Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Toujours une grande maitrise dans le travail, ce n'est pas une nouveauté. Autant le premier est un Gil pur jus, le second a été le fruit d'une recherche poussée, et non des moindres. Le "décroché" du dos de la lame couplé à la courbe du ricasso vient sécuriser la prise en main, ce qui, sur une grande lame n'est pas chose aisée, tant au niveau fonctionnalité qu'au niveau esthétique. As-tu "travaillé" le manche en donnant plusieurs épaisseurs ( vue au-dessus du couteau) pour qu'il vienne prendre sa place dans la paume de la main ?

Et juste une question : pourquoi avoir choisi l'option de ce nombre de rivets ( et leur diamètre) par rapport à trois( ou plus) rivets centraux ? Il y a-t-il un avantage particulier ?

Dans tous les cas, même au niveau que tu as atteint, tu continue de prendre des risques, d'explorer un "peu plus loin".ça c'est vraiment le maitre signe d'un grand coutelier....

As-tu lu :" A marche forcée " la référence de Tesson dans "l'axe du loup"( dont je te conseille les autres ouvrages d'ailleurs) ? Si non, je ne peux que te conseiller de le faire...

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

Toujours une grande maitrise dans le travail, ce n'est pas une nouveauté. Autant le premier est un Gil pur jus, le second a été le fruit d'une recherche poussée, et non des moindres. Le "décroché" du dos de la lame couplé à la courbe du ricasso vient sécuriser la prise en main, ce qui, sur une grande lame n'est pas chose aisée, tant au niveau fonctionnalité qu'au niveau esthétique. As-tu "travaillé" le manche en donnant plusieurs épaisseurs ( vue au-dessus du couteau) pour qu'il vienne prendre sa place dans la paume de la main ?

Et juste une question : pourquoi avoir choisi l'option de ce nombre de rivets ( et leur diamètre) par rapport à trois( ou plus) rivets centraux ? Il y a-t-il un avantage particulier ?

Dans tous les cas, même au niveau que tu as atteint, tu continue de prendre des risques, d'explorer un "peu plus loin".ça c'est vraiment le maitre signe d'un grand coutelier....

As-tu lu :" A marche forcée " la référence de Tesson dans "l'axe du loup"( dont je te conseille les autres ouvrages d'ailleurs) ? Si non, je ne peux que te conseiller de le faire...

Amitiés

Thierry ...tu es bien matinal :whistling:

voilà une journée qui t'appartient ou qui se termine ....

Effectivement ...sur ce genre de grand couteau de camp ...il est impératif de soigner l'ergonomie ....

J'ai retenu celle ci , parce qu'elle me convient et qu'elle a fait ses preuves ...

Mais comme je le disais à nono , nous avons tous notre conception de l'ergonomie " idéale" :29:

Un couteau de camp laisse supposer une utilisation physique :whistling:

Il est donc important de soigner quelques détails ...en particulier celui d'arrondir les angles au niveau de l'emplacement des doigts ....partout ou pouce et index seront amenés à frotter, à s'user et finir par cloquer !!!!!

Quant au nombre de rivets et leur emplacement ...c'est vrai que je préfère augmenter la quantité de points d'ancrage.

En percant plus de trous ,je ne sais pas si je fragilise les plaquettes ..ou si cela n'a aucune incidence .

Quoiqu'il en soit , le diamètre des tiges en laiton que j'ai utilisé pour ce couteau =3mm.

Si j'avais opter pour des rivets centraux ....j'aurai surement utiliser un diamètre plus important (plus ou moins 5mm)

Je préfère également les positionner en périphérie de manière à limiter les risques de décollement des plaquettes ....

Même si le risque est minime et pas du tout avéré .......

Et puis il y a le facteur esthétique qui pèse dans la balance .....Mon oeil est rassuré par tous ces petits rivets judicieusement placés ;)

Quant à prendre des risques ...je n'en prend pas tant que cela ...

J'aime varier les plaisirs et partir sur de nouvelles pistes m'amuse et me maintient éveillé.....

Faire est interessant ...mais refaire un couteau sans y apporter une vraie variante autre que le choix du bois ou des dimensions m'ennuit inmanquablement ..

Bien entendu ..il y a la phase d'apprentissage qui nous oblige à réitérer nos réussites et parfois nos echecs , histoire de valider une technique ou une approche ....

Cette investigation implique la répétition .....mais pas la "série"qui appartient à un autre registre !!!!!

Je vais suivre tes conseils concernant Sylvain Tesson .....Je n'ai lu que "L'axe du loup" et il m'a rappelé que le vent est un voyageur sans repos .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Patrice .... ;)

Est ce l'ergonomie qui ne te convient pas ????

Si tel est le cas ...et en supposant que tu aies utilisé un couteau similaire ....pourrais tu développer ton point de vue et me dire ce qui t'a gêné :29:

Si ca n'est qu'esthétique :28: :bhaoui..: pas grave !!!!!!!

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Nono ...chacun de nous a une idée assez précise de ce que doit être l'ergonomie "idéale" ...et chacune de nos investigations vaut celle du voisin d'en face !!!!!

Ce petit ancrage sur le dos de la lame est un vrai bonheur ...il permet au pouce de se positionner et d'assurer la prise !!!!!

La rupture de la ligne du dos est légère et s'inscrit dans une vraie fonctionnalité ....

Il suffit de prendre le couteau en main...les doigts se positionnent tout naturellement .

;)

n'ayant pas la bete dans les mains et ne pouvant tester en utilisation , mes remarques ne concernent bien evidamment que les questions de gout et d'estetique !!

ca ne les empechent pas le plus souvent d'etre tout simplement splendide !! :29:

mais les decrochés sur le dos d'une lame de couteau j'y arrive pas !!! :(

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'il a déja été présenté mais je ne peux resister ..................il a maintenant un nom :

Inkululeko .......liberté en zoulou ....

il est juste parfait pour moi au niveau ergonomie , il peut servir de hachette et de couteau ...la prise en main est

excellente , c'est un prolongement de ma main .

dans son étui ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

après avoir visité ton site ....je trouves qu'il serait dommage que tu te mettes a l'aquarelle :whistling: ....ou alors en second hobby ...

j'aime particulièrement ton couteau plate-semelle et ses plaquettes de buffle :wub: ..... :115:

certain sur le site pratique les deux, comme quoi.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Superbes ces sandwich Gilles, ca doit vraiment etre plaisant a faire. Tu fais tout ca au marteau, ou tu as l'aide d'un pilon ?

En tout cas ce genre d'assemblage d'acier offre vraiment des possibilités esthetiques et mécaniques très interessantes et tu sais en tirer profit.

Très beau coup de patte

amicalement

Grunt

Link to comment
Share on other sites

UN TRES GRAND MERCI A TOUS ..... :115:

Vassili...j'aime beaucoup le nom zoulou que tu as donné à ton couteau ....

Il résonne merveilleusement bien et ses vibrations sont à elles seules ,une invitation aux voyages

Superbes ces sandwich Gilles, ca doit vraiment etre plaisant a faire. Tu fais tout ca au marteau, ou tu as l'aide d'un pilon ?

En tout cas ce genre d'assemblage d'acier offre vraiment des possibilités esthetiques et mécaniques très interessantes et tu sais en tirer profit.

Très beau coup de patte

amicalement

Grunt

Merci Grunt ;)

Je réalise ma première soudure au marteau et toutes celles qui suivent un pliage ...

J'ai opté pour la voie de la facilité en utilisant un martinet pour l'"étirage"....

C'est simple, rapide ,efficace et pour peu que l'on soit rigoureux ...il est tout à fait possible d'obtenir une belle symétrie !!!!!

J'adore également l'étui, simple et superbe de par ses courbes !

A.

Compliment que j'accepte avec beaucoup de plaisir

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...