Jump to content

travail en cours


Recommended Posts

Un dernière vue de l'arc bandé. je le racourcis d'1cm demain et je le reteste....

On peut voir une irregularité sur la branche du haut et même chose sur la branche du bas. j'avais beau grattouiller ça ne changait pas grand chose. Après un examen plus attentif, je me suis rendu compte que cela correspondait grosso modo à chauqe fois a la présence d'un moeud et donc d'une sur épaisseur dans le bambou. Avec ces designs assez contraints les branches deviennent moins épaisses l'équillibrage est alors eaucoup plus sensible a une sur épaissur du bambou sur le dos. D'ou l'importance d'avoir un bambou avec les noeuds les plus espacés et les plus réguliers possibles....

post-73-1217629335.jpg

Link to comment
Share on other sites

De mieux en mieux tes R/D :29: Les assemblages semblent de qualité et j'aime bien les accords d'essences avec leur sobre contraste. L'arc a un joli profil dans tous les cas de figure : débandé/armé/bandé.

Les poupées sont un peu agressives pour la corde, non ? (une arête est visible sur le dos, mais le grossissement de la photo y est sans doute pour quelque chose)

Link to comment
Share on other sites

Les poupées sont un peu agressives pour la corde, non ? (une arête est visible sur le dos, mais le grossissement de la photo y est sans doute pour quelque chose)

Merci.

Pour les poupées, comme tu dis, c'est du à l'agradissement. elles font 8mm de large et le bambou est unpeu attaqué pour être arrondi. C'est vrai que j'aurais pu passer un peu de papier de verre pour arrondir un peu plus. Les photos en macro revelent vraiment tous les defauts.

PAr contre, j'avoue être quand même un peu deçu par les résultats niveau vitesse. Je pensais avoir un arc qui sortirait un peu plus vite, vers 170 fps au vu des résultats de steve gardner (badger sur paleoplanet et pirates of archery) qui arrive sur des tests avec une machine de tir à 185 fps pour l'un de ses arcs... http

://www.piratesofarchery.net/bb/viewtop...f=8&t=2049

la video ici http://video.google.com/videopopup?q=http%...lk_the_talk.mpg

conclusion il ya encore du taf....

Link to comment
Share on other sites

De mieux en mieux tes R/D :29: Les assemblages semblent de qualité et j'aime bien les accords d'essences avec leur sobre contraste.

Pour les assemblages, ça va beaucoup mieux depuis que j'ai investi dans la dégauchisseuse. Hier, j'ai travaillé sur le dernier arc que j'ai fait sans la dégau et la lame de bambou n'est pas du tout régulière ce qui fait des joints de colle super épais par endroit, c'est très moche.

Je trouve que le choix des essences pour leur aspect esthétique, au niveau de la poignée est un des grands plaisirs de ce mode de fabrication. Je tatonne aussi encore un peu concernant la forme de la poignée mais je me raproche de ce que je veux.

Le prochain, je le fais plus rigide en bout de branche pour voir le résultat.

Link to comment
Share on other sites

........ il ya encore du taf....

La machine à tirer doit faire gagner quelques fps par rapport à une décoche de tireur, une réduction des masses des extrémités un peu plus radicale encore quelques fps, et sans doute encore quelques fps sur l'adéquation équilibrage/forme de profil/maîtrise des contraintes dont ces gars-là ont le secret.

170 fps c'était une vitesse de bon LB en fibre il y a pas tellement longtemps...

Link to comment
Share on other sites

pour e qui est de la machine, si ta décoche est dynamique, tu seras plus rapide que la machine avec le même arc. Je pense avoir une décoche assez dynamique mais quand j'ai fait mes tirs, je ne suis aps du tout sur que j'étais à l'allonge. la machine permet de bien controler ça. Pour ce qui est des conditions de test, Il faut aussi voir la corde. j'ai tiré du dacron en 14 brins, ils tiraient du fast flite il me semble, lors de ces tests. corde plus rigide et plus légère. Je soupçonne aussi que ce soit comme pour les flightbows et que ces mesures soient prises aux premiers tirs. dans mon cas, l'arc était rodé. Je pense qu'en appliquant ces critères, je dois gagner probablement un peu plus de 5 fps.... ce qui, finalement en fait un arc avec de bonnes performances

Pour ce qui est de l'arc, son équilibrage est aussi different du mien avec un bout de branche plus rigide. Il doit être moins large et un peu plus épais sur une plus grande longueur, gain de masse. De plus ils semblent tous jurer par le bout de branche plus rigide qui permettrait un gain de vitesse non négligeable.

Dans leurs tests, ils ont passé un ACS qui sont les longbows les plus rapides du marché en ce moment et il sortait a 186 fp en configuration chasse. l'arc de Badger sortait a 185fps en configuration rendement maximum, un des arcs droits testé est sorti a 198 fps en configuration rendement max. Si on enlève quelques fps pour le passer en configuration chasse (corde un peu plus lourde à cause des silencieux) il prend quand même encore 10fps à l'ACS... Il ya des choses a voir et à faire.

Pour mon prochain arc simple personnel, je vais tenter le deflex reflex....

Link to comment
Share on other sites

Osage joint à la poignée. peut être deflex induit par la jointure et reflex à la vapeur. Probablement moins prononcé que sur les lamellés, faut bienq ue ça tienne le coup dans la durée.

Si j'obtiens le même confort de tir et des vitesses assez proches ça va le faire grave....

Link to comment
Share on other sites

Vraiment très joli et tu t'appliques de plus en plus sur les finitions.

La prochaine fois, essaie la ciano avec l'acétone comme bouche-pores. C'est très efficace, tu ne vois rien une fois poncé et ça ne peut que faire du bien à l'arc.

Quant au test, oui, les cordes étaient en FF et de 9 brins pour certains arcs et tirés avec des flèches de plus de 30". ;)

Link to comment
Share on other sites

Vraiment très joli et tu t'appliques de plus en plus sur les finitions.

La prochaine fois, essaie la ciano avec l'acétone comme bouche-pores. C'est très efficace, tu ne vois rien une fois poncé et ça ne peut que faire du bien à l'arc.

Quant au test, oui, les cordes étaient en FF et de 9 brins pour certains arcs et tirés avec des flèches de plus de 30". ;)

merci pour les infos, je me sens un peu rassuré pour mes mesures. je l'ai raccourci d'1cm sur la branche du bas pour que les deux branches plient de la même manière. je vais le repasser au chrono.

Au fait tu aurais un plan pour de la cyano en bidons de 5l?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pierre,

Felicitation, voila un bien belle arc.

Une p'tite question au passage (ou putot une confirmation) tes arcs laméllé tu les colles bein a la titebond III qui ne demande pas de cuisson ou a la smoth on avec cuisson ?

merci

mickael

Link to comment
Share on other sites

Pour Wendat, c'était bien sur une boutade. De toute façon au prix que ça coute....

Pour Bakaloo, je travaille toujours à la smooth on EA40.

Sinon, j'ai racourci l'arc d'1cm sur la branche du bas et la balance est meilleure. j'ai aussi gagné 2 lbs dans l'opération ce qui en fait un arc de 55lbs. Demain, je vais reterster le tout avec une flèche de 550gr soit, quand même 35,6g.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Il y a deu mois environs, j'avais commis ça:

Bonjour Pierre,

Je suis admiratif des arcs que tu fabriques. Je viens d'en finir un en me basant sur les côtes données par Sam Harper. Il s'agit un arc âme en frêne et dos en hicory. Le fêne étant plus souple que l'ipé, j'ai légèrement augmenté la largeur de cotes initiale.

Je lui ai donné un reflex de 5 pouces. Longueur 64 ', largeur aux fondus 34 mm, encoches 15 mm.

Le dos en hicory fait un épaisseur de 3 mm.

j'ai bien un arc déflex-réflex, mais à ma grande déception, une fois l'équilibrage terminé, mon réflexe c'est complètement éfondré, j'ai même un suivi de corde d'1'. Le collage réalisé avec de la colle 7300 de Sicomin tient parfaitement bien.

Est-ce que mes dimensions étaient mauvaises? Le reflex initial de 5' sur les 13 derniers pouces des branches était-il trop important ou insuffisant? Mon dos en hicory est-il trop fin ?....

Avant de me lancer dans une nouvelle réalition, serait-il possible de profiter de ton expérience pour que je puisse corriger mes erreurs.

Serait-il aussi possible d'avoir une idée de la quantité de réflex que tu donnes à tes arcs au collage. Est-ce que tu utilises la même technique que Sam Harpen ?.....

Par avance, un grand merci !

Link to comment
Share on other sites

Juste quelques remarques :

- 5" de reflex c'est beaucoup

- le dos en hickory est très fort par rapport à un ventre en frène, bois plutôt tendre : cela peut causer du suivi de corde même en faisant plus large.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Juste quelques remarques :

- 5" de reflex c'est beaucoup

- le dos en hickory est très fort par rapport à un ventre en frène, bois plutôt tendre : cela peut causer du suivi de corde même en faisant plus large.

Merci pour ta réponse.

Je pense reprendre le modèle de sam harper dont je joins le plan

ipe15.JPG

Avant de gâcher de l'ipé, je pense refaire une tentative en frêne. Même dimension que le premier: 66' de long, 32 mm ( 1,25' )à la poignée et 12,7 mm ( 1/2') aux encôches.

J'ai deux questions:

- Pour le backing en hirory,Sam harper indique une épaisseur allant de 1/16' à 1/8'. Quelle serait la meilleure épaisseur ?

- POur l'ipé qui est plus dûr, faut-il prendre la même épaisseur que pour le frêne ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés

Link to comment
Share on other sites

Salut, même chose que Corbeau Il est probable qu ton renfort en hickory était trop épais. Je te conseille de passer 2mm avec le frène voir de renforcer ton arc en frène avec du... frène.

Avce l'ipé, 3mm ça sera bien tu peux éventuellement monter a 3,5mm sans problème 4mm gros maximum.

Link to comment
Share on other sites

............

- le dos en hickory est très fort par rapport à un ventre en frène, bois plutôt tendre : cela peut causer du suivi de corde même en faisant plus large.

- Pour le backing en hirory,Sam harper indique une épaisseur allant de 1/16' à 1/8'. Quelle serait la meilleure épaisseur ?

- POur l'ipé qui est plus dûr, faut-il prendre la même épaisseur que pour le frêne ?

...........

D'après le Traditional Bowyer's Bible volume 4 (Tim Baker), ce qui compterait le plus serait la largeur relative du ventre et du dos selon les essences utilisées. Il semble qu'on puisse utiliser un dos "fort" comme l'hickory avec un ventre "faible" comme le frêne si on fait le dos moins large que le ventre. La largeur du dos est réduite en biseautant les côtés, ce qui donne une section de branche trapézoïdale.

Avec de l'ipé on peut avoir la même largeur de ventre et de dos car ventre et dos sont "forts".

A l'inverse, si on avait un dos plutôt faible par rapport au ventre, il faudrait faire ce dos plus large.

Link to comment
Share on other sites

D'après le Traditional Bowyer's Bible volume 4 (Tim Baker), ce qui compterait le plus serait la largeur relative du ventre et du dos selon les essences utilisées. Il semble qu'on puisse utiliser un dos "fort" comme l'hickory avec un ventre "faible" comme le frêne si on fait le dos moins large que le ventre. La largeur du dos est réduite en biseautant les côtés, ce qui donne une section de branche trapézoïdale.

Avec de l'ipé on peut avoir la même largeur de ventre et de dos car ventre et dos sont "forts".

A l'inverse, si on avait un dos plutôt faible par rapport au ventre, il faudrait faire ce dos plus large.

Un grand merci corbeau, il ne me reste plus qu'à faire une nouvelle tentative !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...