Jump to content

Bambou "Tigre"


Sagitari
 Share

Recommended Posts

Non, jamais utilisé, tu es sur que c'est naturel et pas une teinture ?

Yes, Sir ! Only Naturel. Vendu par un fleuriste. Magnifique !

Tronçons deDe 1,70 à 2,00m. Diamètres de 7 à 10 cm.

Mais pas mal de fentes et pas très épais.

Les noeuds (ou anneaux) ressortent pas mal (trop !?).

Sagitari

Link to comment
Share on other sites

ça ressemble à un traitement de surface courant sur les flûtes en bambou, on pratique au chalumeau en mouillant certaines zones pour qu'elles restent claires.

Très joli mais à déconseiller pour un arc ! (cuisson excessive des fibres)

@@@

Non, non, les amis, c'est complètement naturel.

post-1791-1202050024.jpg

Le cinquième en partant de la droite?

NIET ! Ou alors il est comme ça quanq il est très jeune, je ne sais pas...

Mais tous ceux que j'ai vu, el il en a 7 ou 8 de diamètres différents sont tous dans les mêmes teintes.

C'est complètement naturel et il n'y a pas de vert, contrairement à celui sur ta photo.

Link to comment
Share on other sites

Le bambou est vert quand les chaumes sont coupés alors qu'ls ne sont pas morts. Ils ne jauniront pas ou très peu en chauffant. Il faut attendre que le bambou soit mort sur pied et qu'il ait jauni pour avoir cette couleur jaune.

A mon petit niveau, j'ai testé des lames vertes et des lames jaunes et je n'ai pas senti de difference significative mais je ne suis même aps sur qu'il s'agissait des mêmes espèces.

Link to comment
Share on other sites

Alors, voilà, j'ai trouvé !

En cherchant "bambou Tigre", on ne trouve pas grand-chose à part les meubles dont j'ai posté les photos plus haut.

Je tiens quand-même à préciser que les bambous utilisés dans les meubles en photo plus haut, sont exactement les mêmes que les bambous vus chez mon fleuriste.

Par contre, en cherchant en anglais : "Tiger bamboo", je vois qu'il s'agit du bambou Phyllostachys nigra 'Bory" ou Boryana', parfois aussi appelé "Snakeskin Bamboo".

Effectivement, il est vert et jaune lorsq'il n'est pas coupé, comme le bambou N° 5 sur la photo précédente.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est bien cet individu, Mais quand il est coupé et sec, il n'a plus ces couleurs là. Il est comme sur les photos plus haut (voir les meubles)

C'est un très beau bambou que j'avais utilisé pour un de mes coustifs.

Yes, vraiment superbe.

Le me demande que ça vaudrait en backing sur des branches d'arc.

Les futs les plus gros que j'ai vu chez le fleuriste font env. 8~9 cm (je pourrais mesurer), mais la parroie n'est pas très épaisse.

QUESTIONS :

- Personne n'a jamais essayé ?

D'après vos expériences :

- Quel est le diamètre minimum pour arriver à faire des lames de backing (il est clair que ça doit dépendre da la largeur maximale de la branche, mais bon...!)

- Quelle est l'épaisseur minimum conseillée ?

Thank's.

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

Pour sortir de lames de renfort (je trouve le terme plus heureux que backing sur un forum francophone) Il vaut mieux voir du 10 a 12cm de diamètre. Pour les lames enre 3 et 4mm d'épaisseur c'est pas mal. perso, je les fais dégressives 4mm au milieux 2,5 a 3mm aux poupées.

Link to comment
Share on other sites

Non, non, les amis, c'est complètement naturel.

NIET ! Ou alors il est comme ça quanq il est très jeune, je ne sais pas...

Mais tous ceux que j'ai vu, el il en a 7 ou 8 de diamètres différents sont tous dans les mêmes teintes.

C'est complètement naturel et il n'y a pas de vert, contrairement à celui sur ta photo.

Le premier à gauche, c'est quoi?

J'ai fait un propu d'enfer avec un bout de bambou comme ca...............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...