Jump to content

qu' entendez vous par visée corporel ?


 Share

Recommended Posts

l'idée que je me fais de la visée corporelle en tir "instinctuitif" est la suivante :

la main d'arc se trouve juste sous le tapis, de sorte que la flèche passe juste au-dessus

en levant l'arc, on l'ouvre, et on place son regard dans l'alignement de la flèche

le bras d'arc s'élève jusqu'à ce qu'il soit "assez haut", et pointe vers la cible; sans l'arc, on pourrait dire que le tireur est en train de dire "la cible est par là"

en fin d'allonge, en passant le repère de visage, le tireur décoche....

en fait, il s'agit en l'absence de viseur d'utiliser des sensations corporelles pour se mettre en position d'envoyer la flèche en cible

il faut bien sur au préalable avoir accumulé au cours de l'entrainement suffisamment d'expérience pour pré-sentir la trajectoire de la flèche, avec la parabole

après, il faut le faire, et c'est bien là que c'est le plus difficile...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

l'idée que je me fais de la visée corporelle en tir "instinctuitif" est la suivante :

la main d'arc se trouve juste sous le tapis, de sorte que la flèche passe juste au-dessus

en levant l'arc, on l'ouvre, et on place son regard dans l'alignement de la flèche

le bras d'arc s'élève jusqu'à ce qu'il soit "assez haut", et pointe vers la cible; sans l'arc, on pourrait dire que le tireur est en train de dire "la cible est par là"

en fin d'allonge, en passant le repère de visage, le tireur décoche....

en fait, il s'agit en l'absence de viseur d'utiliser des sensations corporelles pour se mettre en position d'envoyer la flèche en cible

il faut bien sur au préalable avoir accumulé au cours de l'entrainement suffisamment d'expérience pour p^ré-sentir la trajectoire de la flèche, avec la parabole

après, il faut le faire, et c'est bien là que c'est le plus difficile...

Je suis complètement d'accord et ajoute: les yeux tous les deux toujours ouvertes pour la valutation de l'espace, et depuis le décoche le moment plus important de toute l'action: la jouissance de l'observation du vol de la flèche vers le cible.

Link to comment
Share on other sites

Je suis complètement d'accord et ajoute: les yeux tous les deux toujours ouvertes pour la valutation de l'espace, et depuis le décoche le moment plus important de toute l'action: la jouissance de l'observation du vol de la flèche vers le cible.

touche la cible avec la trajectoire de la flèche que tu as sur l'arc en traction, décoche et guide la flèche avec le bras et avec la tête

que voulez vous dire par guidée la fléche avec sa tête ? :28:

Link to comment
Share on other sites

je crois que c'est un peu difficile à comprendre

Colbis est Italien, et a passé une phrase en Italien qui décrit à peu près la même chose que ce que je t'ai dit, dans un outil de traduction pour la passer en Français

ne dit on pas :

"traduttore, tradittore" :)

PS : je me demande si c'est "avec la tête" ou "avec le regard"; dans de nombreuses langues, le mot "visage" et "regard" utilisent des mots proches.....

Link to comment
Share on other sites

l'idée que je me fais de la visée corporelle en tir "instinctuitif" est la suivante :

la main d'arc se trouve juste sous le tapis, de sorte que la flèche passe juste au-dessus

en levant l'arc, on l'ouvre, et on place son regard dans l'alignement de la flèche

le bras d'arc s'élève jusqu'à ce qu'il soit "assez haut", et pointe vers la cible; sans l'arc, on pourrait dire que le tireur est en train de dire "la cible est par là"

en fin d'allonge, en passant le repère de visage, le tireur décoche....

en fait, il s'agit en l'absence de viseur d'utiliser des sensations corporelles pour se mettre en position d'envoyer la flèche en cible

il faut bien sur au préalable avoir accumulé au cours de l'entrainement suffisamment d'expérience pour pré-sentir la trajectoire de la flèche, avec la parabole

après, il faut le faire, et c'est bien là que c'est le plus difficile...

moi je compare le tir instictif à la pétanque.

quand tu fais un carreau, tu fixes la boule et ensuite ton geste doit être parfait. alors il y a des jours ou c'est moins bien parce que justement le geste n'ai pas parfait ou le mental est plus fragile

Link to comment
Share on other sites

moi je compare le tir instictif à la pétanque.

quand tu fais un carreau, tu fixes la boule et ensuite ton geste doit être parfait. alors il y a des jours ou c'est moins bien parce que justement le geste n'ai pas parfait ou le mental est plus fragile

Lou?

:109:

Link to comment
Share on other sites

la position doit jouer, mais je pense que l'harmonie entre le corps et l'esprit doit en être la clef :rolleyes: ,

c'est bizarre, a force de tirer en tir que je dirai "visé", j'arrive pas a avoir la cible(jaune ou tuer), et si je me met en tir instinctif après cela, Paf en plein dedans ! le tir instinctif soit c'est une longue préparation ou alors de la chance :P !

je pense qu'un joli grouper pourrait le prouver, mais je n'en suis pas encore la....

Link to comment
Share on other sites

Bin en faites jrépond mais il n'y a pas grand chose à rajouter! faut sentir son corps, positionner l'arc naturellement, grâce au regard fixé sur un poin de visé microscopique nanoscopique ou ce que vous voulez^^

tout le tir se fait en sentant l'arc la flèche la position et la cible car a quoi bon tirer si on ne sait pas ce que l'on veux avoir?

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant

je suis en train de remettre à ma mesure un Oneida court, que je compte tirer en open

il parvient à me donner autant de plaisir que mes arcs instinctifs

je vise sans me prendre la tête, et avec un système de visée hautement perfectible, j'obtiens déjà des groupements prometteurs

on devrait toujours travailler l'instinctuitif pour se re construire la tête :109:

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant

je suis en train de remettre à ma mesure un Oneida court, que je compte tirer en open

il parvient à me donner autant de plaisir que mes arcs instinctifs

je vise sans me prendre la tête, et avec un système de visée hautement perfectible, j'obtiens déjà des groupements prometteurs

on devrait toujours travailler l'instinctuitif pour se re construire la tête :109:

c'est vrai que le tir instinctif aide à mieu sentir son corps en tir (du moins ça me le fait^^)

je pense pas que je suis le premier à le penser mais peut être que dans l'entraînement à l'arc classique (je préfère pas m'avancer pour le poulie vu que j'en ais jamais fait!) le fait de tirer sans viser voir en fermant les yeux, à très courte distance peut permettre à ces tireur de ne pas oublier qu'avant de mettre l'oeileton dans le jaune et de décocher, il est nécessaire de bien ce placer (bien sûr certain y arrive facilement mais peut être que pour les débutant, cette partie d'échauffement peut être utile)

Link to comment
Share on other sites

touche la cible avec la trajectoire de la flèche que tu as sur l'arc en traction, décoche et guide la flèche avec le bras et avec la tête

que voulez vous dire par guidée la fléche avec sa tête ? :28:

C'est logique que depuis le décoche et la sortie de la fleche de l'arc rien plus peut modifié sa trajejectoire, toutefois c'est nécessaire maintenir immobile le bras jusqu'à ce que s'arrete comme a la guider; et avec la tête pour le moment plus important de toute l'action a confirmation du maintien de la trajectoire prédispose (ou a prendre note d'éventuels correction pour tir futurs) et finalement la jouissance de l'observation du vol de la flèche vers le cible.

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant

je suis en train de remettre à ma mesure un Oneida court, que je compte tirer en open

il parvient à me donner autant de plaisir que mes arcs instinctifs

je vise sans me prendre la tête, et avec un système de visée hautement perfectible, j'obtiens déjà des groupements prometteurs

on devrait toujours travailler l'instinctuitif pour se re construire la tête :109:

Un Oneida comme ceci ???

Avec quel j'avais initié a tirer istinctif pour son particulier let-off.

post-1319-1207667510.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai déjà tiré au viseur mais j'accroche pas du tout :wacko: C'est un réel plaisir de viser au "cerveau" et de sentir et voir sa flèche taper dans le mile :rolleyes: J'ai un oneida eagle qui a bien 20 ans mais je l'aime trop ! D'ailleurs je vais encore lui refaire une petite peinture :wub:

Link to comment
Share on other sites

bon je vois que vous avez dis l'essentiel .... :whistling: j'ajouterais néanmoins une petite chose qui a une très grande importance...

...il faut mettre toute son "intention" là ou va la flèche....

:20:

je dirais ....toute son attention là où doit aller la flèche...............

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que si ma flèche ne va pas souvent là où était mon intention, c'est par manque d'attention, certainement de concentration, peut-être même de volonté...

Comme à moto, il faut regarder dans la bonne direction...

x1ppUPyqopddk6gDzRN2q3F5EKPcZpzMThDLTZyG

PS : je suis étonné que tu ne l'aies pas mise celle-là, Phil...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...