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Robinier


Aed
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j'ai coupé un beau trop de robinier (bon un peu vrillé faut pas trop en demander mais a priori sans noeud) et cet hiver je compte bien essayer quelque chsoe avec

question bete : il faut enlever l'aubier?

sinon il y a des chances que je puisse récuperer de l'if bientot (hum... égaré dans les forêt du 77)

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Pierre a raison et pour compléter le post précédent, je ne suis pas d'accord avec "un cerne pour l'esthétique". L'aubier n'a aucune des propriétés mécaniques requises pour faire un bon arc. J'ai par erreur récemment fait une flèche avec une chute comprenant moité aubier moité bois de coeur, eh bé le spine il n'était pas joli à voir :wacko:

Moi je vire tout, et me paie même le luxe de descendre 1 ou 2 cernes sous l'aubier, "pour être sûr" d'avoir du bois bien dur (point de vue strictement personnel qui ne repose sur rien de rationnel).

En tout cas bon choix pour le robinier, fais le sécher à bloc et tu auras un arc très nerveux. Si tu as le choix, choisis comme cerne de dos un cerne bien épais, avec au dessous le moins de bois de printemps possible.

OL

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je serais moins catégorique pour avoir vu des arcs avec un ou deux cernes d'auber qui fonctionnaient très bien. Je ne pense pas que l'aubier apporte a l'arc mias je nepense pas non plus qu'il soit vraiment au détriment du même arc. Le principal est de faire comme on en a envie. En plus il arrive parfois que la billette employée soit telle qu'on est obligé d'utiliser l'aubier. Au quel cas il ne faut pas hésiter. 'jai eu l'occasion d'en laisser un peu pour du decrowning et ça a pas mal marché...

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j´avais laisse 1/3 de cerne d´aubier sur un longbow en robinier pour faire joli et ausi parceque c´etait un petit arbre, il n´y avait pas assez de matiere et je voulais un dos plat,il s´ est fele au dos(alors que le robinier peche plus en compression qu´en tension!) cet ete en l´armant et apres assez peu de loyeaux sevice(tout au plus une trentaine de fleches tirees).le prochain arc en robinier, j´enleverais tout l´aubier et si la billette le permet un peu de bois de coeur! :37:

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  • 3 weeks later...

Bonjour !

Si joint une photo de mes staves de Robinier. Je suis un peu déçu puisque les cernes sont très très fins <_<

Cerne de printemps : environ 0,5mm partout

Cerne d’été : 2-2,5mm pour les plus larges

L’arbre a poussé à l’ombre, entouré de hêtres.

Qu’est-ce que vous en penser. Essayer un selfbow ou bois de cheminé ? ? :(

neophyte

post-17-1096189502_thumb.jpg

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sur la billette du bas, le premier cm de coeur est un peu serré au niveau des cernes mais en dessous ça va pour les deux premiers ça va. Il faudra faire attention a faire des arcs un peu plus larges et longs que ce que tu avais prevu au debut.

Personnellement, des quelques arcs que j'ai fait en robinier, il m'a semblé que plus les cernes étaient serrés, plus il y avait de problème potentiels de plis de compression mais c'est une experience basée sur 6 ou 7 arcs seulement. ce qui est sur c'est qu'il faut aussi que l'équilibrage soit parfait pour ne pas avoir de plis de compression.

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Merci à vous deux. C’est quand même encourageant :) . Puis j’ai vu sur le site un robinier d’Ollivier avec un backing en écorce de merisier – super. Je n’ai pas de merisier mais de l’écorce de bouleau à la maison. Doit être bien aussi, je pense.

Les billettes font entre 2,10-2,40 et j’en ai un paquet :23:

Il faut les faire sécher combien de temps avant de les attaquer ? Je vais quand même enlever l’écorce toute suite et laisser l’aubier, d’accord ?

neophyte

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Enleves l'aubier, ça sechera plus vite. en plus quand le bois n'est pas trop sec l'aubier part plus vite. Personnellement, je dégrossis les bords au rabot electrique jusuq' à avoir 6ou 7cm de large (les arcs fot au pier entre 5 eu 6cm de large) puis j'attaque l'aubier au rabot electrique, dès que j'arrive près du coeur je passe à la plane. je dégrossis une billette de 2m en 3/4 d'heure jusqu'au cerne qui va bien la ou je mettrais bien 2h voire plus à la hachette. Bien sur ce traitement esta reserver aux troncs bien droits et sans noeuds (enfin je le fais aussi quand le tronc est pas droit et avec des noeuds mais je me suis raté une ou deux fois avant de bien choper le coup de main....)

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Bonjour !

Si joint une photo de mes staves de Robinier. Je suis un peu déçu puisque les cernes sont très très fins <_<

Je ne comprend pas trop, ce n'est pas mieu d'avoir des cernes fins? J'ai cru voir dans un autre sujet que le bois de printemps faisait des cernes trop épaisse donc pas super pour l'arc...

Merci d'éclairer ma lanterne :106:

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c'est plus complexe que ça. Pour certains bois comme l'if et les bois avec un bois ne printemps non poreux, il vaut mieux avoir de cernes cerrés. le bois est plus dense. Mais pour les essences ou le bois de printemps est poreux comme le frène ou le robinier, il fautr avoir un rapport le plus important possible en faveur du bois d'été qui est le bois "dur" donc la il vaut mieux privilegier des cernes larges.

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J'ai une petite intterogation à propos du robinier... :whistling:

Quel qualité a se bois pour faire un arc si il fait des plis de compressions?

Le frene lui en fait pas beaucoup et est plus facile à travailler je crois et en plus on peu garder la premiere cerne sur le dos?

En gros, quel qualité le robinier a t'il par rapport au frene? :28: :bhaoui..:

:07:

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le robinier est de meilleure qualité que le frène et fait un arc plus rapide mais il est un peu faible en compression, c'est pour cela qu'il faut faire très attention à l'équilibrage. ceci étant dit, si les plis de compression ne sont pas trop importants, ce n'est pas plus génant que cela.

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si c'est un arbre qui vinet d'un jardin il est possible que ce soit une espèce légèrement différente. Mes parent en ont pnaté un suite à la tempete de 1999 pour avoir de nouveau de l'ombre rapidement en attendat la repousse des noyers. Je me demande si ce n'est pas ce que les américains apellent honey locust je n'ai pas eu l'ocassion de couper l'arbre de mes parents même si je me ferais un laisir de le fiare tomber quand les noyers sernt assez hauts...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...DUTF-8%26sa%3DG

il y a aussi du yellow locust mais la je me demande si ce n'est pas la même chose que le black locust.

Enfin, il reste une dernière possibilité, il sagit de la variabilité intraspécifique. De même que tu peut trouver des ifs avec des teintes de duramen très diférentes, tu peut aussi trouver des robiniers avec ds variations dans la teinte du bois....

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Aux states, il existe une vingtaine de sorte de locust differents!

deja en europe, chez tout les bon pepinieriste tu peux trouver 4,5 sortes differentes, chez moi a l´ etat naturel , il ya 2 especes differentes!

les difference sont surtout au niveau de la dimenssion des feuilles et de la floraison, je n´ ai jamais remarque de difference notoire au niveau du bois (bien qu'il en aurait; les bowyer US semblent prefere le "black" par apport au "honey" qui serait plus leger!

si ton arbres a pousse parmi les hetres, c´ est normal que les cernes soient si serre vu le couvert important du hetre, ca a probablement bien plus influence la croissance que l´ espece... :37:

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Je bosse trop, pas vu le post. Le robinier avec l'écorce de merisier, c'est moi :37:

Couleur: le robinier est plutôt clair au départ, et s'oxyde avec le temps. Si tu vient d'écorcer ton robinier, c'est normal qu'il soit clair.

Le robinier n'est pas faible en compression si les cernes d'été sont bien large. Si les cernes de printemps sont fins, c'est encore plus résistant. Pour le robinier que j'ai utilisé, cette faiblesse est une légende. Ce qu'il faut dire c'est "le robinier est un peu plus faible en compression qu'en tension". Mais en compression "absolue" il est plus résistant que le frêne. Le Frêne est plus équilibré de ce côté, c'est tout, mais si tu compare les qualités de compression des 2, le robinier est meilleur. Le Robinier est aussi résistant en tension que l'hickory américain, ce qui n'est pas peu dire (source wood handbook, adresse dans un autre de mes posts). J'ai fait des recurves statiques en robinier d'1,60m avec 28" d'allonge, et je n'ai pas eu un pli de compression. Par contre il faut démarrer à 5cm de large minimum, avec des branches plates de chez plate, et un tiller nickel.

Pour l'aubier: si tu veux enlever l'écorce, il faut AUSSI enlever l'aubier immédiatement avec. L'aubier en séchant fait des cracks monstrueux, qui descendent profond dans le bois de coeur. Si tu enlèves l'aubier, tu évites le problème. En fait l'aubier est reès humide et le bois de coeur beaucoup plus sec, ce qui crée de très forte tensions au séchage si tu laisses l'aubier. Le choix est simple: ou bien tu laisse tout (aubier + écorce) ou bien tu vires tout.

Séchage: s'il est coupé depuis cet hiver tu peux en faire un arc maintenant si tu l'as réduit en billette lors de la coupe. Tu le réduit en "presqu'arc" sans le courber du tout, tu le laisses à l'intérieur chez toi pendant 2-3 semaines, puis dans une boite de séchage si tu en a une (facile: 4 planches et 2 ampoules de 40W...) pendant 1 semaine, cela devrait être suffisant (il est sec quand il ne perd plus 1 gramme d'un jour sur l'autre, à peser sur balance électronique de cuisine). Ne pas le mettre immédiatement dans la boite, sinonle séchage sera trop rapide et tu risques d'avoir des cracks.

Méthode de travail: grosso modo comme Pierre l'a expliqué. Je vire l'écorce à la plane (facile, même sec). L'aubier au rabot electrique ou à la scie à ruban selon la rectitude du morceau. Ventre: scie à ruban en croisant les doigts bien fort. tout le reste: à la plane puis à la rape.

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J'ai eu des plis de compression avec un flatbow bambou et ventre en robinier , pourtant le tiller était bon. Peut-être pas assez plates les branches ou alors arc trop lourd (dans les 60 #).Je l'ai remplaçé par du bambou çà va nettement mieux.Il est à noter qu'une fois la couche de robinier rabotée, l'arc avait repris son réflex ,j'en ai déduit que le suivi de corde vient la plupart du temps de l'affaissement du ventre.

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Là c'est du sadisme !!! pour le bambou il faut mettre de l'osage ou de l'if dessous, ou effectivement du bambou également, sinon c'est la mort assurée quelque soit le bois. Le bambou est le meilleur des bois en tension, quasiment incassable, mais du coup il fait subir un effort considérable au bois du ventre.

J'ai vu un jour un bambou/if, c'est absolument magnifique.

OL

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Bon, Dean Torges dit la même chose. Néanmoins, je vais essayer ce weekend de fabriquer un flatbow bambou-orme. Faideout 45mm de large, poupées 12mm de large. On verra ce que ca va donner..... :unsure:

J’ai réalisé un temper sur le bamboo - pour la première fois, faut voir aussi. L’orme est une belle pièce, bien seche, anneaux de croissance horizontal mais plusieurs runouts.

Puis, pour continuer l’expérience, j’essayerai un recurve bambou-orme, mais cette fois ci avec 5 couches d’orme de 2,5mm de large.

Croisez vos doigts pour moi !

neophyte

post-17-1096632120_thumb.jpg

Edited by ricoche
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