Jump to content

carquois auxiliaire romain


Recommended Posts

Hello all !

Dans de nombreuses docs que je posséède sur le sujet des archers auxiliaires romains, on voit des "reconstitueurs" utiliser des carquois de dos.

Question !:

iconographiquement validé ou pas ?

le carquois de ceinture était il aussi utilisé (ou lui seul... :wacko: )

Dans l'attente de vos réponses !

Cordialement,

ZR

Link to comment
Share on other sites

le problème, c'est que l'empire romain s'étend sur plusieurs siècles, c'est un peu comme si tu demandait quelle était l'arme du fantassin francais sous la monarchie....................

De plus, les auxilliaires étaient des peuples "barbares" (c à d non romains) qui gardaient leurs équipement traditionnels. Il y avait donc des Celtes, des Germains, des Numides, des Thraces etc...............il y a même eu des Huns et des Avars..................

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ben oui! :bhaoui..:

D'ailleurs parler "d'arc romain" ou de "flèches romaines" ne se préterait pas très bien car c'est le genre d'armes qu'ils laissaient faire par les peuples "soumis" qui avaient une grande et longue tradition de cette arme. La même chose pour les systèmes de transport des flèches, comme dit Pedro cela dépend des traditions des auxiliaires en question.

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Tiens, cest marrant ça, il y a un mois environ, j'au eu l'occasion de conseiller, niveau biblio quelqu'un qui fait des fouilles a Petra et qui avait trouvé pas mal de syiah et de plaques de poignées en os. provenant, a priori de troupes auxiliaires romaines. Par contre, je ne me souviens plus de la datation. Pour ce qui est des carquois, rien n'avait été concervé sauf des petits pasquets de pointes qui laissaient a penser que les flèches avient été stockées ensemble.

Link to comment
Share on other sites

c'est bien pour cela, chers amis, que je parlais "d'auxiliaires" c'est a dire par destination, des peuples autres que romains...mais bon :whistling:

Il semblerait que les peuplades type Huns ont privilégier le carquoi de ceinture couplé ou non avec le carquoi d'arc (on peut voir pas mal de représentation a ce sujet (voir aussi "les armes des romains de la république a l'antiquité tardive " de M.Feugère et "armes et guerriers barbares au temps des grandes invasions" de I.Lebedynsky)

je renouvelle donc ma question, y a t'il une représentation d'un guerrier auxiliaire quelque part avec un carquoi de dos ?

Bon bref a priori nul ne sait ? :bhaoui..:

Pierre, si tu as des liens, les fouilles de Petra m'interessent !

ZR

Edited by zouaverifle
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
c'est vrai pedro, milles excuses ! :oups:

Mais la tournure était plus générique que dirigée ici !

ZR

il n'y a pas des figurations d'archers sur la colonne trajanne à Rome ????

ceci dit, si il y en a, je ne sais pas si les carquois des archers sont représentés

il y a eu un dossier d'archéologia sur la colonne trajanne il y a (ou la la) ... (je pense que c'est dans les années70 ou 80), si je me souviens bien l'entirèeté de la colonne y était présentée en photo

c'est peut-être une piste si tu connais une bonne bibliothèque

autre piste mais ca ne veut pas dire charette, on connait une ou 2 pierres tombale gallo romane avec une figuration de ce qu'on interprèete comme une arbalète, je pense qu'il y a un carquois figuré .... C'est pour une arbalète bien sûr, mais faute de grive .... on mange des merles comme dit le proverbe

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...