou l'a t-il déja essayé et si c'est le cas pourrais je avoir les impressions en bien comme en mal.

Où quelqu'un connait-il un autre arc de chasse souple et qui chasse très bien en 40#.

Un grand merci à tous les amis archers.

Link to comment
Share on other sites

ce que j'en retiens de diverses lectures c'est :

> oneida le plus rapide existant

> peu agréable à tirer du fait du profil de ses cames

les deux mises bout à bout me feraient dire qu'aux doigts ça doit être moyen... peut être avec un let off diminué c'est plus jouable, mais ça doit pas valoir un BE pour la souplesse.

PhilPlessis te répondra vu qu'il en a un ... :108:

Link to comment
Share on other sites

l'histoire des poupées se rapprochant est une ineptie trop souvent sortie ...

les poupées ne se rapprochent pas, ce sont les branches qui pivotent ! nuance... :104:

ce qui veut dire qu'avec un arc classique si on n'avait pas les branches qui pivotaient, en suivant l'angle de la corde les poupées seraient bien plus écartées ... m'enfin ne pas comparer car le procédé est vraiment différent.

un Black Eagle me semble décidément un arc polymorphe et facile, tant il est tolérant. Bien sûr mettre les cames à let off doux (pas le 80%... :107: )

ses caractéristiques en standard sont une puissance entre 50 et 70 livres donc on est en plein dans ta recherche. m'enfin comme dit plus haut, quel intéret sur parcours d'avoir plus de 60livres?

Link to comment
Share on other sites

ce que j'en retiens de diverses lectures c'est :

> oneida le plus rapide existant

> peu agréable à tirer du fait du profil de ses cames

les deux mises bout à bout me feraient dire qu'aux doigts ça doit être moyen... peut être avec un let off diminué c'est plus jouable, mais ça doit pas valoir un BE pour la souplesse.

PhilPlessis te répondra vu qu'il en a un ... :108:

Si PhilPlessis avait l'extrême amabilité et obligeance de donner son avis... :)

Link to comment
Share on other sites

je crois que c'est JMG qui a un aéro, ou plus ancien....

chez moi, c'est un Stealth Egle qui ne donne rioen en tirant aux doigts (à part TRES mal aux doigts :05: ) l'angle de la corde à l'allonge est tellement fermé que le décocheur est quasi-obligatoire

testé par 'Ibufu

d'un autre côté.... la longueur de corde du Stealth n'est que de 43"1/4, alors que celle de l'aéro varie entre 47 1/8” et 49 3/8” selon le set up

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

En fait, j'avais la possibilité d'acheter un Aeroforce... très spécial!

Seule la poignée est d'origine Oneida. Le reste (cames, cables, branches), c'est du Made In "Monster Bows".

Mais après quelques recherches, quand j'ai vu le poids de la bêêête... plus de 5 livres 1/2, je me suis rétracté!

En effet, mon bras d'arc (le droit) conserve quelques séquelles de tendinite au coude, et il n'apprécierait certainement pas cette masse!

J'attends donc mon PHOENIX avec impatience. Trop court pour tirer aux doigts (38"), mais bien plus léger (3 1/2 Lbs, soit env. 1 kilo de moins)!

Encore merci à tous pour vos avis!

Sagitari

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je souhaiterais changer d'arc de chasse (actuellement je tire avec un gamemaster de 40# et avec une allonge de 27,5 et avec des flèches de 21g) et je pensais peut etre investir dans un Great plains SR swift cazador (bambou) de 40#.

Quelqu'un le possède-t-il ou l'a t-il déja essayé et si c'est le cas pourrais je avoir les impressions en bien comme en mal.

Où quelqu'un connait-il un autre arc de chasse souple et qui chasse très bien en 40#.

Un grand merci à tous les amis archers.

Bonjours,

j'ai acheté au mois d'avril dernier un great plain monobloc type c (poignée long bow) cazador (en if) de 45# à 28". Je précise que je tire en 3D. QUE DU BONHEUR. UN VRAI REGAL.

Je tire avec des fléches XX78 de 34g et elles partent vraiment trés bien.

Je tirais avant avec un arc chasse monobloc martin de 40# à 28" qu'un copain m'avait preté mais ce n'etait pas le mien donc ....... apres réflexions et recherche j'ai opté pour cette petite merveille et c'est sans regret.En effet meme avec 5#de plus le great plain est beaucoup plus souple que le martin (incomparable).J'en parle en connaissance de cause car avec une épaule dans le sac suite a un accident de moto j'etais vraiment à la peine avec le Martin. D'ailleurs les quelques personnes qui l'ont essayé ont tous été surpris par sa souplesse;mais je te rassure il envoie quand meme vraiment du lourd et que ce soit à 5 ou 35 mètres:aucun soucis et un confort exeptionnel sur tout un parcours. je te le recommande vivement.

ami archer je te salut cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...