Jump to content

2 modèles de planes...


Recommended Posts

ni l'une ni l'autre. Dans le cas que tu montres, les poignées sont dans l'alignement de la lame, la plane a alors tendance a mordre beaucoup dans le bois et a faire du degat. L'idéal est de trouver un plane avec des poignées desaxées comme sur ce modèle.http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...bayphotohosting

C'est fou ce que je peux être d'accord avec Pierre en ce moment.

J'ai plusieurs planes, mais je reviens toujours à la même, celle-là justement.......................

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux.... :rolleyes:

Il y a plusieurs modèles de plane, à lames cintrées ou plates, à tranchant convexe, concave ou rectiligne, à poignées droites ou surbaissées etc....

J'ai trois planes, deux cintrées à tranchant rectiligne et poignées surbaissées, une plate à tranchant concave et poignées droites ; celle avec laquelle je travaille le plus facilement est identique à la Peugeot présentée par Pierre, mais il faut absolument éviter les ukases : la bonne plane c'est celle avec laquelle on arrive à faire des bons copeaux. Et ça dépend énormément des habitudes gestuelles qu'on ne peut acquéreir que par une pratique intense.

On peut donc acheter une plane de n'importe quel type et s'y habituer, comme on peut se révéler incapable de trouver le geste qui est compatible du type de plane... Dans le doute qui doit habiter tout débutant, je conseille plutôt de ne pas se lancer dans l'étrange et d'écouter les vieux c..s avant de pouvoir se dire que d'autres modèles sont plus adapté au besoin particulier qu'on en a.

7 € c'est un bon prix pour une Peugeot qui devrait facilement survivre encore à plusieurs générations d'utilisateurs.

Attention quand même à l'affutage, on trouve souvent des planes mal affûtées, voire massacrées par des propriétaires antérieurs complètement ignorants de l'usage normalement prévu pour cet outil magique.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

La réponse de Pierre me satisfait presque parce que j'ai 2 heures de route à faire pour me rendre au magazin. Deuxièmement, elles sont en chrome vanadium. J'ai plus tendance à penser que l'acier au carbone convient le mieux. Il reste la solution des brocantes. J'aurais surement un prix sous les 50$ canadiens(c'est le prix des planes sur la photo). Du moins, ça donne une idée sur la fome. Dommage, mon grand père en avait une. Elle s'est perdue à quelque part dans la succession. Quand je pense qu'il y en a qui rammassent la poussière dans les musée... :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai la seconde avec les poignée incurvées, je l'utilise très peu pour plusieurs raisons. La plane est de petite taille e elle est légère ce qui veut dire peu d'inertie et une plane qui peu sauter assez facilement. De plus l'angle de l'afuttage est assez aigu ce qui fait que l'on a un tranhant fin qui accroche braucoup dans le bois et mene à l'erreur assez facilement.Cela est emplifié par le fait que le dessous de la plane est parfaitement plan et ne présente aps d'angle comme une plane de charron, ce qui fait que dès qu'on incline un peu la plane, ça mrd franchement dans le bois. Enfin le metal est dur et le tranchant est cassant, j'ai déja des esquilles qui ont sauté du tranchant.

Je l'avais acheté parce que je voulais une petite plane maniable, j'aimais bien le look de celle ci (achetée chez un fournisseur de fournitures en beaux arts) elle était relatiement chère (une trentaine d'euros)

AU final, je pense qu'elle peut s'averer utile dan certains cas particuliers ou il faut travailler finement à la plane. mais avant tout il faudra que je reprenne le tranchant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai tendance à considérer que la plane n'est pas un outil "à inertie" contrairement à la varlope par exemple dont la masse participe beaucoup au fonctionnement.

Une plane doit pouvoir couper sans avoir besoin de vitesse ni de masse.

C'est pour ça qu'elle a un angle de tranchant plus aigu que d'autres outils et une "planche" comme un ciseau à bois, sans biseau.

Comme tu le soulignes, l'inconvénient qui en résulte c'est une plus grande fragilité, mais quand on arrive à maintenir une épaisseur de copeau assez faible et régulière, ça ne pose pas trop de problème. La négociation des noeuds reste difficile, mais à mon avis c'est la plane qui permet le mieux d'éviter le contre fil, justement parce qu'elle n'a pas d'inertie et qu'elle s'arrêtera sur l'obstacle avant de soulever l'éclat "qui tue".

Link to comment
Share on other sites

certes mais ça dépnd la manière dont tu l'utilises. Quand je l'utilise pour suivre un cerne sur le dos, j'utilise un plane avec un tranchant aps trop affuté qui va plutot agir comme un coin à la jonction de deux cernes de croissance. Bon elle est quand même affuté un minimum et peut au besoin sortir des copeaux mais je préfère passer à d'autres outils quand je dois faire du plus fin...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le tour des quincailleries aujourd'hui. Impossible à trouver. Les planes sont très rares de nos jours. Tu décris l'outil et tout le monde connait. Tout le monde a déjà vu ça. Mais j'en ai parlé au travail et j'ai des rabatteurs sur le dossier. Un collègue en possède deux mais elles sont dans la famille depuis quatre générations. Alors pas touche. Quels sont tes outils pour le travail plus fin, Pierre? J'ai lu que tu te servais de haches et de couteaux de chasse. Te sers-tu d'autres choses? J'ai une très bonne hache mais j'hésite un peu. Pour le vraiment fin, j'ai deux Opinels. J'ai peut-être d'autre outils sous la main qui peuvent faire le travail en attendant de trouver une plane. Ah! Oui! La hache comment tu l'utilises au juste?

Je suis tout ouïe (Ça fait 15 ans que je fais le même métier. Un peu de nouveau brise la routine.)

Nelson

Link to comment
Share on other sites

Merci Wendat. Très beaux outils. Mais il me faudrait une succursale canadienne. Je suis rétrograde en ce qui a trait aux cartes de crédits. Si je ne trouve pas ici, il y a surement la solution du mandat poste. Mais avant de commander, je vais attendre voir si je ne peux pas en trouver une antique. J'en ai parler à pas mal de gens. Il se peut qu'il m'en tombe trois ou quatre du ciel.

Le seul hic c'est que la plane peut avoir "plané" de la brique. Mais je prends note de ce lien.

Merci tout le monde, vous êtes très sympa...

Nelson

Link to comment
Share on other sites

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/les_outils.htm

Voila les outils que j'utilise. Il faudrait que je refasse une photo mon tableau a évolué mais en gros, Une plane pour dégrossir, puis si je fais un flatbow, je passe à la rape de marechal ferrant. j'utilise aussi une lime demi ronde avec des dents pas trop fines pour faire sauter les marques de la rape. Pour les longbows, j'utilise un racloir qui ressemble a une wastingue. Après ça, un couteau bien affuté (l'opinel est très bien) pour les finitions et du papier de verre.

Pour les planes cherches sur ebay, tu en trouveras surement de meilleure qualité que ce que tu peux trouver en grande surface du bricolage et pour bien moins cher frais de port inclus.

Link to comment
Share on other sites

La râpe no.1 Très bonne idée. Très arbordable. Et pour les Opinels, aucun doute. Vous avez vu juste, Amis Français. Trrrrrrrrès bons couteaux. Je possède en gros les mêmes outils. Un petit investissement d'une trentaine de dollars et c'est reparti. Très beau passe-temps. C'est fou comme je m'amuse.

@+ Nelson

Link to comment
Share on other sites

Salut Wendat. J'habite la région de Shawinigan en Mauricie. Je connais déjà La Mortaise mais je n'ai fait qu'un léger survol. Juste assez pour voir les arcs d'Emiltex et atterrir en France. Je vais retourner faire un toursur ce forum. Bon, je vais aller gratter mon chevron de frêne.

@+ Nelson

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...