Jump to content

Position de tir en fonction de l'oeil ?


hiroshiman
 Share

Recommended Posts

Hello,

je suis allé tester mes arcs avec un ami hier pour la première fois, c'était aussi la première fois que je tirais. C'était vraiment sympa, on a tiré pendant 3 heures sans voir le temps passer dans les champs fraichement coupés pour éviter de perde des flèches et j'en ai quand même perdu une.. le type de l'archerie ou je les ai acheté m'avait dit "... c'est de la munition de toute façon" ... il avait l'air un peu taré faut dire.. :wacko: mais bon!

Donc j'y ai pris beaucoup de plaisir mais il faut que j'apprenne à tirer et à viser. J'avais pas mal de flèches qui passaient à cotè de la cible, à 15 mètres de distance, et mon pote ayant fait l'armée (moi y ont pas réussis à m'obliger :)) m'a dit qu'il fallait repérer lequel de mes yeux j'utilisais pour viser. On a fait un petit test et il semble que j'utilise l'oeil gauche. Quand j'ai essayé, arc dans la main gauche comme je m'y suis habitué, en visant de l'oeil gauche mes flèches étaient plus précises (dans la cible et pas à cotè du moins.)

Je suis donc assez déstabilisé puisque je m'étais à peine habitué à tenir l'arc de la main gauche et la corde de la main droite, dans l'autre sens, arc dans la main droite, je me sens assez mal à l'aise. Est ce que je devrais tenir l'arc de la main droite ou m'habituer à viser avec l'oeil droite ? c'est confus...

Je suis content, on a essayé une petite volée à 45° pour voir la distance atteinte, on a planté nos flèches 90 mètres plus loin :108:

Que du plaisir en tout cas ! Et ça grace à vous! Merci

Link to comment
Share on other sites

tu tires avec quel geste ?

intinctif (intuitif) les 2 yeux ouverts

en visé, avec un oeil fermé ?

tu alignes ta flèche au bord de l'oeil (visée apache ) ?

héhé, faut nous en dire plus (les clubs sont de très bon endroits pour apprendre un bon geste, pour la sécurité de l'archer en plus, un mauvais geste peut blesser le corps... à la longue)

sinon oeil directeur gauche, => arc dans la main droite, et corde tractée par la main gauche

et vice versa pour l'oeil droit

Link to comment
Share on other sites

Alors je tire pas du tout en fait pour le moment, pendant cette séance j'ai tiré les 2 yeux ouverts, j'ai eu l'impression ensuite d'être plus précis en fermant l'oeil droit (arc en main gauche, évidemment c'est pas confortable) Donc au début j'ai tiré vraiment au feeling et ensuite en essayant de viser. Je suis vraiment paumé tu sais. J'imagine bien que les clubs seraient un bon parti, j'y pense. Faut que je trouve le temps, je ne vais pas m'inscrire tout de suite parce que je dois aller faire un voyage de 2 mois en aout mais peut être après.

Bon j'ai posté ce premier message mais après je suis tombé sur un post ou un type pose exactement les même questions que moi, ça répond à certaines de mes interrogations mais j'hésite à essayer de viser avec l'oeil droit parce que je suis très mal à l'aise avec l'arc en main droite.

Je crois qu'il faut vraiment que j'expérimente

Link to comment
Share on other sites

Alors je tire pas du tout en fait pour le moment, pendant cette séance j'ai tiré les 2 yeux ouverts, j'ai eu l'impression ensuite d'être plus précis en fermant l'oeil droit (arc en main gauche, évidemment c'est pas confortable) Donc au début j'ai tiré vraiment au feeling et ensuite en essayant de viser. Je suis vraiment paumé tu sais. J'imagine bien que les clubs seraient un bon parti, j'y pense. Faut que je trouve le temps, je ne vais pas m'inscrire tout de suite parce que je dois aller faire un voyage de 2 mois en aout mais peut être après.

Bon j'ai posté ce premier message mais après je suis tombé sur un post ou un type pose exactement les même questions que moi, ça répond à certaines de mes interrogations mais j'hésite à essayer de viser avec l'oeil droit parce que je suis très mal à l'aise avec l'arc en main droite.

Je crois qu'il faut vraiment que j'expérimente

regarde mieux mes réponses,

viser avec l'oeil droit,(donc oeil gauche fermé) on a l'arc dans la main gauche...

Link to comment
Share on other sites

oui et non,

des archers de ma connaissance, avaient un oeil directeur puis pour raison de santé l'ont perdu, à force de travailler ont pu tirer avec succes avec l'autre oeil, mais en changeant l'arc de main bien evidement...

si tu veux commencer à tirer les 2 yeux ouverts, tu peux prendre l'arc dans la main où tu te sens le plus à l'aise...

mais fermer un oeil donc viser avec l'autre et ne pas prendre l'arc dans la main opposée, cela peut s'avérer très difficile.

Link to comment
Share on other sites

Une question simple, de nature es tu gaucher ou droitier ?

ben droitier de base mais le genre de droitier qui inverse les services à table et qui shoot le ballon du pied gauches. qui écrit très mal aussi. Je suis loin d être ambidextre mais il y a des choses pour lequel je ne respecte pas les règles des droitiers.

Link to comment
Share on other sites

ben droitier de base mais le genre de droitier qui inverse les services à table et qui shoot le ballon du pied gauches. qui écrit très mal aussi. Je suis loin d être ambidextre mais il y a des choses pour lequel je ne respecte pas les règles des droitiers.

Bonsoir,

Petit tuto d'un des "modos" :

CécileToxo

Cordialement :book:

Link to comment
Share on other sites

En fait, on vise avec l'oeil inverse à la main qui tient l'arc, c'est le plus précis quand on vise (au tir instinctif, on enlève ces considération).

Droitier de main, tenir l'arc en main gauche est bien car c'est le bras droit qui fournit le plus d'effort et qui doit être précis lors de la décoche. Toutefois, dans ton cas, il faut fermer l'oeil gauche pour donner à l'oeil droit la direction des opérations. Ton tir n'en sera que plus précis au fur et à mesure de ta progression.

Si tu tiens vraiment à l'utilisation de l'oeil gauche en visée, il faut que tu apprennes le geste avec le bras droit tenant l'arc, c'est tout.

Bons tirs ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour ces conseils, je vais essayer de les appliquer, le tuto est intéressant et ton message aussi Cécile. Je pense que dans un premier temps je vais essayer de m'habituer à tirer en droitier avec l'oeil droite et je testerais d'autres positions par la suite pour trouver ce qui est le plus confortable pour moi.

Merci encore

Bons tirs à vous!!

Anthony

Link to comment
Share on other sites

coucou et bienvenue à toi confrère suisse :23: (s'pas une insulte hein confrère :20: )

Bon il m'est arrivé la même chose que toi au début, j'étais Oeil directeur gauche mais je me sentais pas du tout de tenir l'arc en main droite, et pis finalement après quelques tirs en grimaçant, il s'est avéré que je m'y suis habituée extrêmement vite !

Donc te fais pas de souci, forces toi un tout petit peu au début même si tu te sens moins à l'aise, j't'assure ça vaut vraiment le coup :23:

J'te souhaite pleins de bons tirs :37:

Link to comment
Share on other sites

:)

Dites moi, les archers Suisse, éventuellement Lausannois, je prévois de faire un voyage assez long d'ici 2 mois donc je ne vais surement pas m'inscrire maintenant dans un club, est ce que certains d'entre vous savent si les cibles sont à disposition à Vidy pour aller tirer de temps en temps ? Je préférerais tirer dehors qu'en salle et je n'ai pas toujours le temps ou les moyens d'aller à la campagne.

Merci

Anthony

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai le même soucis, je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche.

Petit soucis suplémentaire, je n'ai pas eu le choix de tirer en gaucher car la vision de mon oeil droit est de 6 dixième avec correction alors que j'ai une bonne vue de l'oeil gauche.

Donc je me suis habitué et je m'y suis fait très vite (alors que je me sentais très mal à l'aise au début)

Maintenant je ne suis plus capable de tirer en droitier tellement je me suis habitué : je me sent mon fort et moins précis

Je te conseil quand même de t'adapter en fonction de ta vue, enfin ce n'est que mon avis perso.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...