Jump to content

dos en hickory


Recommended Posts

On peut utiliser de l'hickory ou d'autres bois, ou du bambou...

L'hickory est très solide en traction, c'est pourquoi il est souvent utilisé. Sur un ventre en bois pas trop lourd, on pourrait utiliser un backing en orme ou en frêne.

Il faut suivre les fibres du bois. Il est excellent de suivre un cerne, mais souvent on utilise un débit de lames sur quartier (cernes perpendiculaires à la coupe) ou faux quartier (cernes inclinés). Visuellement, l'important c'est que les lignes de cernes apparaissent droits et parallèles sur le dos de la lame, même si l'hickory pardonne quelques fantaisies en la matière.

Un lamellé-collé tout bois tout simple.

Link to comment
Share on other sites

Pour un renfort en frène, il faut vraiment chosir une essence plus "légère" pour le ventre comme du frène, de l'orme, de l'érable, peut être du robinier. j'ai essayé un arc de 30 lbs en iép avec dos en frène ça n'a pas tenu le choc. je vais tenter la même chose avec de l'érable. Je voudrais aussi tester le robinier.

A noter quand même que des facteurs d'arcs comme bickerstaffe par exemple, utilisent une lame de renfort en hickory tirée d'un cerne passé une certaine puissance. j'ai vu ça aussi avec Chris boyton et surtout sur pas mal des lamellés tout baois anciens destinés au beursault ou au tir à la perche présents au usée de Crepy.

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup

corbeau cest exactement le truc que je cherchais merci encore

je sens que des manche de pelles vont y passer héhé

par contre je nai pas compris la colone des poignée et celle da coté

elles corespondent a quoi ?

en tout cas merci encore et vive webarcherie !!!

Link to comment
Share on other sites

....... je nai pas compris la colone des poignée et celle da coté

elles corespondent a quoi ?

.....

Tu parles du tableau de Gaskins à la fin ?

Self = poignée taillée dans la masse

Rigid = rigide

Bend = poignée travaillante

A gauche, ce sont les types de colles utilisées : résorcine, titebond etc...

A droite les largeurs de branches en pouces : 1"=25,4 mm

post-2638-1208001853.gif

Link to comment
Share on other sites

a dacord merci

je pense me faire le hickory hickory a la titebonde III

une autre question pourquoi ce poste na pas été épinglé ca peut être pratique pour les débutants lol

en tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses :lol:

Link to comment
Share on other sites

Voir messages 2 et 3 ci-dessus... :108:

Modif du message : perso je préfère un débit en faux quartier (cernes inclinés). Je l'ai fait deux fois sur des manches en hickory.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Par exemple. Mais le plus important est de se retrouver avec des lignes très droites sur toutes les lames, c'est pourquoi le choix du manche est primordial.

Quand j'en avais débité, j'avais pu disposer de gros matériel : dégauchisseuse pour créer deux surfaces de référence bien d'équerre, puis scie de table, puis rabotteuse. Avec mon second manche, j'avais pu sortir 4 lames (dont deux un peu fines mais utilisables) soit de quoi faire 2 arcs avec lames jointes à la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Certainement, mais je ne l'ai jamais fait. :bhaoui..:

Le problème, c'est de ne pas gâcher de bois car un manche a une faible section... Et surtout de ne pas prendre de risque en découpant à la circulaire sur une pièce peu large.

Pas de petit artisan menuisier sympa dans le coin, ou de webarcher bien équipé ?

Si tu passais vers chez moi (Dijon), je te le ferais sans pb à mon club menuiserie.

Link to comment
Share on other sites

encore merci corbeau

jai appris beaucoup cet aprém. je poste des photos de lavancement des travaux.

je pense faire un hickory ipé comme tu me la dit.

mais jai pensé a un truc : avec les deux lammelles fines et deux "bien" je peut essayé un hickory hickory ??

encore merci a+

Link to comment
Share on other sites

encore merci corbeau

jai appris beaucoup cet aprém. je poste des photos de lavancement des travaux.

je pense faire un hickory ipé comme tu me la dit.

mais jai pensé a un truc : avec les deux lammelles fines et deux "bien" je peut essayé un hickory hickory ??

encore merci a+

De rien, ça m'a fait vraiment plaisir de te rencontrer. Au boulot maintenant, tu vas avoir trois arcs à nous montrer... :104: (sans oublier tout à fait le bac... :whistling: )

Hickory/hickory, pourquoi pas mais il te faudra une âme d'un autre bois, sinon ce sera trop mince. Donc ça sera plus compliqué et moins bon qu'un hickory/bois exotique dense... Fais simple et efficace.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

De rien, ça m'a fait vraiment plaisir de te rencontrer. Au boulot maintenant, tu vas avoir trois arcs à nous montrer... :104: (sans oublier tout à fait le bac... :whistling: )

Hickory/hickory, pourquoi pas mais il te faudra une âme d'un autre bois, sinon ce sera trop mince. Donc ça sera plus compliqué et moins bon qu'un hickory/bois exotique dense... Fais simple et efficace.

ok merci je pense acheter du masssa et du bankirai pour varier les teintes.

piré si tu commence toi aussi a me traquer pour le bac sur internet :19:

lol merci et pis ben a la prochaine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...