Jump to content

Fut bois trop lourds ?


diplo79
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous; je recherche une réponse technique à un petit mystère: ayant découvert par hasard unlot de fûts 55/60, je les ai essés avec mon vieux recurveyamaha qui ne fait que40 livres; surprise, ça fonctionne très bien, et l'arc les encaisse beaucoup mieux que les futs alu; le tir est souple, silencieux; un plaisir.

Quelqu'un sait-il pouquoi cela fonctionne alors que normalement ces fûts ne sont pas adaptés?

Bons tirs à tous

Diplo

Link to comment
Share on other sites

Si ton arc (que je ne connais pas) est très rapide alors des futs plus rigide seront mieux adapté à lui. D'un autre coté, c'est vrai que la différence de spine et les 40 livres de ton arc sont assez élevé... La fenêtre y est peu être aussi pour quelque chose. Si la flèche sort bien centrée de l'arc, pas de paradoxe de l'archer donc le spine du fut bois n'a pas besoin d'être trop faible pour contourner la poignée, d'où un spine fort pour une puissance inférieure...

Ce ne dont que des hypothèses, à toi de voir... :37:

Link to comment
Share on other sites

Si ton arc (que je ne connais pas) est très rapide alors des futs plus rigide seront mieux adapté à lui. D'un autre coté, c'est vrai que la différence de spine et les 40 livres de ton arc sont assez élevé... La fenêtre y est peu être aussi pour quelque chose. Si la flèche sort bien centrée de l'arc, pas de paradoxe de l'archer donc le spine du fut bois n'a pas besoin d'être trop faible pour contourner la poignée, d'où un spine fort pour une puissance inférieure...

Ce ne dont que des hypothèses, à toi de voir... :37:

Merci à toi Link !

L'arc est un Yamaha YB66 qui était fabriqué à base de bambou blanc. c'est vrai qu'il a une bonne chasse, et que la fenêtre est très centrée, ce qui explique sans doute sa tolérance en matière de spine ( je sais que c'est bête, mais je n'y pensais pas). Bien sûr, avec des flèches aussi lourdes (34 grammes), cela ne va pas très vite, mais quel plaisir !

Link to comment
Share on other sites

A priori, ca parait assez logique , le fut bois est plus lourd , donc plus d'inertie, donc ca peut expliqué le fait que ca fasse moins de bruit

Pour le reste, ca m'étonne qu'à moitié, si ta décoche est propre , ton geste sur , c'est logique :bhaoui..:

Ensuite, il faut voir ce qui se passerait sur plusieurs distances de plus en plus loin, l'adaptation d'un tube à une puissance, c'est subtil :whistling: , ca va influencer sur la constance du groupement en fonction des distances etc...

En plus ton vieux Yamaha s'est peut-être un peu raidi avec le temps

Je fais tirer les plus jeunes régulièrement avec des flu-flu de 33 grammes, longs et des arcs d'initiation, simplement parcequ'une flèche en bois estplus préhensible pas leur petite menottes , quand il s'agit d'atteindre une bouteille d'eau entre 7 et 10 m, ca ne les empèche de la vider, en même temps ils ne savent pas qu'ils tirent avec des flèches totalement inadaptées :whistling:

Link to comment
Share on other sites

A priori, ca parait assez logique , le fut bois est plus lourd , donc plus d'inertie, donc ca peut expliqué le fait que ca fasse moins de bruit

Pour le reste, ca m'étonne qu'à moitié, si ta décoche est propre , ton geste sur , c'est logique :bhaoui..:

Ensuite, il faut voir ce qui se passerait sur plusieurs distances de plus en plus loin, l'adaptation d'un tube à une puissance, c'est subtil :whistling: , ca va influencer sur la constance du groupement en fonction des distances etc...

En plus ton vieux Yamaha s'est peut-être un peu raidi avec le temps

Je fais tirer les plus jeunes régulièrement avec des flu-flu de 33 grammes, longs et des arcs d'initiation, simplement parcequ'une flèche en bois estplus préhensible pas leur petite menottes , quand il s'agit d'atteindre une bouteille d'eau entre 7 et 10 m, ca ne les empèche de la vider, en même temps ils ne savent pas qu'ils tirent avec des flèches totalement inadaptées :whistling:

merci Tangent, tout cela me rassure, et puis de réponse en réponse, je cerne mieux le mécanisme.

Ton idée de faire tirer les jeunes sur des bouteilles d'eau est excellente, parce que je trouve que sur la paille, ils ont du mal à se convaincre que ce qu'ils ont entre les mains n'est pas un jouet, faute d'effet visible à l'impact.

Entous cas, je titre de vos réponses à tous un enseignement: l'ajustement mutuel de l'arc, de la flèche et de l'archer, c'est vraiment au cas par cas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...