Jump to content

Grande allonge


titilaherote
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis grand voir même trés grand (2m05).

Je suis dans une très bonne compagnie depuis 9 mois et je veux m'acheter un arc pour faire du tir instinctif (nature, 3d, ...)

Etant plus attiré par les arcs en bois, j'ai cherché un arc de chasse. Avec une allonge de 31'' creux de poignée donc des flèches de 33'' cela n'est pas simple.

Après des discutions dans ma compagnie, dans les magasins, sur ce site et aupres des fabricants. Je sens que si je veux acheter un arc chasse qui supporte mon allonge, il faut que je mette 500€ à 800€. Ce qui fait trop pour moi (budget de 300€ à 400€) .

On m'a parlé du longbow mais je sais que cela sera plus dure à maîtriser.

Je n'aime pas trop les arcs à poulie...

Il me reste les arcs "normaux" avec une poignée métale et branche carbone.

J'aimerai tirer à mon allonge une puissance de 50-55 livres. C'est ce que je tire aujourd'hui avec un arc de 40 livres à 28''.

D'abord comment choisir une poignée ???

Les critères que je vois c'est :

- poignée plastique ou bois

- le poid

- la taille

- la couleur

- le type de repose flèche

Puis les branches :

Les critères que je vois c'est :

- puissance

- longueur

- couleur

J'imagine qu'il y a dix mille petits critères mais quels sont les plus importants pour mon niveau.

Bon voila mes petites questions.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

D'abord comment choisir une poignée ???

Les critères que je vois c'est :

- poignée plastique ou bois

- le poid

- la taille

- la couleur

- le type de repose flèche

Pour moi 2 critères : je me sens bien dedans quand je la teste et le prix me convient.

Quand tu parles de poignée bois ou plastique, je suppose qu'il s'agit du grip : ca se change s'il est plastique et que tu le veux en bois ou inversement (perso c'est en bois que je préfère).

Le poids se ressent au niveau des sensations de la poignée : trop lourd tu ne tiendras pas ton bras d'arc, trop léger, ca va bouger (c'est également au test qu'on s'en rend compte).

La taille : pour toi, pas trop de choix : une poignée de 25" te permettra des prix plus abordables en neuf, mais également en occas'. les 27" sont rares bernardini (très cher : environ 600€ la Luxor en 27") ou Win & Win qui va en sortir (ou a déjà sorti) en haut de gamme. ==> avec des branches "Large" tu obtiendra un arc de 70" (ou 72" avec certaines border, mais le prix risque encore de limiter)

La couleur ==> peu d'importance pour moi, c'est la dernière chose à choisir (quite à prendre un 2e choix de couleur pour une remise ou une livraison plus rapide)

Le type de repose flèche : prend un bon vieux Hoyt super rest (moins de 3€) : il a fait ses preuves et si tu veux le changer ensuite tu n'auras pas perdu grand chose

==> a noter pour de l'instinctif (ou du bare bow), la spigarelli revolution semble pas mal avec ses amortisseurs intégrés, (surtout vu la puissance que tu comptes tirer)

Puis les branches :

Les critères que je vois c'est :

- puissance

- longueur

- couleur

Vu ton allonge (et ton budget), ca risque de se limiter en 70" pour les branches, ensuite vient la puissance, mais là c'est une fois que tu as choisi ton modèle. La couleur, en général t'as pas le choix (hormis les Hoyt 900CX, qui coutent à elles seules plus de 400€) et c'est pas un critère de choix de branches pour moi.

N'oublie surtout pas les flèches adaptées qui sont très importantes et éventuellement un berger button.

Perso je te conseillerais une poignée de la gamme de la spiga révolution (environ 250€ neuve ==> n'oublie pas de regarder les fins de série sur lesquelles tu peux avoir de bons prix ou les occasions) et une paire de branches de type W&W Winnus ou sebastien flute GSF (entre 130 et 175€) plus quelques lfèches adaptées de type carbone impact (pour éviter d'exploser le prix).

Vu ton budget serré, n'oublie pas le marché de l'occasion (je me répète ?) : noel est passé et certains archers ont du matos à revendre : peut etre meme dans ton club. N'hésite pas à te faire accompagner par un archer confirmé ou ton entraineur pour le choix d'un 1er arc B)

Link to comment
Share on other sites

ce que tu cite comme arc n'est pas trop ce qu'il recherche :whistling: il cherche plutot un chasse voir au pire un longbow :109:

mais c'est vrai que c'est pas gagné pour une allonge comme ça!!

des arcs d'occas qui peuvent supporter une allonge de singe :oups: y en a pas des masses!!

il faut te dire aussi que tu n'auras pas la même allonge avec un chasse, un longbow ou un classique, car la position de main et de bras change suivant la poignée, le style de tir (instinctif ou viseur) et le point d'ancrage au visage qui sera différent entre le clasique et le chasse et le lonbow qui auront le même.

perso avec mon chasse j'ai une allonge standard de 28" et avec un longbow je descend à 27", avec un classique je ne sais pas vu que je n'ai jamais tirer avec.

le mieux c'est de te rendre dans une archerie et d'essayé des arcs de chasse ou longbow pour te faire une idée, et le vendeur s'il est compétent te conseillera sur ton allonge et sur les choix à faire par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci de vos réponse, le rêve serait d'avoir un arc de chasse en bois mais cela semble de moins en moins compatible avec mon budget. Je n'ai pas un geste de tir aboutie pour prendre un Longbow.

Merci pour la sélection de poignée et de branche.

J'ai posé quel que questions sur le poste parlant de la poignée : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...=4101&st=60

Si vus avez d'autre retour d'expérience sur ma problématique, je suis preneur.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

on a un "grand" aussi sur le forum... raphplessis, il tire barebow (donc arc classique poignée metalliques et branches démontables) mais je crois aussi qu'il connait des arcs chasses compatibles avec vos grandes allonges,

contactes le donc par MP s'il ne passe pas par ici :23:

Link to comment
Share on other sites

Salut, oui avec 1m93 je tire "large", j'ai une poignée spiga explorer avec poids ajoutés et des branches border 72 pouces, c'est très confortable à mon allonge mais très cher.

A savoir qu'avec des branches carbone de bonne gamme tu gagneras un peu moins de livres à ton allonge car elles "barreront" moins en surallonge. Ca restera délicat pour le matériel et pour toi.

Côté longbow, j'utilise un Falco Spirit 70 pouces mais pas à pleine allonge, je dois être dans les 30-31 pouces alors que je suis à 32 en barebow et au taquet en position classique (sous le menton). Il m'a coûté moins de 300 euros neuf, c'était le seul longbow que j'ai trouvé à cette taille (le standart est plus à 68) dans cette gamme de prix.

Pour les chasses à grande allonge je crois qu'il faut plutôt voir dans le haut de gamme sur mesure mais évidemment côté tarif ça s'envole...

A moins que tu ne passes à l'arc asiatique qui est prévu pour un ancrage à l'oreille donc pour grosse allonge...

Link to comment
Share on other sites

il parait ...!

il parait (c'est un détaillant en archerie qui me l'a dit)

qu'il existe maintenant des poignées encore plus hautes (soit 2" de hauteur en plus : 23", 25", et 27")

les premiers, c'est Bernardini, et c'est cher....

mais Win&Win (sont dans un bateau :P ), touchés par leur propre mondialisation, vont s'y mettre, et il se pourrait bien que Hoyt suive...

Link to comment
Share on other sites

ce que tu cite comme arc n'est pas trop ce qu'il recherche :whistling: il cherche plutot un chasse voir au pire un longbow :109:

je me suis basé sur cette phrase :

Il me reste les arcs "normaux" avec une poignée métale et branche carbone.

pour les autres arcs, je ne les connais pas suffisamment pour en conseiller :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Un magasin m'a dit qu'un Gamemaster n'aurais pas de soucie pour supportée mon allonge. :bhaoui..:

Quand pensez vous ????

Bonjour

Possédant aussi une allonge de 32 pouces, je me permets d'intervenir sur le sujet :108:

J'ai essayé pas mal d'arcs : compounds, recurve et longbow, avec toujours ce problème d'allonge qui risque de blesser à la longue si on tire un arc pas du tout adapté.

En ce qui concerne le longbow, je suis resté sur l'Apache de chez millénium en le prenant à 45 livres, ce qui me le fait arriver à un petit 60 livres à pleine allonge, car il faut aussi rester dans l'optique que si l'on fait des concours, le maxi est de 60 livres, tentes ta chance vers cet arc et à la limite demande à un vendeur en archerie de mettre la corde dessus pour ressentir ce longbow, pour ma part, malgrès mon allonge ça passe........il m'a couté 450€ ce qui est visiblement dans ton budget !!

Pour le Gamemaster, je te le déconseille, car il est court (62 pouces) et tu va te blesser à la longue, mème avec des branches de faibles puissances, cet arc n'est pas trop souple mine de rien, surtout avec une grande allonge !

En espérant avoir fait avancer le problème :108:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai un ami qui tire un Ghost (Great Northern) "standard" (bon c'est un ours, 65Lbs à 28) à 31,5 d'allonge... Et ça passe sans problèmes, depuis 4 ans qu'il tire avec, aucun souci. Evidemment neuf, c'est un peu chaud, mais si tu as quelqu'un aux Etats-Unis qui fait la navette, vu le cours du dollar ça peut le faire.

Une autre solution également est d'acheter des branches "longues" et bidouiller une poignée tout bois...

Link to comment
Share on other sites

:37:

Le monsieur , il voudrait un arc de chasse, alors une poignée de 27 pouces et des branches de 72, ca va commencer à faire un peu beaucoup :bhaoui..: :oups:

Pour un arc chasse, voir cher Border, il y a des solutions adaptées me semble-t-il :23:

Il ne doit pas être le seul à avoir une telle allonge et à souhaiter tirer en chasse

La solution est peut-être de prendre une poignée courte +++ et trouver une paire de branches d'occasion,

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...