Jump to content

Arbalète made in décharge


clemlegrand
 Share

Recommended Posts

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi, c'est mal partit? :blink:

vu la découpe que tu projettes , je pense que ....................Crrraaaakkkkk !!! :bhaoui..:

:oups: desolé , le dessin au crayon , c'est juste l'emplacement de l'arbrier qui viendra contre l'arc ?

n'agrandis pas trop le "trou" quand même , cela risque de fragiliser l'arc ...

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

vu la découpe que tu projettes , je pense que ....................Crrraaaakkkkk !!! :bhaoui..:

Hem, en crayon c'est pas une découpe hein. C'est la forme de l'érbrier, pour me donner une idée. La latte je vai juste la couper au extrémitées pour avoir moin de problèmes au tir, j'ai lu sur le forum que sa faisait moin de secousses quand les extrémitées sont plus fines.

Link to comment
Share on other sites

Hem, en crayon c'est pas une découpe hein. C'est la forme de l'érbrier, pour me donner une idée. La latte je vai juste la couper au extrémitées pour avoir moin de problèmes au tir, j'ai lu sur le forum que sa faisait moin de secousses quand les extrémitées sont plus fines.

oui j'ai vu et edité mon post precedent :37: , pour le reste c'est exact .

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais de pneu, c'était plutôt de la chambre à air. C'est du caoutchouc qui peut faire un bon élastique. Et vu que c'est juste "pour le fun" que ça doit tirer, ça serait plus simple.

Le système de détente avec un pion de bois qui vient pousser la corde (qui part en avant à cause de l'arc) est simple, pas mal... et en plus, tu as une photo d'une de mes arbalètes !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais de pneu, c'était plutôt de la chambre à air. C'est du caoutchouc qui peut faire un bon élastique. Et vu que c'est juste "pour le fun" que ça doit tirer, ça serait plus simple.

Le système de détente avec un pion de bois qui vient pousser la corde (qui part en avant à cause de l'arc) est simple, pas mal... et en plus, tu as une photo d'une de mes arbalètes !!! ;)

Ok... Et avec la chambre à air sa par à combien de mètres app...

Link to comment
Share on other sites

Assez pour te faire mal... Fait des essais avec un chambre à air de vélo, prise entre deux arbres et un simple caillou.. Tu vas voir le lance-pierre !!! Les arbalètes de chasse sous-marine sont faites avec de l'élastique.

Là, je pensais juste à la chambre à air coupée en deux (dans le sens de la longueur !!!), attachée aux poupées de l'arc (latte de sommier). Le système de détente peut-être inversé : le piton de bois descend pour laisser filer la chambre à air.

Avantage, c'est simple, pas compliqué à mettre en oeuvre, ne nécessite pas d'équilibrer ton arc. Seul l'arbrier et la détente sont à penser. A ce propos, n'importe quel bois peut alors servir d'arc...

Inconvénient, ça tiendra peu dans la durée, et l'esthétique sera... douteuse.

Link to comment
Share on other sites

comment comptes tu fixer ton arc sur l'arbrier ,parseque j'ai un doute sur ce trou dans l'arc,cela risque d'etre le point faible de l'arbalète si la fixation n'est pas adaptée ,en général le carreau passe dessus ,mais bon libre a toi,

fais nous un dessin de ton projet pour savoir si c'est réalisable.

Link to comment
Share on other sites

Assez pour te faire mal... Fait des essais avec un chambre à air de vélo, prise entre deux arbres et un simple caillou.. Tu vas voir le lance-pierre !!! Les arbalètes de chasse sous-marine sont faites avec de l'élastique.

Là, je pensais juste à la chambre à air coupée en deux (dans le sens de la longueur !!!), attachée aux poupées de l'arc (latte de sommier). Le système de détente peut-être inversé : le piton de bois descend pour laisser filer la chambre à air.

Avantage, c'est simple, pas compliqué à mettre en oeuvre, ne nécessite pas d'équilibrer ton arc. Seul l'arbrier et la détente sont à penser. A ce propos, n'importe quel bois peut alors servir d'arc...

Inconvénient, ça tiendra peu dans la durée, et l'esthétique sera... douteuse.

Je pense que sa colle parfaitement avec le look voulu...

Et puis aussi, quand l'arbalète n'est pas armée, la chambre a air n'est pas tendue, n'est ce pas?

Et aussi j'ai peur que le carreau parte mal si la "corde" le frappe trop violemment (Au départ je pensait que sa fonctionnai comme pour un arc, avec une encoche dans le carreau pour "clipser" la corde dedans)

Edited by clemlegrand
Link to comment
Share on other sites

et non il n'y a pas d'encoche ..par contre la rainure guide carreau est importante elle permet d'abaisser le centre du carreau pile au niveau de l'axe de la corde,ce qui assure une propulsion dans les meilleures conditions.

Ok je voi le système... :108:

J'essaye de faire un shéma de mon arbrier mais je n'arrive pas à faire qqchose de clair et de compréhensible. Je sais ce que je veut faire, mais... Je pense que je pourrait le mettre ici demain. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

comment comptes tu fixer ton arc sur l'arbrier ,parseque j'ai un doute sur ce trou dans l'arc,cela risque d'etre le point faible de l'arbalète si la fixation n'est pas adaptée ,en général le carreau passe dessus ,mais bon libre a toi,

fais nous un dessin de ton projet pour savoir si c'est réalisable.

Muhahaha, voici le shéma si j'arrive à le compresser. Si c'est pas très clair, désolé... Je fait de mon mieu^^

Au pire vous me demandez... :wacko:

J'espère que sa répond à la question de la fixation? La latte est prise entre les deux pièces, et clouée avec celle de gauche.

post-6768-1214066212.jpg

Edited by clemlegrand
Link to comment
Share on other sites

L'idée semble potentiellement jouable... Maintenant, faut ou que tu reprennes tes révisions, ou que tu te colles sur un proto...

Pas la peine de viser l'accessit du design... c'est juste pour dire si oui ou non l'idée fonctionne...

Link to comment
Share on other sites

oops, j'ai oublié le lien , ça m'arrive souvent

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=4650

La vache pour moi c'est balèze ton système!!

Et je ne pense pas faire un arbrier aussi évolué, c'est à dire que moi c'est une planche que je vait creuser pour mettre le mécanisme et plus j'y pense plus je me demande comment je vai faire moi...

Et je me rend compte que faire passer le trait dans l'arc c'est ptet pas la meilleur idée... Boh je fai sa et après j'en ferai une mieu je pense.

LA TIENNE EST MAGNIFIQUE!

Edited by clemlegrand
Link to comment
Share on other sites

:oups: cherche dans les pages précédentes il y a des arbalètes réalisées avec des lattes qui fonctionnent trés bien.

Elle dépasse trop en hauteur? Parsque mon trou est pércé au milieu de la latte, en hauteur et en longueur. (Le shéma ne tient compte d'aucune echelle.)

Edited by clemlegrand
Link to comment
Share on other sites

Et eu sinon en regardant j'ai vu des gens se faire fustiger quand ils ont dit qu'ils comptaient faire un trou dans leur arc. Doit-je essayer de rattrapper le coup en me débrouillan pour enfoncer ma latte plus dans l'arbrier, pour que le carreau passe par dessu la latte?

En gros, est ce que je doit laisser mon système de trait qui passe dans l'arbrier, ou doit je mofifier pour que le trait passe par dessu? (Dance ce cas le trou peuit servir de fixation...)

Et sinon ma latte pour la renfocer je ne peut pas coller d'autre latte dessu si je met qqchose comme du scotch éléctriquesa peut aider ou pas?

Edited by clemlegrand
Link to comment
Share on other sites

le "mal" est deja fait, le trou aurat fragiciler l'arc donc autant continuer dans l'optique de faire passer le trait au travers de l'arc. Sinon je te conseil de prendre une autre latte si possible si tu desire faire passer le trait par dessus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...