Jump to content

le Padouk ??? bon ou pas


Vassili Zaietzev
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous :37: ,

voila , a force de vous lire , j'ai envie de me lancer et de faire un flatbow ....

j'ai pas mal de padouk bien sec a ma disposition , il se présente en planche , sans aubier ni duramen .... :(

les cernes sont bien apparentes et droites et je pense pouvoir les suivres sans trop de problèmes ...

je peux sortir une ébauche de 4,5 cms de large sur 70" ou plus ...

ma question : est ce que ce bois conviendrait ? ; j'ai vu les caractéristiques mécaniques dans les sujets épinglés ..mais je n'y

comprends rien , ça ne me parles pas :22: .....

je souhaiterais avoir votre avis avant de faire cracher ses dents a ma scie sauteuse :109: ...

merci d'avance :07:

PS : j'ai aussi du Pao Rosa mais ça me parait trop dense , lourd et très dur a travailler ....

sinon je vais aller passer une semaine en savoie et je connais un coin a noisetier ...

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Arc simple, lamellé tout bois, ou avec fibre de verre ?

Je doute que beaucoup d'arcs simples en padouk aient été faits, ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible. Dans le Traditional Bowyer's Bible 4, le padouk est cité comme faible en traction mais ce n'est peut-être pas une généralité.

Quand tu parles de "suivre un cerne", penses tu en dégager un pour constituer le dos de l'arc ? Ou bien tracer un chevron parallèlement aux lignes ? Cette seconde démarche est admissible même si elle n'est pas classique.

Je pense que le padouk pourrait sans problème faire un flatbow avec un renfort (backing). Si tu en as en quantité, autant essayer. Et ça devrait être joli...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de jeter un oeil sur la base de données du Cirad (tropix) ou j'ai comparé les données du Padouk avec celles du wengé. le padouk est moins bon que le wengé en méca. j'ai une expérience du wengé qui m'a donné des plus de compression. Maintenant il est possible que mon renfort en bambou ait été trop important (faudra que je le remesure) ou que mon wengé ait été de mauvaise qualité....

Bon ça ne t'avance pas enormement mais tout ça pour dire que s'il est peut être possible d'en faire des arcs ça ne sera probablement pas un bois d'arc exeptionnel.

Link to comment
Share on other sites

:37:

Merci a tous les deux ,

je penses faire un monobloc sans fibre et pour suivre les cernes , je pensais combiner les deux méthodes : tracer un chevron

parallèle aux cernes pour l'ébauche et ensuite suivre une cerne pour faire le dos ...

les planches proviennent de très grands et très vieux arbres de la forêt primaire gabonaise ; les cernes ne présentent pas de courbure

apparentes ....

je pourrais stratifier une couche de fibre sur tissus de verre ou soie ; pensez vous que cela renforcerait comme le tendon ?

faible en traction , cela signifie qu'il restitura mal l'energie ?

Pierre , quand tu parles de renfort Bambou , c'est une lame tout le long de l'arc ? le "backing" ?

merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

Faible en traction, ça se traduit tout simplement par une rupture des fibres du dos.

Le bois est généralement 2 fois ou 2,5 fois plus résistant en traction qu'en compression.

Mais en flexion certains bois sont dits "faibles en traction" car ils se brisent avant d'avoir acquis une déformation importante (La déformation correspond à un tassement en compression des fibres du ventre). Un bois "fort en traction" au contraire va se déformer beaucoup avant de finir par casser.

Tu peux éventuellement essayer de briser une baguette en augmentant progressivement tes efforts, observant comment elle évolue.

Le renfort bambou de Pierre c'est une lame de bambou qui constitue le dos de l'arc. Une lame de bois d'hickory fait aussi bien l'affaire et impose moins de contraintes sur le ventre en bois. Avec un bois pas trop lourd comme le padouk, une lame de frêne doit faire l'affaire.

A ta place, je pense que j'essaierais un flatbow bien large dans une planche débitée sur quartier (cernes verticaux à la coupe) ou faux quartier (cernes inclinés), pourvu que les lignes de cernes soient bien droites sur le futur dos. Si le test de casse révèle un bois assez résistant en traction je n'ajouterais pas de renfort. Si le bois est un peu faible ou si les lignes pas parfaitement droites et parallèles, renfort (lin, peau crue, lame de bois...).

Link to comment
Share on other sites

Ok , merci de m'avoir eclairé :07: , mes planches sont découpées en quartier et faux quartiers ... je vais donc commencer par decouper une ou deux baguettes pour les tests et tant que j'y suis , je vais faire de même

avec le Pao Rosa pour voir car d'après les données du Cirad / tropix , il a l'air meilleur :unsure: .....?

je vous tiens au courant des resultats ; merci encore

je me fais un propulseur en parallèle ....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Tant que vous etes dans les bois dure j'ai acheté des lames de Cumaru pour faire un meuble, et je me demande ce que çà peut valoir en bois d'arc. Je pense à un ventre de lamellé collé bien sûre. En plus c'est tres joli un peu rouge/brun, çà pourrais changé de l'ipé.

Je suis aller voir la base de donné tropix (hyper interressant) j'ai vu qu'il était en encore plus raide et plus dur que l'ipé. Mais je me demande quels paramètres tu prend en compte Pierre pour bien juger un bois exotique.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi les caractéristique mécaniques donnent une idée, par comparaison des valeurs avec celles de bois connus en facture d'arcs. Je regarde la densité, le module d'élasticité, la tenue en compression.

Accessoirement la finesse du grain et la présence de contrefil (mention sur les fiches tropix).

Un test en flexion peut aussi être réalisé.

Enfin, rien ne remplace les essais d'utilisation du bois dans un arc... Certains bois ont des caractéristiques mécas données pour moyennes et sont néanmoins des bois d'arcs remarquables, comme l'orme ou l'if...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...