Jump to content

Fabrication de bottes et de mocassins


PhilBreizh
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde! :)

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Je suis Philippe, Breton installé en Guyane depuis deux ans. Il y a quelques années, dans le cadre d'une reconversion professionnelle j'ai appris le métier de sellier-bourrelier. Malheureusement, aucune banque n'a accepté de m'aider à m'installer et j'ai fini par devoir renoncer à mon projet...

Comme rien n'est jamais perdu, j'utilise les connaissances acquises pour occuper mes loisirs! Je me suis lancé dans la fabrication de mocassins, dont je mets un exemple ici (pointure 36). J'ai fabriqué divers modèles, parfois très différents, et plus rarement des bottes. Je me tiens à la disposition de celles et ceux qui ont déjà fabriqué ce type d'articles ou qui voudraient essayer pour essayer de résoudre les problèmes rencontrés! ;)

post-6579-1210625563.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les mocassins avec le perlage sont de toute beauté !

Félicitations ! :24:

Merci beaucoup, Gilles! Il faut dire que leur fabrication m'a pris un temps fou! Je les ai fait pendant un arrêt-maladie d'un mois suite à une blessure. Je n'ai pas compté les heures parce que j'avais fait ces mocassins pour ma copine, mais je pense qu'il m'a fallu au moins 50 heures de travail...

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi, Phil ! Très content de te compter parmi nous...

Tes ouvrages sont magnifiques et ont l'air de belle facture et, comme je le disais pas plus tard qu'hier, les trucs et tournemains d'un véritable homme de l'art vont faire ici, je pense, bien des heureux.

Merci de te proposer et à bientôt...

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cet accueil super sympa et pour les commentaires sur mon travail! :37:

J'espère être en mesure d'apporter un peu d'aide! J'ai flâné un peu sur le forum, et tout ce que je vois est fabriqué avec beaucoup de sérieux! :29:

Link to comment
Share on other sites

post-6579-1210630489.jpg

Un autre modèle avec initiale "F" sur le côté correspondant au prénom (Fabienne) de la personne pour qui j'ai fait cette paire. C'était une commande d'une passionnée d'Indiens. Dessus en vachette végétale, semelle en croûte 2 épaisseurs parce qu'elle voulait pouvoir porter ses mocassins en extérieur + semelle intérieure amovible. pointure 38. Gros travail de perlage, qui m'a pris pas mal de temps!..

Link to comment
Share on other sites

post-6579-1210630827.jpg

Une de mes dernières réalisations: dessus en cuir très fin et très souple bleu turquoise. Semelle en cuir chromé épais (5mm) mais très souple, et semelle intérieur cuir. Couture d'assemblage empeigne/semelle noyée. pointure 36.

Link to comment
Share on other sites

que de belle réalisation moi aussi je pense que tu ne vas pas tarder a étre obliger ;) de nous faire un tuto sur comment faire des botte ou des chaussures :whistling: :whistling: ton travail mériterais bien des aide pour te permettre de réaliser ton rêve je te le souhaite

en attendant bien venus a toi parmi nous

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements! ;)

J'espère en effet pouvoir être utile à celles et ceux qui qui fabriquent ou qui souhaitent fabriquer ce genre d'articles en cuir! Donc, il ne faut pas hésiter à me poser des questions! ;)

Link to comment
Share on other sites

Avant que les médiévistes ne t'accaparent complètement et même si j'ai un gros penchant pour le Moyen-Age , penses-nous, je dis bien seulement "penses', un tuto mocassins lorsque tu en auras le loisir....

Merci et à bientôt...

A.

P.S. Tu as vu comment ils te sautent dessus, les soudards ! :oups:

Link to comment
Share on other sites

j'ai raté l'arrivée d'un nouveau...

et pas encore un manchot de ses 10 doigts...

superbes travaux... :29:

effectivement, les médiévistes vont être tenté d'avoir des modèles de "chausses" en cuir... :23:

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour une arrivée très prometteuse sur le forum ! :24:

Un compétent (en un seul mot <_< ) de niveau professionnel et visiblement doué sur le plan de l'esthétique, qui met délibérément ses connaissances au pot commun mérite d'être salué dignement :07: :29: :37:

Comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas :104: ..... Heureusement :109:

(Moi je n'ai pas sauté dessus .... Mais les mocassins .... :wub::wub:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi PhilBreizh, et félicitation pour ton travail, c'est de toute beauté.

Donc, avant que les moyenâgeux commencent à te tanner (pour un fan de cuir, ça serait un comble...), et comme mes petits camarades au-dessus, si tu as le temps d'envoyer deux ou trois bricoles sur les mocassins... :)

Et tant que j'y pense, laisse tomber le 36, vise plutôt le 43... ;)

Et, juste parce que j'y pense en lisant le dernier message de Link, où trouves-tu ton fil pour coudre ???

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous! Je ne m'attendais pas à un tel accueil, vu le niveau élevé des fabrications des uns et des autres! :topmerci: Je répondrai à tout le monde dans quelques heures: je suis actuellement en Guyane, et le décalage horaire est de 5 heures. Je reviens sur le site en soirée, mais pour vous ça sera la nuit!.. :sleeping:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...