Jump to content

Débutante


Gyllian
 Share

Recommended Posts

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'outils que tu cherche s'appel un lissoir pour le laçage du cuirs de chèvre sera le mieux cher sovefac il le vende 1€ le métre pour le reste je te dirais si tu le désir

Alors ne sachant pas attendre (je suis une eternelle impatiente) je me suis debrouillée pour aller a la compagnie des tanneurs cete apres midi...j'espere ne pas m'etre fait eu jusqu'a la moelle avec mon air d'inculte en matiere de cuir...je lui ai demandé du collet tanné végétal (j'avais bien appris ma lecon) elle m'a conseillé de la croute arthur (ca me semble hyper rigide) je l'ai choisit noire le tout a 23 euros le m2 vendu a la piece il y en a 1, 27 m2 et puis des chutes de veau au kilo couleur havane que j'ai choisis au visuel...(j'ai vu des peau de serpents magnifiques).

Pour le fil elle m'a vendu du barbour... j'ai une alene pointe ronde et un matoir demi lune. Pour les rivets il avait plus de petit set a riveter il n'avait qu'une presse (120 euros) donc j'attendrais la semaine prochaine qu'il soit livré. Et pour le pyrograveur je m'en vais aller voir ton lien mais j'ai encore un peu de temps et plein de test a faire avant d'en arriver la...

Que pensez vous de mes achats ? me suis je fait eu ? Encore autre question pour le percage des trous pour la couture dois je humidifier le cuir ou ce n'est pas necessaire ?

Link to comment
Share on other sites

"Y' sont où, les copains, y' sont où, les copains ?" ... Ben, les copains, y'z-ont pas toujours que ça à faire...

Bonsoir, Gyllian !

Heureusement que les compères Laurent (JMG) et Jean (d'Arcus) étaient, eux, au rendez-vous pour te répondre, car la question générale est de taille.

En effet, on ne peut pas répondre en trente secondes à cette question: "Réellement, qu'est-ce que le cuir ? J'ai envie de le travailler car cette matière me plaît mais je n'y connais absolument rien !"

Le sujet est extrèmement vaste et ici, de nombreux styles sont représentés.

Le mieux, à mon humble avis, Gyllian, est que tu cliques sur le profil de nos différents "cuiristes" et que tu observes leurs travaux et leur style propre... et, à partir de là, tu peux effectivement poser quelques questions à chacun d'entre eux (d'entre nous) si tu le désires.

JMG, le coup de l'abat-carre... :115:

Avalon

Link to comment
Share on other sites

Encore autre question pour le percage des trous pour la couture dois je humidifier le cuir ou ce n'est pas necessaire ?

pour répondre a tes question je dirais il faut voire pour le fils très bonne marque pas de soucis selon le diamètre de ce dernier pourle persage des trous moi je ne mouille pas le cuirs voire ce que fond les autre je ne sais pas mais je ne pense pas voilas pour les dernière réponse je pense que d'autre tant feront et comme dit Avalon regarde bien les travaux de tous et pose tes question cela pourra peut étre mieux t'aider

bonne fabrication a toi et vite des photos tu peut aussi faire des essaie avec d'autre matière pour t'aider a le réaliser après moi j'utilise du linoléum pratiquement le même rendu aller a plus

Link to comment
Share on other sites

pour répondre a tes question je dirais il faut voire pour le fils très bonne marque pas de soucis selon le diamètre de ce dernier pourle persage des trous moi je ne mouille pas le cuirs voire ce que fond les autre je ne sais pas mais je ne pense pas voilas pour les dernière réponse je pense que d'autre tant feront et comme dit Avalon regarde bien les travaux de tous et pose tes question cela pourra peut étre mieux t'aider

bonne fabrication a toi et vite des photos tu peut aussi faire des essaie avec d'autre matière pour t'aider a le réaliser après moi j'utilise du linoléum pratiquement le même rendu aller a plus

Je ne pensais pas le mouiller ca tombe bien...bon alors je viens de me tuer a la tache sur le decoupage de mes deux pieces avec un mauvais cutter (mais j'avais que ca sous la patte) les photos des pieces demain promis..et maintenant je me pose une autre question..le cuir havane est du veau je prefere le rendu coté chair que cote fleur mais je ne sais pas comment va reagir le coté chair au passage de la laque (et evidement j'en ai pas pour tester)...est ce que je vais perdre le cote "velouté" ou pas du tout ??

Link to comment
Share on other sites

Je ne pensais pas le mouiller ca tombe bien...bon alors je viens de me tuer a la tache sur le decoupage de mes deux pieces avec un mauvais cutter (mais j'avais que ca sous la patte) les photos des pieces demain promis..et maintenant je me pose une autre question..le cuir havane est du veau je prefere le rendu coté chair que cote fleur mais je ne sais pas comment va reagir le coté chair au passage de la laque (et evidement j'en ai pas pour tester)...est ce que je vais perdre le cote "velouté" ou pas du tout ??

Comme promis, voici les photos : les deux pieces découpées :

post-6640-1211614219.jpg

Ensuite les deux pieces l'une sur l'autre d'abbrod cote chair (que je trouve plus joli mais...voir question au dessus..) :

post-6640-1211614294.jpg

Et coté fleur :

post-6640-1211614352.jpg

Ca me parrait prometeur ou en tout cas jusque la conforme a ce que je m'imaginais.....et maintenant au boulot pour la suite..n'etant pas de nature tres patiente je ne vais pas atendre vos reponses et au diable l'avarice je m'en vais coller mes pieces avat de pouvoir les coudre.....

Link to comment
Share on other sites

je trouve le coté fleur, beaucoup plus joli, et à mon avis plus apte à recevoir un traitement de surface (laque, cirage...) que le coté chair, mais je suis pas un moustachu du cuir...

en tout cas, cela se présente bien ton histoire...

Link to comment
Share on other sites

bonjour, tu as bien dessiner tes pièces et tes découpes ont l'air propre , mais as-tu pensé que c'est un brassard et que celui-ci doit forcément étre cintré , car si tu le couds à plat j'ai bien peur qui soit très raide à cintrer, donc à voir.

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

bonjour, tu as bien dessiner tes pièces et tes découpes ont l'air propre , mais as-tu pensé que c'est un brassard et que celui-ci doit forcément étre cintré , car si tu le couds à plat j'ai bien peur qui soit très raide à cintrer, donc à voir.

amitié patrice.

bonjour,

que veux tu dire par cintrer ? j'ai prevu des oeillets sur les cotes et de le fermer/serrer par un lacet passé dans les oeillets..pour l'instant l'ouvrage reste assez souple pour s'arrondir sur mon bras, tu veux dire que les coutures risque de tellement rigidifier l'ouvrage qu'apres il sera impossible de le mettre ? le cuir se "fera" non a force de le porter ? je suis soudain inquiete....j'en suis a percer les trous pour la couture a l'alene je ne peux donc plus vraiment faire marche arriere....

Link to comment
Share on other sites

c'est ce que je sous-entendais oui .

le brassard de l'ensemble que je me suis fait , j'ai tenu compte du cintrage autour de mon bras pour l' assemblage.

mais je peux me tromper.

amitié patrice.

Bon la pour celui la c'est trop tard j'ai commencé a percer et si je decale ca va pasle faire mais pour un autre si vraiment ca me pose probleme (qui vivra vrra...) commet as tu tenu compte du cintrage ? tu as donné une forme a ton brassard avant d'assembler ? comment as tu fais ca ? c'est que du coup je suis curieuse moi.....je vois pas trop comment faire et pourtant maintenant je suis certaine que ca va efectivement me poser probleme...

Link to comment
Share on other sites

Bon la pour celui la c'est trop tard j'ai commencé a percer et si je decale ca va pasle faire mais pour un autre si vraiment ca me pose probleme (qui vivra vrra...) commet as tu tenu compte du cintrage ? tu as donné une forme a ton brassard avant d'assembler ? comment as tu fais ca ? c'est que du coup je suis curieuse moi.....je vois pas trop comment faire et pourtant maintenant je suis certaine que ca va efectivement me poser probleme...

pour commencer tu perces tous les trous de la pièce qui va sur le devant du brassard , tu appliques la pièce sur la pièce maitresse , tu contre-perces au niveau des cercles rouges et tu les couds , tu cintres ton brassard , tu perces et fixes d'un point au niveau des cercles bleus et je n'ai pas besoin de coller le cuir.

bon courage , amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

pour commencer tu perces tous les trous de la pièce qui va sur le devant du brassard , tu appliques la pièce sur la pièce maitresse , tu contre-perces au niveau des cercles rouges et tu les couds , tu cintres ton brassard , tu perces et fixes d'un point au niveau des cercles bleus et je n'ai pas besoin de coller le cuir.

bon courage , amitié patrice.

Cercles bleus ? cercles rouges ? il ne manquerait pas une piece jointe explicative la ?:)

Link to comment
Share on other sites

oh pardon, j'ai oublié de te mettre la photo.

Ok c'est bon a savoir pour la prochaine fois..pour celui ci c'est rapé mais dans mon inconscience j'ai de la chance je crois, le cuir du dessus est assez fin et pas mal elastique et je pense que si je fais pas une couture trop sérrée ca devrait etre utilisable quand meme....enfin je prie pour ca :) aujourd'hui pas le temps d'y travailler mais demain si j'avance bien je mettrais la suite du travail en photo et merci pour les conseils et les encouragements :)

Link to comment
Share on other sites

un bon début tous cela le prochain sera encore mieux le risque surtout dans tous cela c'est que quand il ne vas pas étre sur le bras il risque de froncer faire des plis quoi mais il a l'aire sympa ton bracelet allé bonne continuation

He ben que du bonheur comme ils disent dans la mini série :) on verra bien j'avance vers l'inconnu avec ardeur pour l'instant et ca marche encore...voila l'ouvrage apres pre percage des trous de la couture a l'aleine....bon c'est pas top regulier c'est au jugé..je m'ammeliorerais avec la pratique...

post-6640-1211810126.jpg

Alors vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

ça suit son petit bonhomme de chemin...

je viens d'ataquer la couture : je pensais vraiment pas que c'etait si physique que ca...j'en ch.......l'ouvrage coincé entre mes genoux (j'ai pas de pince a coudre moi) et une pince pour tirer les aiguilles...mais effectivement ca avance pas trop mal je trouve....

Link to comment
Share on other sites

Je me permet d'ajouter mon p'tit grain de sel; si tes aiguilles ne passent que grâce à l'aide d'une pince, c'est que tes trous sont trop petits et donc, que ton alène n'est pas assez large. Il faudra songer, lorsque tu pourras, à la changer.

Il n'y a aucune raison de mettre une laque ou un produit quelconque pour protèger ton cuir. Un bon coup de cirage sur la fleur et après, si tu y tiens vraiment, un imperméabilisant pour la croûte............ et voilà tout !

Tu sembles bien partie, alors, continues comme cela !

A.

Link to comment
Share on other sites

Je me permet d'ajouter mon p'tit grain de sel; si tes aiguilles ne passent que grâce à l'aide d'une pince, c'est que tes trous sont trop petits et donc, que ton alène n'est pas assez large. Il faudra songer, lorsque tu pourras, à la changer.

Il n'y a aucune raison de mettre une laque ou un produit quelconque pour protèger ton cuir. Un bon coup de cirage sur la fleur et après, si tu y tiens vraiment, un imperméabilisant pour la croûte............ et voilà tout !

Tu sembles bien partie, alors, continues comme cela !

A.

Disons que j'ai ete un peu timorée sur le pre percage je repasse un coup d'alene a chaque trou avant de passer les aiuille et ca passent beaucoup mieux maintenant...merci pour le conseil concernant la laque, je n'avais pas trop enie de faire comme ca je preferais nettement le cote chair je passerais donc un coup d'impermabilisant comme tu me le suggere......et en attendant je ne manquerais as de vous montrer l'avancée ds travaux au jour le jour....l'idéal etant qu'il soit terminé a la fin de la semaine vu que je vais partir en vacance la semaine d'apres et que je vais pouvoir tirer a l'arc, j'aimerai en profiter pour tester la bete....

Link to comment
Share on other sites

sympa tous cela bonne continuation prend ton temps pour la couture et si c'est comme moi fait le plein d'aiguille

la je rentre de la sovéfac le patron ma dit qu'il allais faire monter des collet et des croupon dans les jour a venir sur la sofevac de paris

on attend avec impatience les photos de ton évolution

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié d'ajouter un petit quelque chose !

Je trouve ce brassard elfique très, très joli et je souhaite qu'il soit également fonctionnel et confortable et, pour cela, je me permettrai un autre petit conseil...

Ne place surtout pas les attaches..... ou les trous... les uns en face des autres mais en quinconce car, sinon, lorsque le lacet sera en traction, les bords ne se feront, eux-même, pas face et ton brassard sera de travers.

Il est possible que la raideur des deux épaisseurs de cuir empêche cela mais rien n'est moins sûr.

Si tu suis ce que je te dis, il faut donc quatre attaches... ou trous... d'un côté et trois de l'autre.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié d'ajouter un petit quelque chose !

Je trouve ce brassard elfique très, très joli et je souhaite qu'il soit également fonctionnel et confortable et, pour cela, je me permettrai un autre petit conseil...

Ne place surtout pas les attaches..... ou les trous... les uns en face des autres mais en quinconce car, sinon, lorsque le lacet sera en traction, les bords ne se feront, eux-même, pas face et ton brassard sera de travers.

Il est possible que la raideur des deux épaisseurs de cuir empêche cela mais rien n'est moins sûr.

Si tu suis ce que je te dis, il faut donc quatre attaches... ou trous... d'un côté et trois de l'autre.

A.

*

eu ben alors la je vais jouer ma blonde, je ne comprends pas un traitre mot de ce que tu veux dire...pourquoi si mon lacage est parallele mon brassard ne serait pas droit ? et faire paire d'un cote et impaire de l'autre, comment cela peut il corriger ce que je ne comprend pas comme defaut ????

Par contre merci pour le gentil commentaire..ca me fait d'atant plus plaisir que j'esperais qu'il fasse elfique sans oser avoir la pretention de le dire alors vraiment ca me fait tres plaisir que tu le qualifie d'elfique...mais il est peut etre un peu trop symetrique pour vraiment le faire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...