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Le projet de philroussilllon


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Je tombe un peu tard sur ce post super intéressant, (j'ai des lattes de bambous qui trainent dans le garage !!!) et je me pose une question : Je ne crois pas avoir vu le nom de la colle que tu utilises, or la seule colle qu'on voit c'est de la colle à bois, est ce elle que tu as utilisé pour les branches ? ca me parait un peu étonnant dans la mesure ou on parle toujours de smooth on et autres colles techniques pour ce genre d'assemblage, et que les bavures le long de tes branches ne me font pas penser à de la colle à bois.

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Pas "simple". C'est une colle à bois mais plus performante que les colles à bois conventionnelles d'après ce que j'ai pu en juger. Elle est très utilisée par nos amis Canadiens en ébénisterie, peut-être parce que plus distribuée la-bas. Ceci dit j'ai essayé de faire un lamellé tout bois avec de la SADER R22 qui est une colle pro à temps d'utilisation long. L'arc à été très bien collé mais la colle était trop liquide et à été en partie expulsée à la pression. La Titebond III est plus épaisse et reste bien entre les lattes. Elle est également hydrofuge, ce qui est bien pratique pour un arc.

Pour répondre à une question fréquemment posée sur le forum: il ne faut pas la passer au four.

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Après avoir jeté un œil sur mes morceaux de bambous, 2 petites questions :

1- quand on colle 2 lattes pourr faire le dos et le ventre d'une branche, est ce qu'il vaut mieux que les nœuds soient au même niveau, ou alternés, ou cela n'a aucune importance ?

2- si on veut courber un peu les lattes avant de les coller, pour donner du reflex, il vaut mieux la chaleur sèche, type pistolet décapeur, comme pour le rotin, ou la vapeur, comme pour le bois, ou encore il vaut mieux s'abstenir ?

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salut

gallus en a fait un comme sa il est dans les sujet important et il y a plein de détail

sinon pour les noeuds il faut les alterner pour pas créer de zone fragile

pour la courbure je ne sais pas trop mieu vaut lavis des pro lol

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Bonjour à tous,

Désolé pendant deux jours j'étais dans la "recherche" pour le prochain (penobscot)

avec quelque essais avec des baguettes de bambou :blink: et ça marche c'est fou .... :10: ...

Mais bon pour répondre un peut à tous le monde :

- c'est bien la colle utilisée qui est sur la photo ( une dixaine d'arc fait avec)

..colle SADER "POLYURETANE" Intèrieur/Extèrieur

..par contre je n'ai jamais dépasser les 50# mais "ça" à l'air de tenir ... :rolleyes:

..comme c'est de la PU, justement elle s'extand toutes seule, c'est pour cela que

..l'on à ces "bourellés" une fois sec

Pour les courbures :

* j'ai pas encore eu l'occasion de tester la vapeur, mais je pense que cela doit marcher

..sans problème. (par contre faudrat ensuite laisser sécher :bhaoui..: )

* des essais avec une lampe à souder qui ont été concluant (mais pistolet décapeur ca doit

..le faire aussi) seul petit truc, il faut rester quand même assez "loin" pour ne pas trop bruler

..le bois et essayer de le faire avant la finition pour supprimer si besoin la partie "brulée" si

..l'on n'a pas trop fait attention :107: (souvent ce n'est que du superficiel)

* Pour les noeuds, philroussillon, tu n'as pas TOUT lu :100: à un moment je donne

..l'information pour mettre tête-bêche les lames (juste avant le collage final) de façon à

..équilibrer les deux branches et pour justement ne pas avoir les noeuds face à face.

* par contre, pour faire les courbures .... :05: il faudrait une forme pour faire les deux

..coubures en mème temps.

Voila, je ne pense pas avoir oublier quelque chose :109:

A bientôt.

Fernand

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J'y vais aussi de mon petit conseil: tu peux faire un tout bambou pour te faire la main, mais envisage pour les suivants un dos bambou et ventre en ipé. J'ai fais 3 tout bambou, ça marche, c'est même incassable mais ça donne des arcs sans caractère (en ce qui concernait les miens en tout cas...). Le bambou est un très bon bois de dos, mais un piètre bois de ventre.

Un de mes essais: le Gallutex

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J'y vais aussi de mon petit conseil: tu peux faire un tout bambou pour te faire la main, mais envisage pour les suivants un dos bambou et ventre en ipé.

Oui, c'est aussi ce que je conseillais plus haut. C'est beaucoup plus facile pour un résultat quasi-assuré... :29:

......J'ai fais 3 tout bambou, ça marche, c'est même incassable mais ça donne des arcs sans caractère (en ce qui concernait les miens en tout cas...). Le bambou est un très bon bois de dos, mais un piètre bois de ventre....

Gallus et b.bowyer semblaient assez contents des leurs au niveau de la "niaque".

A la lumière des différents sujets, quand je tenterai un bambou/bambou, je crois que je ferai comme suit :

- se procurer du bambou assez gros pour avoir une lame de ventre très plate et large (deux pouces aux fondus)

- bien cuire la lame de ventre (extérieur)

- équilibrer soigneusement les lames à la Gallus

- coller en Perry-reflex assez poussé (au moins 3 pouces) ce qui soulage l'extérieur des lames et permet de compenser le suivi

- biseauter pas mal le dos pour soulager aussi le ventre (d'où l'importance du prééquilibrage, puisque c'est tout ce qu'on peut faire pour équilibrer).

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Le Perry-reflex, du nom de Dan Perry qui a développé une technique ancienne, consiste simplement à coller un dos sur un ventre selon une forme reflex. Les lames sont simplement courbées en position, pas formées à la chaleur.

Idéalement, les lames doivent être équilibrées avant collage, surtout le ventre (généralement plus épais). L'intérêt est de diminuer les contraintes de traction du dos et de compression du ventre, les efforts se retrouvant au niveau du plan de collage. Et cela donnerait des branches moins massives pour une puissance donnée.

Pour une tentative d'explication du phénomène physique, voir contraintes dans une branche d'arc.

Edited by Corbeau
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Le Perry-reflex, du nom de Dan Perry qui a développé une technique ancienne, consiste simplement à coller un dos sur un ventre selon une forme reflex. Les lames sont simplement courbées en position, pas formées à la chaleur.

Idéalement, les lames doivent être équilibrées avant collage, surtout le ventre (généralement plus épais). L'intérêt est de diminuer les contraintes de traction du dos et de compression du ventre, les efforts se retrouvant au niveau du plan de collage. Et cela donnerait des branches moins massives pour une puissance donnée.

Pour une tentative d'explication du phénomène physique, voir contraintes dans une branche d'arc.

Merci de ces précisions : je dois avouer que n'ayant aucune formation technique, je me suis un peu perdu dans le sujet que tu donnes en lien ! Toutefois j'ai bien pigé le système du Perry-reflex, il faut juste que je vois comment le mettre en oeuvre. Je suppose que c'est au moment du collage des lames dos/ventre, en installant le tout sur une forme en bois, le côté poignée collé rectiligne, et le côté poupées suivant une courbe reflex; l'installation des serres joints devant se faire pendant la période ou la colle est encore repositionnable (désolé pour le vocabulaire approximatif, j'espère que vous suivez !). Je viens de commander la titebond3, mais vu le travail de préparation, elle peut prendre son temps pour arriver, je ne vais pas en avoir besoin tout de suite !

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Si le ventre est réduit symétriquement, il peut suffire de serrer à la poignée sur un établi puis de placer une cale à chaque bout de branche, ensuite on place les serre-joints en allant de la poignée vers les extrémités. Enfin, c'est comme ça que je fais. Il est bon de solidariser un peu les lames par du ruban adhésif par exemple pour éviter les glissades latérales. J'aime bien aussi prévoir les lames plus larges et réduire après séchage, c'est plus propre.

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OK, mais après avoir lu les divers posts sur ce sujet, notamment celui d'Emiletex, je pense faire l'équilibrage des lames avant de les coller, ce qui implique qu'elles aient déjà leur forme finale. Sinon, en épluchant les photos, je me demande de plus en plus si les morceaux de bambous en ma possession vont bien le faire, car ils n'ont pas vraiment le même look que ceux d'Emiletex, de Gallus et de Fernand, notamment au niveau des nœuds. Est ce que quelqu'un peut me rappeler le nom du bambou qui va bien : je monte à Nantes dans 15 jours, et j'irai bien faire un tour chez Douineau, voir s'il en a ?

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l'installation des serres joints devant se faire pendant la période ou la colle est encore repositionnable (désolé pour le vocabulaire approximatif, j'espère que vous suivez !).

Ce moment s'appelle le temps ouvert d'une colle. :37:

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Pour plus de lisibilité, j'ai séparé le sujet d Fernad 6" avec celui de Philroussillon.

Si tu veux mettre des courbures aussi prononcées en bout de branche tu vas avoir un contact entre ta corde et la branche, ça ne sera donc plus un "simple" arc droit mais plutot un recurve ou un semi recurve.

Pour placer une telle courbure, il faudra que les differents éléments courber soient suffisament fins et que tu utilise une forme pour maintenir le tout par en dessous sous peine de voir de la casse. De plus si l'on suit ton dessin ça ve dire qu'il y aura du deflex sur ton arc si ta poignée est pacée sur le même plan que le bas de la branche en contact avec ta forme.

Si tu veux juste induire du reflex, le mieux serait de travailler comme cela.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=18528

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