Jump to content

L'olivier a fait venir le soleil.


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

imgp1487ub7.jpg

...Ses rayons m’avaient laissé en paix pendant le forgeage et la trempe de l’acier.

Ce n’est que lors de la finition du manche et de la prise de ces clichés que le soleil était venu lécher les formes du couteau.

Je le remercie d’avoir décidé de jouer au bon moment le compagnon de travail.

27cm x 6mm d’acier xc75, pour ce couteau forgé puis trempé à l’huile.

Sa lame mesure 15,5cm de la pointe au ricasso; Son dos arrondi a reçu un léger et affinant brise os.

Son manche de pratiquement 11cm est constitué de deux intercalaires en cuir noir, de deux rivets en laiton, et de deux plaquettes d’olivier.

D'autres photos sur mon site.

Link to comment
Share on other sites

belle finition, comme d'hab

mais la forme de lame reste dans le style de tes dernière créations ce qui étone moins -_-

le choix de l'olivier est original est rarement utilisé malgrés sa beauté

j'aimerais d'ailleurs en voir des photos de plus près, pour mieux voir le veinage

Link to comment
Share on other sites

En effet, juste une petite remarque (comment va-t-il le prendre?).

Il est vrai que se trouver un style bien à soi est intéressant mais il faut veiller à ne pas s'y laisser enfermer car, même si l'on est parfaitement capable d'en sortir, les autres ne nous en laissent pas forcément le loisir.

Du genre: "ce coutelier me semble compétent et fiable mais ses designs ne me conviennent pas, alors je passe !"

Dommage, car on ne peut pas toujours forger des couteaux que pour soi...

Cela dit, et ce n'est pas pour me rattraper, un Fred à la hanche, dans un étui de ma confection, ne me déplairait pas pour autant. Bien que ne l'apercevant pas beaucoup, je tiquerais plus sur l'olivier mais ça, c'est plutôt perso.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

En effet, juste une petite remarque (comment va-t-il le prendre?).

Il est vrai que se trouver un style bien à soi est intéressant mais il faut veiller à ne pas s'y laisser enfermer car, même si l'on est parfaitement capable d'en sortir, les autres ne nous en laissent pas forcément le loisir.

Du genre: "ce coutelier me semble compétent et fiable mais ses designs ne me conviennent pas, alors je passe !"

Dommage, car on ne peut pas toujours forger des couteaux que pour soi...

Cela dit, et ce n'est pas pour me rattraper, un Fred à la hanche, dans un étui de ma confection, ne me déplairait pas pour autant. Bien que ne l'apercevant pas beaucoup, je tiquerais plus sur l'olivier mais ça, c'est plutôt perso.

A.

je me suis permis la remarque aussi car je sais que Fred la prendra bien :23:

la visite du site de Fred nous montre la diversité de ses couteaux

mais ces dernieres réalisations se ressemblent un peu...

j'attend donc un nouveau régal pour mes yeux

Eh oui Fred, dès que l'on est reconnu comme bon dans un domaine, les fans deviennent éxigeants

c'est la rançon de la gloire !!!!

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

La répétition peut paraître ""fatigante"" à voir, mais elle est formatrice.

Avalon, je traduis tes mots ainsi:

La pianiste qui fait ses gammes peut "saouler" ses voisins...ce qui n'empêche pas ces mêmes voisins d'aller au concert écouter le pianiste.

:37:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

La répétition peut paraître ""fatigante"" à voir, mais elle est formatrice.

Avalon, je traduis tes mots ainsi:

La pianiste qui fait ses gammes peut "saouler" ses voisins...ce qui n'empêche pas ces mêmes voisins d'aller au concert écouter le pianiste.

:37:

l'image me plait assez -_-

Link to comment
Share on other sites

Beau couteau ...finitions superbes ....

J'aime la ligne et l'olivier apporte beaucoup de douceur .

Mais ce couteau n'a rien de surprenant , il est juste habituel .... :29:

Je vous entends bien mes bons amis, mais comment vous dire...un certain ""succès"" concernant cette "forme" m'oblige à répondre à des demandes :whistling:

Retrouve le plaisir de forger juste pour le plaisir ...et tu susciteras de nouvelles demandes qui te sortiront de cette immobilisme créatif ........auquel tu sembles t'être résigné..... ;)

Tes couteaux actuels ne sont plus des "gammes" ......ils sont aboutis et laissent supposer de belles surprises à venir :104:

Link to comment
Share on other sites

Beau couteau ...finitions superbes ....

J'aime la ligne et l'olivier apporte beaucoup de douceur .

Mais ce couteau n'a rien de surprenant , il est juste habituel .... :29:

Retrouve le plaisir de forger juste pour le plaisir ...et tu susciteras de nouvelles demandes qui te sortiront de cette immobilisme créatif ........auquel tu sembles t'être résigné..... ;)

Tes couteaux actuels ne sont plus des "gammes" ......ils sont aboutis et laissent supposer de belles surprises à venir :104:

Je ne suis point résigné, loin de là...je prends grand plaisir à forger ces lames "jumelles".

Oui, le plaisir est toujours là, grandissant même.

D'autres lames sont déjà forgées, bien différentes; mais le temps n'est pas un allié en ce moment.

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...