Jump to content

Bilame torsadéee


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« La brume montait…

Voilà cinq jours et cinq nuits que Gilas errait dans ce marais sans fins.

Les ombres se mêlaient, pour donner vie à d’étranges créatures.

Celle-ci avait surgi d’un rayon de lune et paraissait animée d’une mélancolie aussi sombre que menaçante.

L’affrontement n’était pas inéluctable, mais Gilas était prêt et tenait une lance dotée d’une pointe aux propriétés magiques forgée dans un clair obscure. »

d0moyennena5.jpg

g0moyenneud6.jpg

La pointe mesure 15 cm hors tout, pour 3.5 cm de large et 7mm d’épaisseur

J’ai tout d’abord réalisé une torsade que j’ai étirée et mise à plat.

Je l’ai coupé en deux.

Puis j’ai préparé un sandwich avec ces deux morceaux de torsade

En réalisant cette pointe, j'ai voulu conjuguer deux techniques : le damas(torsade simple et bien contrastée) et la recherche de symétrie des différentes émoutures .

Le résultat me parait plutot bien équilibré mais vos avis m'importent ...... ;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Damas "écaille de tortue" :115:

belles émoutures

bel objet, comptes tu faire la lance, avec sa hampe ?

question : pourquoi les émoutures sont -elles différentes d'une face sur l'autre ?

Merci à vous deux ......

Philippe ...ta remarque est judicieuse ... :29:

En imaginant cette lame ...je pensais réaliser un objet polyvalant qui , selon le support utilisé pourrait être à la fois un couteau ou une lance ..

Il me reste à trouver ce système de fixation ....

Ce qui explique l'assymétrie des tranchants et le guillochage réalisé sur l'arrière du plus court et qui permettra au pouce de trouver un ancrage confortable .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Ouuuiiiiiii ! Bravo la prise de risque ! Le résultat est super sympa. Je verrais bien une hampe un peu torturée genre pied de vigne. Un manche de nain un peu barge quoi !

Voilà qui doit satisfaire le "Petit Peuple", pas comme l'autre là avec son FLFCMN.... Pfffff !

Link to comment
Share on other sites

Un "double-skinner", deux fois moins d'affûtage (fûtééééé..... :whistling: ) pendant le dépouillage doublé (désolé) d'un push-dagger puissant !

Il ne reste plus qu'à déterminer le mode de préhension dans les deux cas de figure...

En tous cas, très joli travail de forgeron sans parler de l'émouture !

Bravo, Gilles !!!

A.

P.S. Au fait, belles joubarbes !

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI ..... :109:

que des compliments .....je vous avoue ne pas bouder mon plaisir et pourquoi le faire !!!! :24:

J'ai adoré imaginer et réaliser cette lame ....pointe de lance ,petit skinner ou push dagger ..tout est encore envisageable :29:

Les motifs de la torsade sont une vraie surprise et ont largement dépassé mes prévisions ....

Quant à forger pour le petit peuple ..........doutiez vous seulement de mon attachement ?????

Gilas passe d'un monde à l'autre avec une extrème aisance ...... ;)

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que j'aime l'idée d'une pointe de lance mais il faut quand même avouer qu'on est loin de l'épieu de chasse ou alors pour..............................le lièvre? :bhaoui..:

Enfin, moi, c'était juste pour parler. :rolleyes:

A.

P.S. Cela dit, pour rester négatif (hé,hé!), je n'aime pas trop l'idée du push-dagger. Je ne sais pas, un côté un peu vicelard, peut-être, qui me déplaît. Quant au travail de coutelier pour sa réalisation, c'est un challenge recevable.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

le damas torsade semble maitrisé, je serai heureux d'arriver a ça un jour...

le reste, désole j'accroche pas, je devrai m'abstenir peut etre, mais bon :

j'ai l'impression de voir ici un couteau a jeter et ce couteau a jeter n'a même pas de quoi être maintenu... doit on y mettre une corde pour le faire tournoyer comme une fronde ?

la dissymétrie dans la symétrie que tu as créé est par contre du plus bel effet !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...