Jump to content

conseil fabrication arc.


remyy
 Share

Recommended Posts

oui,ok, mais je ne sais pas si je vais essayer d'en refaire tout de suite .. :05:

Justement, va couper des branches de noisetier, fais une pause et oublie-les dans un coin bien sec.. Quand tu auras à nouveau la motivation (ben oui deux casses coup sur coup ça refroidit !), tu seras bien content de trouver tes bouts de bois secs et prêts à équilibrer.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 630
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic
Justement, va couper des branches de noisetier, fais une pause et oublie-les dans un coin bien sec.. Quand tu auras à nouveau la motivation (ben oui deux casses coup sur coup ça refroidit !), tu seras bien content de trouver tes bouts de bois secs et prêts à équilibrer.

pour accélérer le sèchage je te conseille quand même de fendre et déjà faire une ébauche pas trop fine de l'arc

J'ai un bouquin de Maitre Jürgen Junkmanns dans lequel il explique la réalisation de son arc en if en 15 jours après abattage de l'arbre dont 10 h de boulot au silex :blink: arc que j'estime à une soixantaine de livre d'après les photos...

Link to comment
Share on other sites

Exact, coupes-en 4 ou 5 d'un coup, écorce les toutes et laisses les 2 ou trois plus belles dans un coin.

Mais rien ne t'empêche d'en commencer une tout de suite pour encore t'entrainer... D'ailleurs, essaie 1m70, c'est plus facile pour démarrer.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:29:

Exact, coupes-en 4 ou 5 d'un coup, écorce les toutes et laisses les 2 ou trois plus belles dans un coin.

Mais rien ne t'empêche d'en commencer une tout de suite pour encore t'entrainer... D'ailleurs, essaie 1m70, c'est plus facile pour démarrer.

:29: :24:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je reviendrai avec quelques photos ce soir...

Quand tun recommencera je suivrai avec un autre au même niveau.. moi non plus j'en ai jamais assez en plus j'ai du frêne pret à l'emloi dommage que, tu sois pas voisin... mais finalement c'est comme si :P

Link to comment
Share on other sites

ok, dès que j'ai le temps je vais en couper et je es laisse ecorser et / ou fendu dans un coin ...

oui la motivation est la .. mais deux casse en deux jours piouuuu sa fait pas plaizir .. :109: mais sayé je me suis remi de mes emotions .. mais par contre j'ai essayer d'ecorser la bilette de ..... je ne sais plus car ce n'est pas le même reagarder :: dsc00515.jpg c'est beaucoup plus dur de le faire. mais elle est a peu près droite, je l'ai couper a 2m .. je vais l'ebauche comme sa donc sur 2m et au ca ou ya un problème je recoupe .. au moin j'ai de la marge ( car yen faux avec moi lol ).

Link to comment
Share on other sites

je reviendrai avec quelques photos ce soir...

Quand tun recommencera je suivrai avec un autre au même niveau.. moi non plus j'en ai jamais assez en plus j'ai du frêne pret à l'emloi dommage que, tu sois pas voisin... mais finalement c'est comme si :P

oui les photo m'interess car ducoup je n'est pas fini les etapes sur l'autre .. et oui c'est du voisinage a distance :104: lol

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu verra qu'il y a un coté de la billette qui s'écorce plus facilement que l'autre :29: garde les 2m le plus longtemps possible

Link to comment
Share on other sites

oui elle est bien belle ! vous en avez beaucoup ? lol

moi je croit que j'ai un problème, je vien de passer 3/4 d'heur a ercoser ma bilette .. mais je ne creoit pas que c'est du frêne .. la sève est un peu collante :blink: du sapin ? j'ai laisser un peu de sebum .. car regarder cette couleur magnifique !

bon maintenant retour a la case photo le plus courbé : dsc00516.jpg

deja la elle est pas trop tordu ..

et la le coté le plus droit, donc celui qui fera office de dos : dsc00517.jpg

sa sera surement un reflex ...

voila.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu peux me faire un gros plan sur les cernes (c'est ceertainnement pas un frêne :100: ) mais alors quoi? :108: voyons voir ça de plus près :105:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
tu peux me faire un gros plan sur les cernes (c'est ceertainnement pas un frêne :100: ) mais alors quoi? :108: voyons voir ça de plus près :105:

fais attention de ne pas abimer le dernier cerne c'est primordial :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

il y a le laurier aussi qui se tavaille super bien c'est avec lui que j'ai appris :rolleyes: et aussi avec le sureau j'ai fais des brouillons d'arcs ou des arcs brouillons pour les kids

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour moi c'est bien un prunier c'est un bon bois il n'y a plus qu'a montre moi quand tu aura fais le dessin de la silhouette de ton arc sur le ventre déjà dégrossi

Link to comment
Share on other sites

oui, moi aussi je voulais faire ca. mais bon .. j'en retrouverai des bilettes .. celle la je l'ai eu dans mon terrain, car il ya une vielle haie avec de l'aubepine et des frêne et apparament des pruniers .. mais elle va etre couper alors j'en profite .. :rolleyes: donc je vais quand même faire celle la .. au bout de deux je commence a savoir manier un peu plus la plane et les autre outils. et ne me dite plus que c'est bien ok ? car deja c'est pas bien lol et a chaque fois que quelqun dit ca quelque temps plus tard il casse ! :05: :109:

et la en degrossissant j'ai eu un accident sur la poignée .. grace a ca j'ai remarqué qu'il ya un sens pour passer la plane et le rabot, un sens sa s'arrache plus que sa ne coupe et de l'autre ca coupe bien .. voila une photo du chantier, de la bilette et la poigné : dsc00520.jpg

mais pour la poignée c'est bon car je ne compte pas garder une poignée aussi grosse elle est plus grosse que le dernier .. la voila : dsc00521.jpg

bon j'arrete 5 min car j'ai mal a mes bras lol

voila voila.

remy.

Link to comment
Share on other sites

ah!

ce sens où ça coupe s'appelle "dans le fil du bois" (en fait, "de la racine vers la cime")

et celui où tout s'arrache "à contre-fil" ("against the grain", donc de la cime vers la racine)

pour pouvoir bien faire, il faut travailler dans le fil

et il faut "racler" plutôt que "couper" ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...