fernand63 Posted March 24, 2008 Share Posted March 24, 2008 Bon comme promis, j'ai pris des photos cette fois ci. Je vais essayer de vous mettre tout cela en image avec si possible quelques commentaires ... :109: On commence par éclater le bambou, environ 10 cm de diamètre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 on essaye de tomber dans des "fissures" déjà existantes (avec le bambou séché) ca arrive toujours ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 et on essaye de faire quand même le maximum de "lattes" :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 et cinq magnifiques lames ça fera deux arc et demi et on attaque la mise en forme avec la plane ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 ne JAMAIS OUBLIER demettre un peti coup de plane sur les cotés le bambou coupe comme un rasoir (j'ai déjà eu de petits soucis) j'utilise aussi un la scie à métaux, MAIS ATTENTION, juste pour les noeux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 LE coup de plane :109: toujours d'un coté puis de l'autre sinon risque de faire des TROUs. et pour finir d'aplanir comme je n'ai pas de machine outils (ca viendra) je fais TOUT cela avec des lames de scies ... attention de bien tenir à plat sinon ... :107: on va avoir des lames toutes "biscornues". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 Au bout d'une petit heure c'est déjà bien avancé ... J'allais oublier, le petit coup de lames de scies, en "long" aussi surtout au niveau des noeuds pour garder les lames "plattes" :107: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 en on continue .... Je sais c'est long ... :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 on n'OUBLIE PAS :107: ... je me répète :108: mais cela evitera des ennuis pour ceux qui essayeront ... et encore le peti coup de lames de scies en long :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 faudra que je me fasse un petit outil pour ces lames ... :108: je met "ça" de coté ca avance quand même peti tas peti Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 presque fini pas trop tôt ... OUF Terminé on coupe le surplus juste après un noeud si possible .... ma lame fera environ 1m70 de long Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 elle est pas belle ? Bon j'ai oublier quelques photos :oups: mais cela ne fera pas defaut . :109: c'est pareil que précédemment pour la poignée ... avec un peti coup de papier de verre (GROS) pour l'accroche et voila c'est prèt à être encollés .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 et voila après recoupage (une 50 aine de cm) et présentation sur la lame . on en recoupe un plus petit morceau (20cm) pour l'autre partie de la poignée que l'on viendra collé après .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 voila un petit apperçu de ce que cela va donner (c'est pas encore terminé) et on prends les mesures pour rechercher et tracer le milieu .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 Idem our le "petit" morceau pour la poignée :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 juste pour voir ce que ça donne <_< Tracage pour pas mettre de la colle partout :107: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 aller l'encollage et après on ira au dodo ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 24, 2008 Author Share Posted March 24, 2008 on va bientôt TOUT mettre sous presse enfin presque ... juste la poignée et encore ce n'est qu'une partie de la poignée .... Aller je vous laisse pour ce soir. :106: on discute on discute ... mais y a boulot demain. Si "ça" vous intéresse je vous mettrez d'autres photos demain . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bazou Posted March 25, 2008 Share Posted March 25, 2008 effectivement obtenir des lames bien droites doit demander un énorme travail... je viens de remarquer que je pourrais en faire des lames comme ca: mon voisin travil dans un magazin de jardinage un jour il en a récupéré,il m'en a donné et je l'ai est découpé pour faire un carquoit..... :107: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilian Posted March 25, 2008 Share Posted March 25, 2008 oui vraiment difficile par contre il n'en pousse pas des comme sa chez moi (je parle des bambous) il sont tout petit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerem Posted March 25, 2008 Share Posted March 25, 2008 super le travaille bravo , tu veut faire quelle typer d'arc avec ces lames? tu es sur que tu peut le coller vert? je demande ça, car moi ma colle colle pas quand le bois est vert... moi aussi je suis entrain de faire un arc en bambou, c'est pas de la tarte, encore bravo pour le travail accomplis :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted March 25, 2008 Share Posted March 25, 2008 ca c'est du reportage! merci! :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
passifarc Posted March 25, 2008 Share Posted March 25, 2008 Magnifique mais y a t’il une race de bambou spécifique si oui comment s’appel t’elle :topmerci: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 25, 2008 Author Share Posted March 25, 2008 Bonjour à tous, Je suis au boulot la , ça se voit pas ? :bhaoui..: Je vous met la suite ce soir en arrivant à la maison. Pour les différentes questions , n'ésiter pas à les poser. J'essayerais de répondre le plus rapidement possible. :109: Mais pas dans la journée ... :bhaoui..: A pluche Fernand Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fernand63 Posted March 25, 2008 Author Share Posted March 25, 2008 Lilian Ecrit : oui vraiment difficile par contre il n'en pousse pas des comme sa chez moi (je parle des bambous) il sont tout petit Pour "ça" (les petits bambou) il y a une technique c'est d'empiler les lames l'une dans l'autre pour avoir une lame un peut plus épaisse (Minimum 3,5 à 4 cm de diamètre quand même). Mais ca demande PLUS de boulot ... j'ai déjà fait des arcs, dont un essai de Yumi qui a presque fonctionné ... la branche du bas qui vrille légérement à l'armement ... mais qui arrive a sortir les flèches sans problème. jerem Ecrit : super le travaille bravo , tu veut faire quelle typer d'arc avec ces lames? tu es sur que tu peut le coller vert? je demande ça, car moi ma colle colle pas quand le bois est vert... moi aussi je suis entrain de faire un arc en bambou, c'est pas de la tarte, encore bravo pour le travail accomplis bien sur avec ces lames, tel-quel, je fais un arc droit. mais avec un peut de "chauffe" par-ci par-là on peut aussi s'amuser à donner de belle courbure. Désollé, je n'ai jamais essayé la colle sur le bois vert :bhaoui..: mais pour le prix (une dixaine d'euros), je pense que tu pourrais essayer . Mais je te conseille quand même de laisser secher d'abord , et dans TOUS les cas il te faudra faire "sauter" le vernis du bambou, car pratiquement aucune colle ne prend dessus. passifarc Ecrit : Magnifique mais y a t’il une race de bambou spécifique si oui comment s’appel t’elle J'avais trouver la "race" de bambou pour les Yumis, mais je ne me rappel plus du nom :bhaoui..: Sinon, de toute façon, j'achète et je fais des essais Je vérifie juste que le bambou n'est pas trop pourrit (trace noir) du à l'humidité , et pas trop de fissures, ou sinon elles sont assez espacer pour reussir à tirer quelques lames. VOILA ... pour la suite, Après manger .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts