Jump to content

Tranchefil


Guest r1fix
 Share

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en fait c'est assez simple mais je n'avais pas compris avec toutes les info internet

Il a juste fallu qu'on me mntre le geste : c'est une double ligature un sens puis l'autre

c'est possible sans bobineur mais il faut juste tenir un moment le fil entre les dents

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui sont sur place, je fais régulièrement des démos au club des archers du plessis-robinson, vu que je dois faire à peu près 3 cordes par an rien que pour ma petite famille, et que le métier du club campe dans mon bureau 10 mois par an :)

Mais j'aurais beaucoup de mal à expliquer par post ne serait-ce que le noeud de départ, que je réalise sans difficultés.

Voir le livre "Le tir à l'arc" de Michaël Nayrolle et François Simon, coll. Connaissance et technique, Denoël, à la page 140/141, une très bonne explication de la corde "sans fin" , avec schémas et tranche-fils

Maintenant, je me mets aux cordes flamandes :05:

mais j'y arriverai!

Link to comment
Share on other sites

Pour démarrer un tranchefil, pas besoin de noeuds. Il suffit d'écarter les brins de la corde et de passer le fil du tranchefil dedans. ensuite il suffit de commencer à enrouler le fil autour de la corde. Pour avoir une bonne tension constante de l'enroulement un bobineur est fortement conseillé. Pour bien terminer cet enroulement du tranchefil sur la corde, la méthode illustrée par le dessin de Bsmdavid est très bonne, mais difficile à expliquer dans un post, mais c'est un peu le même principe que pour attacher un hameçon à une ligne.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, en ce qui concerne le schéma proposé par bsmdavid, et bien je suis comme lui : je n'ai rien compris et donc je me suis fait expliqué une autre méthode qui est bien plus facile et tout aussi fiable !

Lorsque j'arrive à 1 cm avant la fin, je positionne une boucle de fil de fast-flight parallèlement à la corde de manière qu'elle dépassera de 2 ou 3 cms quand le tranche-fil sera terminé.

Je bobine le dernier cm de tranche-fil en recouvrant aussi le fast-flight.

Je coupe l'extrémité du tranche-fil en laissant environ 3 ou 4 cms que je passe dans la boucle de fast-flight et je tire la boucle en arrière pour qu'elle ramène l'extrémité du tranche-fil sous le dernier cm de tranche-fil enroulé.

Lorsque l'extrémité est ressortie, il n'y a plus qu'à couper au ras ce qui dépasse.

Voilà, j'espère que j'ai été clair parce que je ne sais pas l'expliquer autrement et c'est quand même + facile à montrer qu'à écrire !

:01:

Link to comment
Share on other sites

Bon je me suis trouvé du tranche fil monofilament pour 4euro59 la bobine de 150 yds c'est du Nylon de chez Brownell en no18 et tt sa chez decathlon

mais le pauvre vendeur vend le fil mais ne c'est pas l'utiliser :05:

sur l'image que je vous ai posté le départ c'est a droite ou a gauche

comment vous faite :28: sa ne doit pas être bien compliqué a moins que sa soit un secret très bien gardé :whistling:

personne est habile avec un crayon pour quelque chéma de A àZ

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Je me débrouille bien avec un crayon, mais je ne pourrais que reproduire le shéma que tu postes en début de discussion qui est très explicite.... quand on sait faire. Donc beaucoup de boulot pour rien.

Je vais essayer d'expliquer ton dessin qui explique comment terminer ton tranchefil une fois que la longueur de l'enroulement est bonne. Le dessin montre qu'il faut faire une boucle et qu'il faut continuer d'enrouler le fil, mais en revenant en arrière et en passant dans la boucle pour chaque tour. Faire une dizaine de spires de cette façon. On va les appeler des spires négatives. Ensuite tenir l'extrèmité du fil le long de l'enroulement déja effectué et continuer le tranchefil en enroulant la boucle. Les spires négatives se déroulent. Quand c'est terminé l'extrèmité du fil doit se trouver prise dans l'enroulement du tranchefil. Ilne reste qu'a tirer dessus pour serrer tout le bazar. Comme quand on attache un hameçon quoi !

Je sais c'est pas très clair, mais il faut lire ça en regardant le dessin.

Sinon tu devrais aller voir dans un club près de chez toi, il aura bien un archer pour te montrer.

Link to comment
Share on other sites

:24: :24:

c'est bon je pense que j'ai compris après avoir lu 15 fois ton post

donc je récapitule

a)coinser le début du tranchefil dans la corde en Dacron puis bander l'arc la je ne sais pas si je dois faire un noeux

b)enrouler le tranche fil sur la corde selon la longueur souhaité

la je voudrais savoir si le sens d'enroulement de la corde de dacron a son importance?

arrivé a la fin il faut donc faire une boucle puis passé en enroulement inversé en passant en même temp dans la boucle

c)après dix tour inversé maintenir le bout du fil sur l'enroulement de spire enrouler non inversé puis recouvrir le bout du fil en enroulant la BOUCLE ce qui déroule les spire inversé la boucle elle est enroulé en non inversé puis tirersur le bout de fil de droite une fois que les spire inversé ne sont plus là ce qui bloque le tout

je n'avais pas compris que la fin ce faisais avec la boucle la j'ai fais un essais sur une flèche avec de la ficelle de lin :) je n'ai plus qu'a essayé sur me corde

une petite dernière question pour le tranchefil des poupée c'est exactement pareil??

Emiletex un grand merci d'avoir si bien expliqué ce petit casse tête chinois :115: :115: et j'attend tes remarques pour poffiner tt sa

:07: :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Ton tranchefil doit être enroulé dans le même sens que la torsion de la corde, sinon tu as des chances pour qu'il se défasse à l'usage (si tu veux torsader un peu plus ta corde pour reprendre du band, tu desserreras ton tranchefil).

Pour le démarrer, c'est facile:

arc débandé tu écartes les brins de ta corde et tu passes ton fil à l'intérieur.

Tu bandes ton arc pour que la corde soit tendue.

Tu colles l'extrémité du fil dans le sens de l'enroulement le long de ta corde pour que les spires que tu vas faire recouvrent cette extrèmité et la cachent. Pour éviter une troisième main tu peux enduire abondamment ta corde et l'extèmité du fil avec de la cire et tu les collent ensemblent.

Tu commences tes spires jusqu'a la longueur souhaitée.

Quand cette longueur est atteinte, tu arrètes ton tranchefil comme tu sais maintenant le faire.

Pour les poupées, c'est le même tranchefil, mais tu peux utiliser des couleurs différentes si ça te chantes..

Tu verras, quand tu as compris c'est très facile :37:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

c'est bon mon tranchefil est sur ma corde j'ai tout compris grace a toi

Emiletex je t'en remerci une fois de plus

j'ai réussi a m'organiser et sa va tout seul ensuite par contre pour le noeux finale avec de la grosse ficelle sa va mais avec un tranchefil c'est moins facile

mais sa la fais quand même :)

dés que j'ai un moment je mettrais en ligne quelque image en pas a pas pour ceux qui non toujours pas compris

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...